La montre a beau avoir vocation - plus que tout autre accessoire - à accompagner au long cours son propriétaire, celle-ci n'en demeure pas moins sensible aux fluctuations de l'air du temps.
Si arborer une lourde Rolex subtilisée sur la table de chevet paternelle apparaissait jusqu'ici du dernier chic, c'est ainsi désormais sur des objets plus féminins, vaguement bourgeois et un brin rétro que semble se focaliser l'attention des élégantes ascètes fashion (on pense notamment à la montre à cadran plat et rectangulaire issue de la collaboration entre Isabel Marant et la griffe éthique JEM).
Autrement dit, celles qui ne sont pas viscéralement attachées à leur montre actuelle peuvent dès à présent envisager de succomber au charme discret de ces modèles délicats. Des modèles qui gagneront d'ailleurs à se voir portés seuls, et non pas accompagnés d'une myriade de bracelets hétéroclites (comme nous le dictait le modus operandi "horlogerie" de ces dernières saisons). L'idée étant de renouer avec une certaine subtilité, où la beauté de l'objet prime sur l'effet de mode.
À l'instar d'Emmanuelle Alt (qui depuis plusieurs années arbore pour seul bijou des montres pour homme racées au cadran doré et au bracelet de cuir carbone), on n'hésitera donc pas à miser sur un minimalisme efficace en délaissant bracelets manchette, chaînettes Céline et tissages brésiliens au profit d'une de ces charmantes petites montres dont regorgent les boutiques vintage. Sans oublier de roulotter légèrement sur le poignet manches de blazers et autres gilets, de manière à mettre discrètement en valeur notre montre Piaget récemment acquise chez Drouot...
Par Lise Huret, le 08 mars 2012
Suivez-nous sur , et