Une fois de plus, la grande messe du glamour qu'est la cérémonie des Oscars - qui se tint cette année au sein du Dolby Theatre de Los Angeles - fut l'occasion pour le gotha hollywoodien de se mettre sur son 31. Pour le meilleur et pour le pire...
Gainée dans une lumineuse robe de bal rosée Dior Haute Couture, Jennifer Lawrence avait tout d'une Cendrillon contemporaine, entre magnificence et innocence. Et ce d'autant plus lorsque, un brin maladroite, la nouvelle égérie de la maison parisienne chuta sur les marches la menant à l'Oscar de la meilleure actrice... En dépit de sa coupe ultra masculine accentuant sa carrure, Charlize Theron parvint sans mal à sublimer sa silhouette sculpturale en se glissant dans une robe immaculée Dior Haute Couture, telle une vestale des temps modernes. Alors que l'on s'attendait à être ébloui par Anne Hathaway, celle qui reçut l'Oscar du meilleur second rôle féminin nous laissa quelque peu perplexe. Entre tombé peu souple et pinces poitrine maladroites, la robe Prada en satin rose de l'intéressée ne fit en effet pas honneur à la beauté de cette néo-Audrey Hepburn. En jetant son dévolu sur une création Alexis Mabille, Zoe Saldana fit preuve d'une louable ouverture d'esprit. On regrette simplement que la robe en question se soit révélée un brin trop chargée, entre noeud, bustier fleuri, ceinture à oeillet et traîne tricolore.
En optant pour une toilette Louis Vuitton trop sagement glamour, Reese Witherspoon - qui nous éblouit en 2007 en robe jaune canari Nina Ricci - ne parvient pas à susciter l'enthousiasme. Entre carnation diaphane et chevelure flamboyante, Jessica Chastain force le respect en parvenant à prendre le pouvoir sur son fourreau nude - une teinte particulièrement périlleuse pour les rousses - signé Armani. Aux Oscars, il y a celles qui se la jouent "classique" et celles qui ne boudent pas leur plaisir en optant pour une véritable robe de princesse. On pense tout particulièrement à Amy Adams qui, en jetant son dévolu sur une toilette à l'ampleur très "Sissi Impératrice" et à la jupe sertie d'une multitude de micro volants, avait tout de la belle échappée d'un conte de fées (Oscar de la Renta). Un peu trop en phase avec la grammaire esthétique de son mari Tim Burton, Helena Bonham Carter eut davantage l'air d'une sorcière échevelée sortant d'un plateau de cinéma que d'une actrice ayant fait un effort pour sublimer sa beauté (robe Vivienne Westwood).
À tous points de vue, y compris stylistique, cette édition des Oscars était soporifique. Jennifer Lawrence était fraiche et charmante, Charlize Theron toujours impressionnante mais n'a t-on pas déjà vu et revu cette robe ou des versions similaires? Finalement, c'était chez les hommes que j'ai vu du joli, Daniel Day Lewis et sa classe unique en costume bleu, Bradley Cooper en 3 pièces et la dégaine übercool en McQueen d'Eddie Redmayne (des Misérables)
Il est difficile de se renouveler même pour les stars ! Parfois un peu plus de simplicité ferait du bien. Helen Hunt n'était pas mal finalement, mais le tissu manquait de qualité pour une robe fourreau.
La best dressed reste Emmanuelle Riva. Elle est suivie par Naomi Watts.
Des oscars très ennuyeux à cause du manque de prise de risques et de la recurrence de certains designers sur tout les redcarpets (E.Saab, Z.Murad, Marchesa, Armani, Mcqueen...etc.)
J'ai adorée la chute de Jennifer car elle était dramatique à souhait. En regardant les photos, difficile d'imaginer qu'il s'agit d'une chute.
Jessica Chastain est égérie de Yves Saint Laurent? On ne dirait pas...
Charlize Theron c'est simple mais ça lui va très bien. Jennifer Lawrence, sans plus elle est jolie mais aurait pu choisir quelque chose de mieux.
Pour Kristen Stewart sa robe rouge lui allait bien, pour une fois, sinon celle des Oscars ne lui convenait pas.
A plus de 80 ans sa tenue force le respect stylistique!