Si l'on en croit les collections Prada, Louis Vuitton, Givenchy, 3.1 Phillip Lim, ACNE ou encore Chanel, les teintes pastel seraient plus que jamais incontournables cette saison. Petit passage en revue des différentes règles susceptibles de sublimer ces coloris potentiellement mémérisants...
- Rien de tel pour réveiller un vert d'eau que de le mixer à une teinte métallique (cf. les mocassins à talons Yves Saint Laurent printemps/été 2012). Autrement dit, on n'hésitera pas à adjoindre une fine ceinture couleur aluminium à un slim pastel, à booster une petite robe rose pâle par le biais d'une paire de brogues argentées et à réveiller la nature un brin mièvre d'un sweat "barbe à papa" par le port d'un sac miroir à la Jason Wu.
- À l'instar de Miuccia Prada, on pourra également opérer une douce transition entre looks hivernaux et printaniers en mariant le bordeaux - l'une des teintes phares de l'hiver 2012 - à la palette de couleurs suaves de la nouvelle saison. Une jupe bleu ciel se mixera ainsi joliment à un sweat lie de vin, un short vert pâle à un tee-shirt loose bourgogne et un slim rose light à un blouson teddy bordeaux.
- On note par ailleurs la capacité des modèles pastel à perdre en mièvrerie au contact de pièces en denim délavé. Ceux-ci pourront alors se permettre de surjouer leur côté girly en infusant dentelles, satins et étoffes translucides, et ce sans craindre d'apparaître too much (le jean ayant le chic pour patiner leur nature précieuse). On pense notamment au mix jean cigarette/chemisier col claudine orangé, short en jean/top minimaliste en dentelle jaune jonquille ou encore à l'ensemble slim 7/8 légèrement destroyed/blouse en dentelle parme.
- Pour révéler la douceur suave d'une teinte tendre et lui conférer une touche contemporaine, rien de mieux que de l'associer à une nuance légèrement plus saturée. Le bleu ciel gagnera ainsi à se mixer au bleu marine, le rose pâle au rouge vermillon, le vert amande au vert forêt et le rose saumon à l'orange.
- De leur côté, les fluos de 2011 dynamiseront de manière discrète mais efficace les looks pastels. Une chemise délavée appréciera ainsi la compagnie d'un bracelet pepsy Balenciaga, une robe de couleur passée celle d'un head band sporty jaune fluo et une longue jupe nude celle d'une fine ceinture bleu stabilo.
- On note enfin que le blanc se révèlera la plupart du temps indispensable pour équilibrer ce genre de looks. Que ce soit en se glissant en dessous d'un blazer jaune light, en surmontant une jupe crayon pistache ou en dépassant d'un sweat bleu ciel, le tee-shirt blanc apportera en effet une nécessaire touche de casualness à ce dress code girly chic.
Par Lise Huret, le 07 février 2012
Suivez-nous sur , et
Les escarpins YSL... Splendides ! En rose fuschia aussi, ils sont splendides