Pour l'été 2012, nombreux sont les designers à avoir succombé à la "surfing way of life", aux cocktails coco ainsi qu'aux plages de sable fin de l'île d'Hawaï. En matière d'imagerie florale, l'humeur est ainsi davantage à la végétation luxuriante - des imprimés paradisiaques du dernier opus Resort de Stella McCartney à la brassée de fleurs tropicales signées Alexander Wang en passant par les graphismes exotiques d'Altuzarra - qu'au sage liberty.
On n'hésite donc pas à délaisser dès à présent les délicats petits bouquets de marguerites au profit des larges corolles des fleurs d'hibiscus. Tantôt disséminées sur un fond coloré esprit Proenza Schouler, tantôt entourées de fougères verdoyantes et autres feuilles de palmiers, ces dernières se feront alors soit néo-sophistiquées, soit joyeusement rafraîchissantes.
Imprimant sur un marcel loose une composition florale digne du lobby du Sheraton d'Hawaï, les stylistes de chez Topshop ont visiblement choisi la seconde option. Une démarche donnant naissance à un modèle casual de par sa forme et fort de par son graphisme, ne demandant qu'à venir twister looks d'hiver, silhouettes printanières et tenues de soirée.
Dans la pratique, on pourra faire discrètement dépasser ce top hawaïen d'un étroit pull bleu marine (que l'on accompagnera d'un slim rose pâle et d'une paire de sneakers Isabel Marant) ou bien le mixer à un autre imprimé en le faisant blouser dans une jupe rayée American Apparel (que l'on associera à une paire de sandales python Zara). On pensera par ailleurs à lui offrir quelques virées nocturnes en le glissant à demi dans un pantalon de smoking noir réhaussé d'une paire d'escarpins vertigineux et d'un ras du cou FLorian...
Débardeur hawaïen, 39 € chez Topshop
Par Lise Huret, le 10 février 2012
Suivez-nous sur , et