Plus trendy que l'espadrille basque et plus estivales que les slippers, les "espadrilles" proposées par la griffe Rivieras ont totalement conquis la planète mode depuis leur lancement en 2009...
Souvent associées à l'image de ces riches octogénaires des années 50 passant leur temps à jouer à la pétanque sur la Costa Brava, les espadrilles en filet n'avaient à priori aucune chance d'électriser la fashionista lambda. Il aura pourtant suffi que deux cousins aventureux - Dan Amzallag et Fabrizio Corveddu - aient l'idée de repenser un brin le design de ces dernières, d'affuter leur allure et de dynamiser leur dégaine rétro pour que ces mocassins d'été se mettent soudainement à capter l'attention de la gent fashion.
Ajoutez à cela le savoir-faire d'une poignée d'artisans bottiers espagnols, quelques collaborations pointues (Christophe Lemaire en 2010, Thomsen et Surface to Air en 2011) ainsi qu'un nom fleurant bon le dandysme fifties et vous obtiendrez un soulier unisexe actuellement distribué dans tous les hauts lieux de la hype internationale, d'Opening Ceremony (New York) à Colette (Paris) en passant par le Dover Street Market (Londres).
Face à ce fulgurant succès, les créateurs de Rivieras n'hésitèrent pas à diversifier leurs modèles, que ce soit en mixant les coloris, en générant un contraste entre ganse et empeigne ou encore en troquant l'iconique filet contre un cuir fin, une toile en denim ou un tressage de fines lanières de cuir multicolore. Le tout bien entendu en prenant soin de conserver la forme initiale des fameuses Rivieras.
Loin de se reposer sur leurs lauriers, Dan Amzallag et Fabrizio Corveddu continuent cette saison d'innover. Outre la création d'une ligne pour enfants, l'été 2012 est en effet pour eux l'occasion de lancer leur première collection prêt-à-porter, avec au menu des chemises, pantalons et autres blousons se déclinant aux couleurs du best-seller de saison : le modèle Dark Zelco. À suivre...
Sincèrement porter sur un jean coupé au dessus de la cheville c'est ultra beau, même avec une jupe sa passe ! Il suffit d'oser un peu car elles ne sont pas très très connues. J'ai copié mon frère en les achetant en bleue en mars dernier et je les ai portés pendant toute mes vacances, avec leurs semelles en cuir, elles sont tellement confortables, et super pratique car le pied est bien tenu comparé à des ballerines !!