Six ans après avoir dévoilé à la blogosphère ses talents d'illustratrice, la lauréate du CFDA Media Award de 2012 ouvre aujourd'hui une e-boutique où se voient proposés à la vente ses fameux dessins. La boucle est bouclée...
Si Garance Doré est actuellement reconnue et appréciée pour ses talents de photographe, de "media artist" ou encore de chroniqueuse, c'est avant tout à ses dessins que l'on pense lorsque le nom de la jeune femme est évoqué. Des illustrations fines, subtiles et féminines fourmillant de clins d'oeil à la mode que l'on peut désormais s'offrir en format poster via la nouvelle section "Boutique" du site de l'intéressée.
On note par ailleurs qu'en proposant ses dessins à un prix relativement accessible (comptez 40 dollars pour un poster), celle qui fait ses achats aussi bien chez Stella McCartney que chez Zara parvient à éloigner le spectre du snobisme. Intitulés "Early Winter", "The One" ou encore "The Last Smoke", les posters de la jeune femme apparaissent en effet comme autant de cadeaux de Noël abordables...
Comment s'habiller au printemps quand on a 70 ans ?
EN SAVOIR PLUS
32 commentaires
Tous les commentaires
Célia Clavel •Il y a 12 ans
J'apprécie Garance Doré et je comprends sa volonté de monnayer sa popularité.
Attention toutefois à ne pas se disperser et perdre tout ce qui faisait sa fraîcheur et sa spontanéité.
@ Célia : ça fait belle lurette qu'elle a perdu sa spontanéité, il suffit de jeter un coup d'oeil sur son blog pour se rendre compte qu'il ne s'agit que d'une énorme publicité, elle ne fait que complimenter en permanence des marques, il n'y a plus aucune approche critique.
Mais bon on peut lui reconnaître qu'elle a bien réussi niveau popularité et j'imagine fric aussi...
Je pense justement que ce retour à l'illustration (enfin, elle a jamais vraiment arrêté, mais elle s'est pas mal dispersée...) est un moyen de retrouver la Garance des débuts, la dessinatrice, celle de l'ère pré-Scott Schuman et compagnie. Elle est certes bonne en photo, et elle a pu shooter pour des magazines et tout, mais son premier amour reste l'illustration il me semble.
Je trouve ses dessins sympas mais faciles (tellement dans l'air du temps).
Et sa complaisance envers les marques un brin rébarbative à la longue. A la lire, la mode est un long fleuve tranquille peuplé de bisounours et bordé de rencontres renversantes et enrichissantes. Je veux bien mais bon... la fraîcheur n'empêche pas un peu de sens critique tout de même. Son "0 prise de risque" permanente en dit long sur la finalité de sa démarche.
En fait, ses condamnations les plus osées (s'il en est) sont soigneusement triées sur le volet afin de ne lui porter aucun préjudice. Preuve que la mode doit -contrairement à ce qu'elle veut nous faire croire - être un univers véritablement impitoyable.
Ce qui serait un poil révolutionnaire dans son blog, ce serait qu'elle arrête enfin de nous prendre à témoin à longueur de postes de ses collaborations (lucratives bien sûr, même si ce n'est jamais mentionné, comme s'il s'agissait d'un gros mot) sous couvert de nous faire découvrir les dessous merveilleux du monde de la mode.
Sa démarche globale, tout comme sa vente de dessins, est donc un tout petit peu moins fraîche qu'il n'y paraît de prime abord.
Un peu plus de courage et un peu moins de business, ça ne lui ferait pas de mal.
Voilà la meilleure description possible de Garance Doré nouvelle version !!
En 2005 / 2006, j'adorais son blog, spontané et drôle par moments. Mais effectivement, son virage "copine des modèles cool et des créateurs" me laisse perplexe.
Je trouve la photo pour Bottega Veneta (A chaque fois que je pense à cette marque, je pense à Viennetta... Du grand n'importe quoi) un peu étrange au niveau de la pose... De la tête surtout ! Photoshop ? Ou alors j'ai juste besoin de lunettes... ;)
Depuis maintenant un certain temps, je retourne volontier sur son blog. Son blog, qui il y a un moment avait fini par me lasser. Enfin, c'etait surtout Garance Doré qui me lassait... Et je craignais une fausse modestie de sa part...
Sans être un grand fan (Je ne suis jamais fan... Même pas de Tendances de mode... Et non... Ce qui n'empêche pas que c'est le blog/site de mode que je préfère), j'apprécie désormais et surtout ses vidéos... C'est en fait surtout son travail que j'apprécie. Si on ne la verrai pas dans ses vidéos, cela ne me poserai pas de problème.
Pour ses dessins, puisqu'il s'agît quand même du sujet (pourquoi est-ce que je me la ramène sur cinquante choses ? Non mais...), je n'y suis pas sensible... Loin de moi l'idée de dire qu'elle dessine mal, c'est tout le contraire d'ailleurs...
Personnellement, je ne la trouve pas aussi intéressante que ça. Je ne lis pas son blog car, je préfère aller sur des sites ou je peux m'informer et réagir comme TDM et Cafe Mode.
Néanmoins, c'est l'une des rares blogueuses mainstream a avoir du talent. Je regrette la tournure qu'a prise sa carrière.
J'aurais espéré qu'elle perce vraiment dans le dessin en devenant une sorte de Gruau pour les marques plutôt qu'une pseudo éminence grise de la mode.
Je ne les achèterais pas mais je suis très admirative.
Je reste perplexe, je ne la connais que de nom alors je ne juge que ce que je vois. Et pour mes yeux, je trouve qu'il n'y a pas de quoi s'arrêter plus de 5 mins, c'est peu inventif et à la hauteur de tout ceux se penchent un minimum sur l'art du dessin. Elle peut remercier l'aura qui tourne bien autour d'elle.
Ce que j'aimais chez elle à la différence de la plupart des autres blogs est qu'elle mettait en avant les autres (créateurs de bijoux, anonymes, photos…). Cette démarche était très intelligente. Maintenant, on ne voit plus qu'elle (vidéos, collaborations…), son staff et ses copines. Elle finit par devenir comme les autres blogueuses mais à plus grande échelle. C'est dommage, c'était sa force et sa singularité avec l'illustration. Enfin, ça n'enlève rien à la qualité de son travail (quoiqu'on en dise).
Ca fait un moment que c'est un business (pubs pour les marques). En même temps, qu'est-ce qu'on ferait à sa place honnêtement?
La vente de ses illustrations est une bonne idée et je trouve le prix (étonnemment) très raisonnable. J'aime bien sa patte artistique.
@Sofia: Elle n'a pas le droit de vendre ses photos où il y a des personnes dessus. Elle n'a pas l'accord de ces personnes.
@Sue: "il n'y a plus aucune approche critique". Je ne l'ai jamais entendu dire "je ne suis pas fan" ou "je n'aime pas" sur des collections pour ne pas se faire griller…Et en même temps, c'est son blog/espace privé donc elle le gère comme elle l'entend, non?
@...: "Eminence grise de la mode" Comment? Rédactrice de mode? Découvreuse de talents? Vulgarisation de la mode? Je n'en sais rien...
@Sheigh: 100% d'accord quand t'es dans le milieu de l'art du dessin.
@seul et fabuleux !: On dirait que la tête a été collé, c'est vrai.
Je pense simplement qu'on lui donne un trop plein d'influence qu'elle n'a pas.
Je ne suis pas une lectrice de son blog mais je pense que les gens veulent des "bloggueuses" qui ont une approche "journalistique" sur leur travail. Voila ce qui explique le succès de TDM ou de CAFE MODE. Ce sont des blogs où on n'a pas peur de titiller tout en applaudissant mais toujours avec de l'argumentation.
Elle a du talent, c'est indéniable, et elle sert certainement de modèle à beaucoup de jeunes femmes qui se sont lancées dans la blogosphère. Mais le blog est devenu un blog professionnel et il a perdu de sa spontanéité, d'une légèreté et de son indépendance. Néanmoins nous y allons de temps à autre pour une petite balade à travers le monde de la mode, mais sans plus.
Garance Doré vend du fashion lifestyle maintenant. En tout cas, je trouve plus honnête de sa part de vendre ses illustrations que des fringues. La photo Bottega Veneta n'est pas son meilleure portrait. Dommage. Je l'ai toujours perçue comme une observatrice du milieu qu'une personne ayant la culture et le goût pouvant exprimer des points de vue pointus comme peut le faire Coco ou même Scott Schuman. Derrière son absence de critique, il y a peut être aussi un manque de discernement et de connaissances fortes propre à la mode, sa création et ses interprétations. Au milieu de ses copines, les fashionistas averties, on voit qu'elle ne possède pas la même finesse, la même créativité modesque. Paradoxalement, c'est ce qui lui confère son empathie et son succés vis à vis de ses lectrices. Bref, un destin cousu de fil d'or de wannabe fashion à l'ère 2.0
d'accord avec votre commentaire , j'ai l'impression qu'elle tente de ressemblé a ces "copines" de mode mais elle n'a pas le physique ni le sens d'une certaines finesse ou d' ajustement . Quand je vois des photos de ses looks elle est a la mode certes mais ça lui va pas .Autant j'aime bien son blog visuellement mais pour les articles j'ai de plus en plus du mal surtout que tu c'est pas si c'est de l'envoi d'accentuer ou un vrai coup de coeur .Mais j'adore ces dessin bon je n'en acheterai pas les voir sur son blog me suffit .
Oui elle s'appelle vraiment comme ça! Et Doré est un hommage à un grand illustrateur français du XXème siècle (gustave je crois, gd-père de Julien Doré le chanteur!!) voilà pour les gossips ;-)
Perso je suis partagée sur Garance. Ok tout est toujours supeeeeer avec elle, et ca manque clairement d'objectivité. Sans parler des marques omniprésentes comme le soulignent les commentaires. Mais bon, elle a quand même un vrai talent de dessinatrice, mais aussi de business woman : elle sait s'entourer des bonnes personnes et faire de son image quelque chose de très vendeur. Tout est très léché, son blog, ses vidéos, ses dessins, ses photos... seul son style est parfois un peu trop familier à mon goût.
Bref, je comprends parfaitement qu'elle puisse déchaîner les passions !
Je trouve aussi que la photo est bizarre, sûrement photoshopée...
Sinon, elle dessine bien sans plus, enfin ya mieux quandmême. Et sinon ça fait très longtemps que je ne suis pas allée sur son blog, ça m'inéresse plus du tout! :)
Mine de... Que ce soit en bien (et c'est heureusement pour elle, plus le cas) ou en mal, elle fait parler d'elle. Ce qui prouve qu'elle a du succès... Ou au moins qu'elle intéresse (encore une fois, en bien ou en mal) mais elle ne nous laisse pas indifférent(e)s.
Tout a été dit dans les commentaires précédents mais je dirai que ces dessins sont vraiment beaux quant au personnage je ne connais pas, mais la spontanéité affichée semble creuse. Prenons du recul les enfants ;-)
je viens de voir le prix de ses "art prints".
400 dollars, sous pretexte que 75 editions limitées, et que c'est du très beau papier ( le cadre n'est pas livré).
75 editions d'un dessin qu'elle a fait pour son blog, ce n'est déjà plus de l'exclusivité.
C'est franchement énorme!
J'ai voulu savoir si les art prints étaient des lithographies ou des impressions (comme les posters) mais sur du beau papier et signées. Mon commentaire a été censuré ...
Trois guerres en retard, le sujet Doré m’intéresse sur ce sujet. Comment l'amitié Doré- Géraldine de café mode s'est-elle transformée en silence radio? Oui c'est futile mais on est toutes curieuses de connaître le motif, avouez!
Ouiiiiii, elles qui se mentionnaient si souvent sur leurs blogs respectifs, il y a de quoi se poser la question ! Peut-être que Lise, qui connait bien Géraldine, nous donnera quelques pistes sur ce détachement blogosphérique ;)
Attention toutefois à ne pas se disperser et perdre tout ce qui faisait sa fraîcheur et sa spontanéité.