Empruntant aux années 90 leur dress code "no future" et à la génération 2010 ses télescopages stylistiques, la tendance "grunge de luxe" du printemps/été 2013 fait souffler sur les garde-robes urbaines un vent de rébellion non dénué d'une certaine sophistication...
Si l'humeur du moment est à la chemise débraillée, cela ne signifie pas pour autant qu'il faille repenser son dressing en mode Kurt Cobain. Hors de question en effet de renouer avec les looks 100% grunge qui firent fureur lors des nineties : cette saison, c'est avec une touche de poésie et un sens aigu de la décoordination que cet "anarchisme vestimentaire" devra être traité.
Un modus operandi finement nonchalant dont les règles ont été définies à l'occasion de la dernière collection estivale de Dries Van Noten. Grâce à son inimitable et audacieux sens de l'élégance, le créateur belge y offrit en effet au lexique grunge une toute nouvelle désirabilité, basée sur de subtils entrechocs.
C'est ainsi que les fameuses surchemises à carreaux se taillent au sein d'étoffes ultra légères, que les pantalons écossais se portent avec des escarpins, que les blousons en cuir cèdent la place à de vaporeux kimonos et que les sweats loose s'associent à des jupes midi taille basse ultra travaillées.
Dans la pratique, on pensera à associer fin pull-over ample grand col V et fine chemise à carreaux à demi glissée dans un jean boyfriend rehaussé d'une paire d'escarpins, à marier blouse à carreaux translucide, long kimono, slim brut destroyed 7/8, maxi écharpe bleu marine et escarpins noirs ou encore à télescoper sweat zippé bleu marine, chemise à carreaux bûcheron bordeaux, robe en dentelle et escarpins bleu marine.
À moins que l'on ne préfère opter pour le mix chemise bûcheron/pull cropped/jupe droite en dentelle métallisée/runnings ou pour le duo blouse à carreaux transparente/très fin gilet, que l'on glissera dans une jupe taille haute texturée...
Par Lise Huret, le 05 février 2013
Suivez-nous sur , et
Comment s'habiller de manière boyish ?
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller au printemps quand on a 70 ans ?
EN SAVOIR PLUS
Ballerines : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Robe bleue : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
16 commentaires
Tous les commentaires
. •Il y a 12 ans
Je n'accroche vraiment pas avec cette nouvelle tendance. Un peu "too much" à mon goût (enfin pour ce que je vois sur les photos)..
Ca me parle pas mal ! Il faut oser ... Je ne sais pas si ca peut passer dans tout les milieux mais de mon côté vu que j'ai un job créatif je crois que je vais tenter le coup !
J'ai eu le coup de coeur pour le défilé Dries van Noten. Mais bon, comme ce n'est pas trop dans mon budget, j'ai écumé pas mal de sites pour l'adapter. Merci pour ces conseils utiles qui vont compléter ma petite enquête!
J'aime tellement la collec Dries, et je savais bien que notre Zara international allait bien nous pondre quelques ersatz ! Et bien c'est chose faite :-) j'ai déjà craqué sur une de leur chemise que je vais associer à une veste kimono que j'ai déjà, mais il me manque un pantalon fluide ou jupe (à carreaux) pour associer à tout ça. Tu sais où en trouver ?
Merci pour cet article ! C'est vrai que c'est une tendance très inspirante, alors je suis contente que tu en parles/la mentionne une fois, deux fois, trois... Tu n'es de toute façon jamais dans la redite. C'est un plaisir de te lire tous les jours ! La première chose que je fais en me réveillant, avec mon café.
Bonne journée !
Excellent le côté négligé de la fille sur la dernière photo ! C'est juste dommage je trouve le côté un peu trop sexy, personne ne sortirait dans la rue comme ca du coup.
J'attendais ce papier avec impatience! DVN m'a hypnotisé avec cette collection pleine de poesie, d'elegance et de modernité! J'ai justement essayé la fameuse chemise sombre de chez Zara aujourd'hui, je vais y retourner finalement! Merci @Coco pour nous avoir eclairé!
Cette collection me fait comprendre le look en carres que j'ai eu mal a aimer. J'attend avec impatience ton article Coco sur le defile Haute Couture 2013 de Jean Paul Gaultier, defile qui m'a fait comprendre la tendance rayurres que je ne comprendrais pas jusqu'a ce que.
C'est un style que j'aime bien mais que j'aurais du mal à porter peut être parcequ'il ne me correspond pas vraiment...
En tout cas j'adore la chemise à carreaux assortie d'un perfecto c'est parfait !
D'ailleurs je compte m'acheter une chemise à carreaux je ne sais pas où encore mais bon... Et le perf je l'ai déjà :) le fameux perf style motard que j'ai trouvé chez Arturo en promo.