
Depuis les années 90, Anna Wintour joue ainsi un rôle important dans le financement de la recherche contre le sida. Elle leva également des sommes considérables en 2001 pour venir en aide aux familles des victimes du 11 septembre, avant de créer - en 2004 - un fonds spécial à l'attention des jeunes créateurs.
En ce qui concerne la politique - terrain miné s'il en est - Anna Wintour ne recule devant rien pour promouvoir son poulain : en 2008, elle mit en place avec Vogue le projet "Runway to Change", qui consistait à vendre des pièces conçues spécialement par des créateurs américains, les bénéfices étant destinés au financement de la campagne de Barack Obama.
Toujours aussi militante, Anna Wintour réitère aujourd'hui l'expérience en lançant "Runway to Win". Et si le principe n'a pas changé, le nombre de designers participant à l'aventure est pour sa part en forte augmentation...

Au sein d'un fashion cosmos où les les rédactrices de mode se voient muselées par les annonceurs, où la critique se fait rarement à découvert et où la politique de la neutralité règne en maître, il est rafraîchissant de constater que certains osent encore se mobiliser, au risque de se mettre en danger sur le plan commercial...
Les produits créés - entre autres - par Jason Wu, Marc Jacobs, Diane von Furstenberg, Tory Burch, Narciso Rodriguez, Tracy Reece, Rag & Bone, Alexander Wang, Rachel Roy et Joseph Altuzarra seront disponibles dès demain sur le site runwaytowin.com.
Par Lise Huret, le 11 janvier 2012
Suivez-nous sur , et