Si l'apparition très premier degré de Marc Jacobs en pyjama lors du dernier défilé Louis Vuitton nous laissa tout d'abord perplexe, le concept mis en avant par le créateur new-yorkais n'en apparait pas moins aujourd'hui pile dans l'air du temps...
Après des années passées à plébisciter le concept "des dessous portés dessus", les créateurs passent aujourd'hui à la vitesse supérieure en introduisant sur les podiums prêt-à-porter des pièces jusqu'ici exclusivement réservées à la chambre à coucher.
C'est ainsi que l'on put voir Dries Van Noten faire de la robe de chambre le nouveau trench-coat, Haider Ackermann ériger le pantalon rayé de pyjama en pantalon de costume ultra chic, Phoebe Philo tenter de transformer en "it" shoe la sandale d'intérieur en fourrure et Marc Jacobs faire de la nuisette la robe de soirée par excellence.
De notre côté, si on laisse bien volontiers à Marc Jacobs sa panoplie "Bonne nuit les petits", on n'hésite pas à insuffler une touche de légèreté à nos looks printaniers via quelques idées piquées au sein du vestiaire des noctambules stylées aperçues sur les défilés 2013.
Attention cependant à ne pas croire qu'il nous suffira de porter notre bas de pyjama à carreaux avec une paire d'escarpins pour ressembler à une fille Dries Van Noten : pour réussir à livrer son plein potentiel, le dress code "pyjama en ville" nécessitera d'être traité avec subtilité.
Dans la pratique, on délaissera ainsi les modèles "sleepwear" au profit de pièces prêt-à-porter esprit boudoir, à l'instar des ensembles suivants : Pantalon fluide à carreaux + fin et court pull noir col rond + escarpins noirs Veste à rayures pyjama + pull cropped + chemise en soie + jupe fourreau midi fleurie + escarpins Long trench liquide blanc (esprit peignoir de luxe) + jean boyfriend bleu délavé roulotté sur la cheville + top court rose clair + escarpins blancs Chemise esprit pyjama bleu marine à demi glissée dans un skinny délavé 7/8 + collier fantaisie + tennis blanches à semelles compensées
Oh mais j'adore. Pas le look de Marc Jacobs c'est un peu trop pour moi mais les dernières photos sont très inspirantes ! Et les looks que tu proposes hyper portables, merci !
La première photo me fascine : Marc Jacobs est habillé en clochard avec son pyjama, son blouson trop grand et ses chaussures immondes, il sort d'une super voiture et il fait tomber sa clope !
C'est marrant, je trouve MJ un poil pathétique ou alors comme il ne vit pas dans le même monde que nous, les gens, il peut se permettre ce genre d'apparat.
complètement d'accord avec Seul et Fab.
Au contraire j'aime beaucoup les sandales stylisées, pas avec le manteau ok.
Marc Jacobs est plutôt ridicule...Le total look en pyjama ne passe pas, la saison du carnaval est finie. Par contre dépareillé il est tout à fait acceptable, surtout le chemisier.
Pour Le (toujours sexy)Marc Jacobs précisons que sur cette photo il sortait juste du défilé ou il avait salué en pyj´ et qu'il n'avait plus ou moins pas eu le temps de se changer.Cette tendance est stt pour moi un retour a de belle matières fluides.Le pantalon ça peut être super chic.La robe nuisette qd a elle n'a pour moi rien de nouveau rappelez vous le fixette de galliano dans ses trois premières collections prêt a porter pour Dior qui l'a même déclinée en maille dentelle(d'ailleurs une version bleu nuit et dentelle noire sa première réalisation pour la maison portée par Lady Di).Mais ce qui est sympa c'est qu'elle invite a de la créativité stt qu'on peut même dégénérer vers le kimono.La"robe de chambre"a mon sens est a réserver au soir voir grand soir.