Délaissant l'atmosphère faussement candide de son vestiaire estival, Christopher Kane s'enfonce cette saison au coeur des bas-fonds new-yorkais dépeints par le film "Cruising". Tiré du roman de Gerald Walker, ce long métrage sorti en 1980 retrace la traque d'un serial killer gay au coeur du quartier chaud de Meatpacking district.
De cette ambiance trash, où imagerie SM et lieux glauques se télescopent sur fond de meurtres atroces, le créateur écossais extrait le vestiaire fantasmé d'une jeune femme évoluant dans la torpeur malsaine de cet environnement nocturne.
À coups d'imprimés léopard laqués, de textures moirées (faisant référence à celles recouvrant l'intérieur des cercueils), de violets entêtants, de rouges hémoglobine et de cuirs SM, Kane livre ainsi des compositions transgressives, flirtant ouvertement avec le mauvais goût.
Oui mais voilà, si au fil du défilé les rayures Wall Street des premiers passages conservent leur ADN Beetlejuice peu attirant, tandis que le léopard violine affiche toujours une allure contestable, le DA de Versus n'en parvient pas moins à nous faire entrevoir le potentiel insoupçonné de ce que l'on croyait à jamais rédhibitoire.
Entre les étoffes iridescentes zinzolin bordées de biais en cuir rembourré qui parviennent à gagner en légitimité esthétique via des volumes intello-sexy et les fleurs banalement outrancières se voyant tempérées par de sages cols d'écolières, le premier degré s'évapore ainsi peu à peu, cédant la place à d'audacieux - à défaut d'être toujours réussis - partis pris stylistiques.
Ce n'est cependant que lorsqu'il se met à transformer ses collages floraux été 2012 en broderies mixant canevas et fils plastiques que Kane parvient véritablement à fédérer. Aussi riches qu'intenses, les pièces bénéficiant de ce traitement diffusent en effet un fashion appeal incontestable, et ce d'autant plus lorsqu'elles se voient associées à quelques jeans larges délavés, blousons en velours japonisant, pochettes brodées, boots à scratch en cuir et autres sweats larges en maille scoubidou.
Autant d'éléments attractifs qui devraient permettre à Christopher Kane de continuer - en dépit de ses échappées goth-triviales de saison - à figurer en bonne place sur les wish list des fashionistas...
Par Lise Huret, le 21 février 2012
Suivez-nous sur , et