Régulièrement taxé de ringardise bourgeoise, de juvénilité boy-scout ou encore de pragmatisme anti-sexy, le bermuda est loin d'être une pièce facile à aborder. Un état de fait qui ne l'a pourtant pas empêché de s'inviter sur bon nombre de podiums estivaux...
Décliné successivement en version oversize chez 3.1 Phillip Lim, en mode cycliste sur le podium Alexander Wang ou encore sous la forme de jupes-culottes XXL chez ACNE, le bermuda fut dernièrement l'objet de moult expérimentations stylistiques. Autant de modèles aux volumes radicaux qui n'auront cependant que très peu de chance de sublimer la silhouette de la fashionista lambda. Comment dès lors réussir à aborder le bermuda en toute sérénité ?
Tout d'abord, il est important de préciser que ce dernier ne pourra se voir envisagé que par les jeunes femmes arborant mollet fin, cheville déliée et cuisse fuselée (rien de tel en effet qu'un bermuda pour alourdir la jambe). Celles possédant la morphologie adéquate le choisiront alors non moulant, le pli marqué et l'allure légèrement boyish, l'idée étant d'obtenir l'effet chic décontracté des silhouettes Sportmax de l'été 2012.
On note également que le bermuda - de par son ergonomie - ne supporte pas le plat. Hors de question donc de l'associer à une paire de K.Jacques, de le conjuguer en mode girly à coups de ballerines pastel ou encore de tenter de le dandiser au contact de slippers en velours : sur les pavés urbains, kitten heels ou talons de 10 cm sont de rigueur.
Une fois haut perché, ledit bermuda pourra alors se frotter aux tendances du moment en arborant fleurettes hawaïennes, coloris layette ou denim délavé et en s'associant
à une ample chemise nouée sur le devant, à un petit pull étroit (bermuda fleuri), à un tee-shirt zébré (bermuda blanc), à un tee-shirt imprimé paisley ou encore à un top peplum (bermuda en jean un peu large)...
Par Lise Huret, le 08 juin 2012
Suivez-nous sur , et
Les basiques à avoir dans sa garde-robe
EN SAVOIR PLUS
Tenue féminine pour l'hiver
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller en hiver quand on a 70 ans ?
EN SAVOIR PLUS
Comment porter le short en hiver ?
EN SAVOIR PLUS
11 commentaires
Tous les commentaires
arto •Il y a 12 ans
Le bermuda large c'est quand même pas top, les autres sont pas mal, mais avec des talons comme le dis Coco.
Pièce difficile à porter, mais les 2 premières filles s'en sortent super bien. Tu décris parfaitement les choses les plus importantes :
- Etre mince
- Porter des talons
J'ajouterai un look parfait, tellement le bermuda est dangereux !
Comme nous sommes allergiques aux jupes-culottes, nous n'aimons pas le bermuda large.
Mais avec des talons c'est une belle alternatif au short qui nous parait plus réservé aux jeunes.
haha, les jupes culottes! Moi je suis pas trop fan de bermudas car ça expose trop une de parties du corps moisn esthétiques: les genoux. Je préfère voire portr des shorts longs ou des corsaires.
Entièrement d'accord, pour l'avoir expérimenté : le bermuda ne s'accorde qu'avec des talons.
J'avais acheté l'un des modèles en soie gris carbone de la collection Prada 2010. En fait, je ne le porte pas très facilement, mais je pense que je ne me suis pas encore vraiment approprié la pièce. Sinon, c'est vrai que c'est bien quand on veut montrer se jambes tout en conservant le côté plus masculin d'un pantalon. Les hommes préfèrent souvent les jupes, mais c'est plus aguicheur et donc pas toujours d'une grande facilité à porter selon les circonstances. Le bermuda n'envoie pas le même message.
L'univers de la mode est quand même un monde bizarre. J'ai toujours porté des bermudas sans connaître sa "mauvaise réputation". Je le porte sans talons et ça ne me tasse pas. Bon en même temps c'est vrai que je suis assez grande :) Mais je vois pas trop en quoi c'est "casse gueule", pour moi c'est un basique, au même niveau qu'un jean. Enfin bref, d'ici quelques saisons tout le monde s'extasiera sur les bermudas. Avec la mode "ça s'en va et ça revient" ;)