Faisant régulièrement la pluie et le beau temps sur la popularité des belles se pressant à l'entrée des défilés, le streetstyler Tommy Ton évoqua lors d'une récente interview son rapport personnel à la mode - qui s'est vu totalement chamboulé par son ascension médiatique - ainsi que son désir de passer de l'autre côté du miroir en habillant celles qu'il s'était jusqu'ici contenté de photographier.
On apprend ainsi qu'à force d'évoluer dans un milieu où le style est primordial, celui qui immortalisa à plusieurs reprises les abords du Pitti Uomo s'est peu à peu transformé en fashionisto. De plus en plus photographié, celui-ci serait même allé jusqu'à développer un comportement quasi compulsif, le poussant à acheter au moins un vêtement ou accessoire par jour...
Le jeune homme évoque par ailleurs son envie - d'ici cinq ans - de lancer sa propre griffe. Celle-ci pourrait alors proposer des pièces inspirées de ses propres "archives" (qui regroupent les silhouettes les plus marquantes de ses créateurs fétiches), mais également des produits susceptibles de compléter de manière sensée et originale la garde-robe des élégantes capturées par son objectif.
Une initiative risquée, qui ferait de lui le premier streetstyler à oser se muer en designer à part entière. Car si nombreux sont ceux à avoir collaboré avec une marque de prêt-à-porter (Garance Doré pour Gap, Cherry Blossom Girl pour Etam ou encore Leandra Medine pour Del Toro), aucun d'entre eux n'a jusqu'ici tenté de capitaliser sur son aura en lançant une collection en nom propre.
Reste à savoir si évoluer au plus près de l'air du temps, shooter constamment les derniers must have et avoir l'oeil pour saisir La silhouette susceptible de faire mouche auprès de la sphère mode s'avérera suffisant pour concevoir des créations dignes de ce nom...
Par Lise Huret, le 12 avril 2012
Suivez-nous sur , et