Cette saison, le short en denim délaisse sa nature de basic au profit d'une allure plus travaillée. Un choix qui lui permet de passer du statut de pièce casual sans histoire à celui de pierre angulaire de notre garde-robe...
En apercevant début avril Rosie Huntington-Whiteley déambulant sur les pelouses de Coachella en short en jean brodé de pierreries Swarovski (issu de la collaboration Christopher Kane/J.Brand), on comprit que l'ère du short banalement délavé touchait à sa fin. En 2012, ce sont en effet les pièces osant faire twister leur denim sur une note plus créative que d'ordinaire qui prennent le pouvoir.
Emboitant le pas à Christopher Kane, certains choisirent ainsi de parer l'éternel short en jean de détails fantaisie, en convoquant tour à tour studs et pastilles métallisées. Dans le même registre, c'est recouvert de sequins que s'affiche le short imaginé cette saison par Joe's Jean.
Initié par Isabel Marant, le come-back de la tendance tie&dye atteint également cette saison les toiles en denim, qui se voient javellisées à tout va. Les shorts 100% Woodstock cohabitent ainsi avec des modèles s'inspirant du délavage bicolore des jeans 2011 de Dries Van Noten (dont Zara a d'ailleurs livré une jolie version).
Bien décidés à ne pas se laisser cannibaliser par les teintes pastel plébiscitées par Prada et Louis Vuitton, les coloris fluo font quant à eux de la résistance en infusant shorts et bermudas en jean. Entre rose acide, orange mister freeze et jaune néon, ceux-ci apparaissent comme autant de shoots vitaminés susceptibles de moderniser les mousselines et guipures de nos tops estivaux.
On note également qu'après avoir rallié à sa cause slims, blazers et chemises, la déferlante florale touche aujourd'hui le short en denim, qui se découvre soudainement des aspirations fleur bleue (voir ici et là). Bien moins mémérisant que ses confrères (de par son micro volume), celui-ci n'aura aucun mal à densifier les silhouettes du moment.
Enfin, on retient que le jean n'hésite pas cette saison à s'acoquiner avec d'autres matières, que ce soit en s'associant à un coton délavé imprimé du drapeau américain, en rétrocédant son côté gauche à quelques ouvrages en dentelle ou encore en s'ornant de fonds de poches de facture ethno bohème.
On l'aura compris, cette saison le short en denim se prête à moult fantaisies. Une bouffée de fraicheur trendy qui, associée à un peu de bon sens fashion, ne manquera pas de doper l'allure - souvent bien trop prévisible - de nos looks estivaux...
L'embarras du choix... j'adore celui avec les étoiles et je crois que je vais me laisser également tenter par le modèle Zara... Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre le soleil!
Le short en denim destroy à étoiles vient de la griffe suédoise Gina Tricot. Le short sera en boutique dans quelques semaines. www.ginatricot.com/de/de/...
La marque américaine Runwaydreamz s'est spécialisée dans la confection de ce genre de shorts et en fait de très beaux, très destroy, très rock, très Coachella. www.google.fr/search?tbm=...
Le modèle Joe's Jean est magnifique ! Ca serait parfait avec un petit chemisier western qui laisserait transparaître une lingerie denim (toute en subtilité bien sûr !)
Xo
Khia