Entre traits fins, regard perçant et corps délié, la brune Sara Blomqvist fait partie de ces mannequins enchaînant shows, campagnes et éditoriaux avec une régularité de métronome, en attendant sagement qu'un Karl Lagerfeld vienne les hisser au rang de star.
Tout commence pour elle en 2002 : âgée de 13 ans, celle qui est venue passer une après-midi avec ses amies à une manifestation équestre se voit approchée par un "talent scout" de l'agence Mika. Si elle se montre très vite séduite, la jeune fille, qui vit alors à trois heures de Stockholm, devra cependant patienter quelques années avant d'envisager les choses sérieusement...
À 17 ans, elle signe ainsi son premier contrat avec l'agence parisienne Viva, qui l'envoie tenter sa chance à la fashion week de Londres. Très vite, l'élégant minois de la Suédoise y fait sensation, si bien qu'une semaine plus tard, elle défile en exclusivité pour Prada. Un plébiscite qui attire l'attention de la profession sur la nouvelle venue, qui décroche quelques mois plus tard la campagne Philosophy (Alberta Ferretti).
En février 2008, la belle confirme son statut de star montante en se voyant castée sur de nombreux défilés. Un succès naissant qui se traduit également dans la presse : Peter Lindbergh la photographie pour le magazine Interview, tandis que Camilla Akrans la shoote pour Numéro.
2009 sera pour elle l'année de la consécration : Sara Blomqvist devient le visage de D&G et d'Armani Jeans, ouvre les shows Luella et Missoni, clôture ceux de Christopher Kane, Sportmax et Miu Miu et pose pour de nombreuses éditions de Vogue.
À défaut d'apparaître comme la nouvelle sensation forte de la fashion sphère, la jeune femme mène depuis une carrière certes discrète, mais néanmoins intense. Celle qui habite désormais à New York défile en effet régulièrement pour Chanel et Marc Jacobs et truste la plupart des fashion weeks.
Il faut dire que Sara Blomqvist est une fille simple et ultra professionnelle, avec qui il est agréable de travailler. Ponctuelle, toujours de bonne humeur et ne se permettant jamais de critiquer - par respect pour les créateurs - les vêtements qu'on lui fait porter, celle qui n'aime guère être prise en photo en backstage, mais qui adore danser et tenter des poses insolites lors des shootings est fortement appréciée des photographes, rédactrices de mode et autres style hunters ravis de pouvoir mitrailler sa dégaine joliment effortless.
Il est vrai qu'entre superpositions bien inspirées, basics chics, accessoires funky et pièces pointues, les looks de la fringante Suédoise ne manquent pas de fashion appeal...
Niveau vie privée, la fiancée du mannequin Jeremy Young déclare être accro à la natation, aux ballades en vélo, à la crème hydratante bio et à la nourriture saine (elle essaie de privilégier le tofu à la junk food). Une hygiène de vie irréprochable qui n'est sans doute pas étrangère à sa beauté romantique, qui lui vaut aujourd'hui d'apparaître comme l'une des valeurs sûres du milieu...