Accessoire capable de faire grimper en un clin d'oeil la cote de bon nombre de basics, la ceinture focalise actuellement l'attention des fashionistas. Il faut dire que celle-ci leur permet de donner naissance au fameux "effet basque" cher aux créateurs du moment, qui furent nombreux à le plébisciter sur les podiums du printemps/été 2012, mais aussi et surtout sur ceux de l'hiver dernier.
Rien de tel en effet qu'une imposante ceinture à la Céline portée taille haute sur un top trapèze pour insuffler à ce dernier une touche de sophistication minimaliste, qu'une large bande de cuir perlée pour conférer une note ethno/chic à un classique trench ou encore qu'un ceinturon pastel pour styliser la dégaine utilitaire des parkas et autres vestes army.
Au vu de sa capacité à transformer nos pièces sages en modèles fleurant bon l'air du temps, on aurait donc tort de ne pas succomber dès à présent au port de la ceinture...
Dans la pratique, les robes estivales en dentelle gagneront à se voir réchauffées d'une chemise en jean délavé (portée déboutonnée et ceinte taille haute par une ceinture aux teintes acides), les blazers aux imprimés tropicaux militarisés par une bande élastique mastic et les blousons teddy "dé-sportisés" par une ceinture en cuir, tandis que les parkas olive à poches à soufflets apprécieront de voir leur hanche bombée et leur allure boostée par une large ceinture folk ou bijoutée.
Celles qui ne souhaitent pas accentuer la tournure de leurs silhouettes via l'artifice d'un ceinturage pourront quant à elles se contenter de souligner délicatement la taille haute d'un pantalon par l'intermédiaire d'une coquette micro ceinture ou se la jouer années 80 en arborant une très large ceinture portée taille basse sur une jupe droite ou plissée. À moins qu'elles ne préfèrent twister leurs basics - robe tee-shirt, short en jean, pull oversize... - par le biais d'une pièce en prise directe avec les tendances du moment...
Par Lise Huret, le 25 avril 2012
Suivez-nous sur , et
Enfin c'était avant qu'il pleuve... Là j'ai ressorti mon imper !