Après avoir fait fureur dans la première moitié du 20e siècle, puis s'être largement démocratisé lors des seventies, le crochet semble aujourd'hui vouloir se détacher de son image d'ouvrage réservé au 3e âge. Reste à savoir si les modeuses parviendront à passer au-dessus du lourd passif de ces carrés colorés, qui rappellent tout de même fortement les coussins faits main de nos aïeules...
Apparemment mués par une envie soudaine de remettre au goût du jour plaids et autres couvertures en crochet, deux des créateurs londoniens les plus audacieux du moment se sont récemment piqués d'introduire cette technique dérivée du tricot au sein de leurs collections.
Se saisissant du sujet avec l'enthousiasme potache qui est le sien, Henry Holland entrepris ainsi de traiter le crochet en mode premier degré, oubliant cependant que pour réhabiliter une matière traînant dans son sillage une aura plus que désuète, il était indispensable de la revisiter du tout au tout. Il est vrai que ses écharpes XXL et gilets oversize ressemblent à s'y méprendre à
celles confectionnées par nos habiles grands-mères...
Alchimiste de génie, Christopher Kane est quant à lui parvenu à débarrasser le crochet de son colorama daté et à lui injecter une modernité indéniable en y taillant des vêtements sporty/rock/chic, allant du sweat au perfecto en passant par le gilet esprit Teddy. Sans parler de ces cuirs reproduisant le gimmick "carré de grand-mère", excellant dans l'art de conceptualiser l'ADN du crochet.
Au final, celles désirant introduire le fameux crochet au sein de leur garde-robe seront bien inspirées d'opter pour sa version remastérisée par Christopher Kane, bien plus subtile et contemporaine que celle proposée par House of Holland...
Par Lise Huret, le 25 août 2011
Suivez-nous sur , et
Soldes : quelles pièces intemporelles shopper ?
EN SAVOIR PLUS
Ballerines : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Comment porter le pantalon noir ?
EN SAVOIR PLUS
Robe bleue : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
11 commentaires
Tous les commentaires
Célia •Il y a 13 ans
Je trouve que les écharpes avec une tenue sobre apportent une bonne dose de couleurs, j'adore les sweat de Christopher Kane qui est un vrai génie. On est un peu réticents quand on nous parle de crochets mais quand on voit ses créations on se dit: " wow comment il fait pour réussir à le manier comme ça", j'adore parce que le sweat c'est quelque chose que presque tout le monde aime porter et il l'associe à une tendance un peu vieillotte. De plus les couleurs sont vraiment chouettes, j'espère vraiment qu'il y aura des adaptations en magasins de ce genre de pièces, car personnellement je n'ai toujours pas gagné au loto et leurs créations sont toujours hors de prix pour moi haha.
Encore un truc ultra-rétro, glam pour les unes, mais désuèt pour les autres !
Il va faolloir beaucoup de gout et de finesse pour ne pas tomber dans le kitsch.
Par contre, avec des pantalons où des robes ultrasimples pour éviter la surcharge de couleur où de tissus, le crochet peut donner une lumière pour la grisaille à venir!
Les pièces façon "crochet" de chez Christopher Kane, bien que très typées également... me paraissent moins dangereuses à porter que les écharpes d'Henry Holland. Ces dernières étant justement plus facilement "mémérisante" que les vêtements "crochet" by Kane !
@ seul et fabuleux: wow merci beaucoup pour ce site, il a l'air très complet et je l'ai parcouru en vitesse car pour l'instant je n'ai pas beaucoup de temps mais j'adore!
Les articles ont l'air super!!! Et de plus il y a même une section pour des recherches de stages, des emplois etc...
Bon pour l'instant j'ai encore au moins 4 ans avant de devoir me trouver un stage mais bon...
Encore merci ;)
@Celia : je trouve qu'il est très bien pour les news, en plus ils les envoient pas mails régulièrement... mais pour le reste, je n'accroche pas forcément, peut être est ce que c'est le coté pro. ou encore le design qui fait que... et sans doutes ce que l'on recherche aussi (et surtout) !
Enfin, ravi qu'il te plaise... :)