Alors que l'on croyait Tavi sur le point de collaborer avec Jane Pratt (fondatrice du magazine Sassy), la voici s'aventurant seule dans l'édition d'un nouveau site web : férocement attachée à sa liberté, la jeune fille a en effet préféré renoncer à une association trop contraignante à son goût.
Destiné aux adolescentes (même si toute l'intelligentsia fashion l'a certainement déjà ajouté à ses favoris), le nouvel e-mag - lancé ce lundi 5 septembre - revendique une grande liberté de ton, une totale indépendance vis-à-vis des annonceurs, un désir de répondre aux « vraies » attentes de la gent adolescente (que la presse actuelle ne parviendrait pas - selon Tavi - à satisfaire), ainsi qu'une ouverture d'esprit tous azimuts via le cinéma, la photo ou la littérature.
Lassée des sites et autres blogs fashion submergeant leur lectorat d'articles manquant au final cruellement de densité, Tavi a opté pour un modèle alliant contenu conçu un mois en amont et rythme de publication maitrisé. Dans la pratique, trois articles paraîtront quotidiennement - 5 jours par semaine - à des moments clés de la journée de l'adolescente lambda : le premier après les cours, le second au moment du dîner et le dernier assez tard dans la soirée. Ceux-ci s'inscriront par ailleurs au sein d'un thème mensuel, celui du mois de septembre étant « Beginnings ».
Ne considérant ses lecteurs ni comme des consommateurs invétérés, ni comme des individus susceptibles d'avaler n'importe quel discours formaté, la jeune fille déclare en outre préférer se focaliser sur les textes et les images plutôt que de vanter le dernier produit en vogue ou de s'extasier devant la collaboration masstige du moment.
Oui mais voilà, Rookie a beau se vouloir ambitieux, novateur, authentique, frondeur et afficher une maquette fraîche et non prétentieuse, des titres de rubriques simples et directs ainsi qu'une liste de futurs guest-collaborateurs pointus (Zooey Deschanel, Miranda July, Winnie Holzman, Joss Whedon, Jack Black, Dan Savage, Patton Oswalt, Shannon Woodward, Anna Faris, Kid Sister, Supercute, etc...), les premiers articles publiés ne s'avèrent pas moins quelque peu décevants, loin de la « révolution » attendue. Laissons cependant à Tavi et à ses proches collaborateurs (Anaheed Alani, freelance au New York Times Magazine, et Jeremy Zilar, spécialiste blog pour le New York Times) le temps de prendre leurs marques et de nous surprendre...
Voir le site : https://www.rookiemag.com/
Par Lise Huret, le 06 septembre 2011
Suivez-nous sur , et
J' espère que Rookie va se développer est devenir vraiment intéressant, si ca marche c'est juste révolutionnaire : on a en effet jamais vu une rédac' chef d'un magazine pour ado de l'âge de ses lecteurs.