S'il est devenu en quelques années un basic incontournable de la garde-robe des fashionistas en quête de twist casual/roots, le jean destroy n'en demeure pas moins une pièce hautement risquée pouvant rapidement nous faire passer du "cool" au "too much"...
Depuis sa remise au goût du jour en 2009, le jean destroy - à savoir un denim déchiré et savamment éraflé - n'aura jamais quitté le devant de la scène fashion. Il faut dire qu'avec son ADN grungy, ce dernier se révèle idéal pour dérider silhouettes chics et looks preppy.
Oui mais voilà, si le jean légèrement déchiré aux genoux et élimé à certains endroits stratégiques peut effectivement booster une tenue, celui-ci n'en a pas moins tendance à perdre tout son charme lorsque sa dimension destroy se met à faire fi de toute subtilité (le fashion appeal de ce genre de pièces reposant principalement sur l'illusion d'une usure naturelle).
Dans la pratique, on pourra soit partir à la recherche d'un jean raisonnablement abîmé (déchirures maitrisées, délavage cohérent de la toile), soit entailler légèrement notre jean boyfriend au niveau du genou, puis le frotter vigoureusement au papier de verre...
Par Lise Huret, le 31 mai 2013
Suivez-nous sur , et
Jean blanc : 3 looks tendances pour 2025
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller au printemps quand on a 70 ans ?
EN SAVOIR PLUS
Idées de looks féminins pour femme de 60 ans
EN SAVOIR PLUS
4 chemises en jean intemporelles et de qualité
EN SAVOIR PLUS
16 commentaires
Tous les commentaires
OLI •Il y a 11 ans
allez tous au carnaval ......JE T ASSURE parfois je comprend pas certain style
à éviter d´autant plus que la méthode de production est très malsaine, voire dangereuse pour les ouvriers des sweat-shops asiatiques et autres ... soyons solidaires, même si ce n´est qu´une goutte d´eau idéaliste!
Nous avions déjà fait une remarque sur ce sujet lors de votre article sur le sac edge de Céline - non, ce jeans délibérément usé n'est vraiment pas notre truc. N'est ce pas contre toute logique de payer un article abîmé, n'est ce pas tout simplement une décadence dans la mode pour appeler ça une tendance ?
Je ne suis pas du tout d'accord avec ce point de vue, Je ne suis pas non plus pour le jean over déchiré mais je trouve que sur les deux premières photos ca passe très bien surtout si on sait comment twister la dimension grunge avec quelque chose de chic, et je trouve que sur les mêmes premières photos c'est fait naturellement contrairement à celui de Jessica alba qui fait très fausses déchirures!
Je ne porterai jamais ça mais je ne trouve pas ça horrible... A vrai dire, les tenues qu'on voit ne me choque pas et je ne considère pas ça comme un "fashion faux pas" catastrophique.
Ya des gens qui portent le jean destroy d'une façon vraiment vulgaire, par exemple celles qui porte un jean déchiré sous la fesse et on voit leur culotte! Mais là pour le coup, c'est pas si mal (enfin les photos choisies pour l'article)!
C'est qui sur la troisième photo ? C'est quoi ce désastre ?
J'ai eu, il y a quelques années, une période où je portais des jeans très délavés et déchirés d'un goût plus que douteux (mais qui à l'époque me semblait très "class")
Maintenant, je fais dans le ultra classique... Je porte des jeans tout simples, que je garde des années... Au bout d'un moment, ils finissent par craquer au niveau des genoux (je suis un grand marcheur), je les porte un peu comme ça et finit par me dire, au bout d'un certain labs de temps, que ce n'est plus possible, alors je me décide à m'en séparer et à investir dans une autre paire de jeans...
Plus récemment, mon 501 a craqué (très légèrement)... Au niveau du derrière... Beaucoup moins "cool".
Haha j'ai revé cette nuit que mon nouveau jean délavé légèrement destroy Maison Scotch s'était métamorphosé en jean over destroy à la Sienna Miller, c'est pas possible je dois avoir une connection métaphysico-astrale avec ce site ! C'est prodigieux...
Pour moi le jean used légèrement destroy à un genou est un basique à dégainer, comme Coco le dit, pour dévergonder une tenue très sage, mais je reconnais qu'il faut faire très attention. Il y a quelques jours je m'étais préparée en speed et j'avais enfilé les premiers trucs qui me passaient sous la main, en l'occurrence le jean suscité, un t-shirt loose gris, des boots de biker et une veste en cuir... Grave erreur, je me suis faite draguer par un skin.
@Leslie : Plutôt oui, surtout quand il m'a plus ou moins implicitement proposé d'aller faire différentes choses que la morale réprouve dans un parc non loin et j'ai eu un mal fou à m'en débarrassé poliment. Quelle aventure.