Après avoir un temps fait le miel des créateurs et des reines du Do It Yourself, les studs se mirent en 2010 à battre en retraite, suite à la déferlante camel et à l'émergence de la tendance "Jolie Dame". Oui mais voilà, à trop vouloir transformer la fashionista en demoiselle du patronage, les créateurs n'auront finalement réussi qu'à susciter en elle l'irrépressible envie de revenir à ses premières amours rock...
S'ils n'ont jamais véritablement disparu du paysage, les studs sont dernièrement apparus légèrement obsolètes. Il est vrai qu'entre le jansénisme Célinien, le minimalisme couture de Jil Sander, les angelots baroques Prada et les revivals forties, sixties et seventies, ces petites pyramides métalliques - qui dopèrent autrefois les collections Givenchy, Jean-Paul Gaultier ou encore Balmain - n'étaient plus vraiment en odeur de sainteté sur les podiums.
Cela dit, après deux saisons d'abstinence, il semblerait que la gent fashion ait décidé de renouer avec son ancienne addiction. Lors des dernières fashion weeks, les iconiques bracelets "collier de chien" de chez Hermès prirent en effet littéralement d'assaut les poignets des Emmanuelle Alt et consorts, tandis que les pochettes se parèrent de rangées de mini studs. De leur côté, les modeuses les plus "rock" n'hésitèrent pas à ressortir boots et perfectos over studés...
Dopés aussi bien par la tendance SM initiée par Louis Vuitton pour l'automne/hiver 2011-2012 que par la dégaine boyish ska des filles Balenciaga du printemps/été 2011, cuir et studs semblent donc faire à nouveau bon ménage. Désormais, il est ainsi de bon ton de ressortir ses pièces rockabilly à mini patchs métallisés, que l'on croyait définitivement incompatibles avec les lavallières Gucci, bottes en python Prada et autres manteaux forties Miu Miu.
Dans la pratique, on prendra soin de les mixer avec modération aux silhouettes phares de la saison, afin de conférer à ces dernières une individualité affirmée, riche en mix and match libérés. Rien de tel en effet pour éviter le total look seventies que d'accompagner son blazer en velours ras d'un Coco Duffel et de ceinturer ses amples jupes midi par le biais d'une fine ceinture à studs.
Sans être ouvertement plébiscités par les créateurs, les studs sont parvenus à revenir au coeur des préoccupations fashion du moment (voir ici et là). Une tendance qui devrait d'ailleurs prendre de l'ampleur : compulsant régulièrement les blogs streetstyle afin d'y diagnostiquer les envies futures de leur cible, les designers seront certainement nombreux à saupoudrer de studs leurs collections automne/hiver 2012-2013...
Par Lise Huret, le 18 octobre 2011
Suivez-nous sur , et
Baskets : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Soldes : quelles pièces intemporelles shopper ?
EN SAVOIR PLUS
Jean blanc : 3 looks tendances pour 2025
EN SAVOIR PLUS
Idées de looks féminins pour femme de 60 ans
EN SAVOIR PLUS
8 commentaires
Tous les commentaires
Pando •Il y a 13 ans
En général, je n'aime pas trop ça, mais la 2ème photo l'exception!
C'est vrai que c'est drôle de les voir revenir aussi fort alors qu'on en a très peu vu ces dernières saisons sur les podiums. Pour une fois les filles ne se contentent pas de reprendre un truc vu sur les derniers défilés, c'est intéressant.
intemporel bien sûr ...mais là ça fait beaucoup de retour en peu de temps, bah... c'est prévu,les "créateurs saupoudrent " l'industrie enfonce le stud ! ça fera marcher le commerce du laid et du vulgaire made in china, vite acheté, vite jeté...du faux cuir ça passe et ça suffit déjà ! des studs en overdose en plus.... ( sacs, vestes, bracelets, chaussures), c'est la classe assurée !!!! ( oui, il y a 30 ans et + on appelait ça des clous en français...) pour les cloutées.. passez plutôt les portes des dépôts vente de vêtements de marque où on trouve souvent des bracelets avec studs LVMH, JPG..... en bon état , en cuir et + abordables...eh oui même si ce sont des marques ça fait vite ringard....on s'en débarasse...vite; dans tout ça ce qui est trop laid c'est l'industrie KK outrageuse qui va suivre le top donné par nos " bergers " de la mode pour innonder le marché de clous chinois, comme d'hab...Bê...........il faut appeler un clou, un clou !