À la fois néo pudiques et poétiques, les robes de princesse chaste imaginées par Maria Grazia Chiuri et Pier Paolo Piccioli affolent les jeunes actrices. De quoi offrir un joli coup de projecteur à la maison Valentino...
Valentino a beau toujours rimer dans les esprits avec glamour ravageur, rouge carmin et faste hollywoodien, l'ADN de la griffe italienne n'en a pas moins drastiquement muté depuis la prise de fonction en 2007 du duo Maria Grazia Chiuri/Pier Paolo Piccioli à la tête de sa direction artistique.
Oublié le temps où les collections Valentino, alors destinées à habiller toute la jet-set, oscillaient entre flamboyance baroque et chic Riviera : sous la houlette de ceux qui dirigèrent pendant plusieurs années sa section accessoires, la maison romaine privilégie aujourd'hui une grammaire plus aérienne, semblant s'inspirer des peintures de John Singer Sargent.
Qu'elles soient couture ou prêt-à-porter, les créations Valentino puisent ainsi désormais leur inspiration aussi bien au sein de l'esthétique 16e qu'au coeur des archives de Valentino Garavani. Une nouvelle alchimie qui leur permet de développer une séduction inattendue et une tournure délicatement brumeuse.
Après des années de bling-bling et de sexyness outrancière, ce changement radical d'orientation n'aura pas tardé à charmer les jeunes femmes à la recherche de pièces aussi féminines qu'aériennes.
Délaissant les micro robes Balmain, les actrices - de Lily Collins à Keira Knightley en passant par Fan Bingbing - sont ainsi nombreuses à succomber au romantisme éthéré des longues robes Valentino, seules capables de faire écho à leurs rêves de petite fille.
Raffinées à l'extrême, dessinant une silhouette tout en subtilité, ne dévoilant rien mais donnant beaucoup à imaginer, les créations de Maria Grazia Chiuri et Pier Paolo Piccioli visent il est vrai on ne peut plus juste en offrant à celles-ci une subtile alternative au glamour "show off" des tapis rouges.
On note enfin que si la poésie discrète et la délicatesse primesautière des néo-toilettes Valentino n'ont pas leur pareil pour magnifier les jeunes pousses d'Hollywood, il n'en va malheureusement pas de même pour les femmes mûres (Sarah Jessica Parker en fit d'ailleurs l'amère expérience lors du dernier bal du Met).
Contre toute attente, les robes longuissimes aux détails victoriens et aux jupons arachnéens du duo italien posséderaient donc un défaut : celui d'être exclusivement réservées aux moins de 30 ans...
Par Lise Huret, le 20 juin 2012
Suivez-nous sur , et
Idées de looks bohème chic pour l'hiver
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller à la montagne en hiver ?
EN SAVOIR PLUS
Pantalon large : tendances printemps 2025
EN SAVOIR PLUS
4 manteaux intemporels et élégants pour l'hiver
EN SAVOIR PLUS
16 commentaires
Tous les commentaires
anna •Il y a 12 ans
il faut donc avoir moins de 30 ans et être riche ... hmmmm ... ca donne à réfléchir :)
elles sont quand même spéciales ces robes. Je les trouve néanmoins agréable et portables , mais tout de même ...elles dégagent plus sur des jeunes femmes c'est vrai , sinon , mémérisation totale.
J'ai moins de 30 ans mais personnellement, je n'ai pas envie de paraître mignonne.
Ce qui est interessant à porter chez Valentino sont les robes simples et minimales. Elles sont ennuyeuses mais bon.
Là c'est très beau, ça fait rêver mais ça ne correspond pas tellement à "VALENTINO". D'ailleurs, beaucoup de clientes historiques de la marque se sont délocalisées chez Giambattista Valli.
Superbe !!!
J'adore , c'est robe ont un petit côté "doux" et princesse .Mais bon j'attendrai d'être plus grande et surtout très riche pour m'en offrir une :) .
Etonnament, j'aime beaucoup ces robes, mais n'oublions pas que ces creation sont mise en valeur par des belles creatures, l'effet 'memere' n'est donc pas present, en revanche je serais curieu de les voir porter par des femmes mature
Très jolies robes ! Mais, il faut laisser voir un peu de peau, même en transparence, sinon ça mémérise ! SJP ressemble à une vieille rombière de l'Upper East Side avec cette robe.
J'aime beaucoup, mais il manque l'énergie du rouge Valentino et de sex-appeal.
Sarah Jessica Parker ressemble de plus en plus à ma grand mère..... elle essaie de faire jeune (elle me fait un peu penser à madonna parfois) mais ca ne lui réussit vraiment pas.
Ah Valentino *sigh* je suis un peu déçue de ne pas trouver d'articles sur les derniers défilés Valentino qui me subjuguent (particulièrement le F/W 2013), Coco ? :D
superbes robes tout de même ...