Entre le délicatement grungy défilé Dries Van Noten printemps/été 2013 et l'avalanche de mix and match de carreaux ayant déferlé sur la dernière collection Chanel métiers d'art, il semblerait que la chemise à carreaux soit sur le point de retrouver ses lettres de noblesse fashion...
Si la chemise de bucheron n'a jamais vraiment quitté le dressing des modeuses, elle n'en a pas moins récemment gagné en fashion appeal. Sublimée par les inspirantes silhouettes estivales présentées en septembre dernier par Dries Van Noten, celle-ci pourrait bien ainsi devenir la nouvelle chemise en jean, à savoir un basic trendy que l'on n'hésite pas à conjuguer sur tous les tons.
On la choisira pour cela en coton léger (ou en soie), afin de lui injecter ce zeste de sophistication susceptible de gommer sa dimension "trappeur canadien". Point de vue motifs, on optera pour des carreaux plaid pouvant se décliner aussi bien dans des tons bleu marine que violet, rouille ou vert clair.
Niveau dress code, la chemise à carreaux version 2013 se voudra bien plus "chic néo grunge" que platement casual. On pensera ainsi à : La mixer à une jupe droite fantaisie et à une paire d'escarpins hauts perchés La porter au-dessus d'une petite robe noire réchauffée d'un blazer en velours noir et associée à des escarpins réglisses La marier au look veste à carreaux/maxi snood bleu marine/slim en cuir noir/New Balance bleu marine La glisser à demi dans une mini-jupe noire à plis creux, le tout mixé à une veste en jean brut, un maxi gilet noir et une paire de bottines Givenchy...
PS : Celles qui en ont les moyens ne devront pas hésiter à faire un détour du côté de la griffe Equipment. Mêlant délicatesse de la matière et aura roots, les chemises à carreaux de la griffe s'ancrent en effet parfaitement dans l'humeur du moment
Cette collection Dries est tellement désirable ! Mais c'est la délicatesse des tissus, des broderies et l'effet passé des couleurs qui fait toute la différence. Je crois qu'il sera très difficile d'arriver à une telle subtilité avec des ersatz ! (on va quand même essayer !)
La collection de DVN est très inspirante, mais je partage la frustration de Virginie, cela n'a l'air de rien mais c'est moins simple que ce que l'on voit. J'ai trouvé deux exemples pourtant faciles, mais il manque un truc (quand on veut reproduire avec ce qu'on a qui ne vient pas de chez DVN).
La matière de la chemise compte beaucoup je crois, difficile avec des ersatz, peut-être avec des madras indiens ou antillais... Merci Coco & Joyeux Noël.
J'adore cette nouvelle version, les imprimés de dries van noten réussissent vraiment à renouveler la chemise de bucheron. J'aime surtout le côté un peu luisant de certaines.
Il est fort ce dries van noten, il a réussi à me réconcilier avec la chemise à carreaux, il fallait le faire ! Enfin celles-ci sont un peu spéciales quand même, on est loin de la chemise de bûcheron.