Il faut dire qu'éprise aussi bien de mode contemporaine (Yazbukey, Alexander McQueen, Philip Treacy) que de vintage (Cristobal Balenciaga), Michelle Harper entretient une passion quasi totalitaire avec la mode. Souvent décrite comme une socialite avant-gardiste, la jeune femme n'hésita ainsi pas à transformer l'un des murs de son living room en dressing géant accueillant les pièces susceptibles de lui servir pour la saison en cours (le reste des biens de cette collectionneuse effrénée - lunettes, lingerie... - se voyant empaqueté minutieusement dans un box de stockage) ou encore à aménager une pièce destinée exclusivement à sa collection de chapeaux.
Ne reculant devant rien pour satisfaire son appétit fashion, la belle est même allée jusqu'à se constituer un réseau international de "chasseurs", dont la mission est de dénicher des pièces vintage pouvant potentiellement lui plaire... Et si elle se glisse de temps à autre au sein de créations contemporaines, elle n'en regrette pas moins le fait qu'aucune de ces dernières ne parvienne à atteindre le degré de minutie, de sophistication et d'audace de ses toilettes vintage. A ses yeux, les maisons de mode d'aujourd'hui, étranglées par les impératifs commerciaux, ont en effet perdu une bonne partie du panache qui fit autrefois leur succès.
Il faut dire que Michelle Harper cultive une vision de la mode bien à elle, où allure, fantaisie et impact visuel priment sur toute notion de rationalité, de confort et de pudeur. Performeuse dans l'âme, cette dernière n'hésite ainsi pas à apparaitre en long jupon et soutien-gorge conique, en culotte taille haute et talons surdimensionnés ou encore coiffée de parures extravagantes. Pour autant, la belle n'apparait jamais déguisée, son sens de l'élégance - acquis auprès d'une grand-mère vénérant la haute couture - lui valant de réussir à transcender avec justesse chacun de ses looks.
À la fois muse, consultante prisée, modeuse érudite (diplômée en histoire de l'art), philanthrope généreuse (membre active de l'association "Casita Maria" et du "FIT's Couture Council") et businesswoman émérite (créatrice de la ligne de cosmétique bio "Tata Harper"), Michelle Harper fait partie de ses créatures "bigger than life" insufflant un peu de fantaisie salutaire à un paysage fashion parfois un brin trop sclérosé...
Par Lise Huret, le 27 juillet 2012
Suivez-nous sur , et