A l'occasion des 20 ans de leur griffe, le duo formé par les Néerlandais Viktor Horsting et Rolf Snoeren renoue avec les codes ayant fait le succès de leur collaboration masstige avec H&M en nous livrant une collection de robes de mariée mêlant détails conceptuels et efficacité prêt-à-porter...
Si les robes de mariée Viktor & Rolf furent longtemps synonymes de démesure et de digression expérimentale (voir ici, ici et là), il n'en va pas de même pour les six modèles présentés lors de la collection croisière 2014 de la griffe, qui brillent quant à eux par leur sobriété insolente.
En veillant à éviter tout débordement avant-gardiste et en privilégiant la subtilité sur l'effet théâtral, Viktor Horsting et Rolf Snoeren sont en effet parvenus à nous offrir des modèles à la fois suffisamment humbles pour ne pas voler la vedette à la mariée et suffisamment pointus pour flatter son sens de la mode.
On pense notamment à la robe-chemise (dont l'opposition dos traîne/devant ultra court confère une douce féminité à son minimalisme assumé), aux volants aléatoirement plissés du jupon à étages (qui égratigne la dimension traditionnelle de l'ensemble) ou encore à la longue robe liquide au dos orné des fameux noeuds chers au duo (qui allie détails audacieux et allure épurée). Combinaison pantalon dos nu, baby-doll satiné et robe au bustier pétale achevant de compléter cette collection capsule où chacune devrait pouvoir trouver son bonheur.
Seul bémol : l'aspect un brin trop commercial de cet opus. Difficile en effet, connaissant la créativité débordante de ceux qui nous livrèrent en 2010 d'affolantes robes de bal en tulle compact, de ne pas rester sur sa faim à la vue de certains modèles. S'ils veulent pouvoir rivaliser avec les Delphine Manivet et autres Alber Elbaz, Viktor & Rolf ne devront à l'avenir pas hésiter à sortir de leur zone de confort en nous proposant des pièces un brin plus novatrices...
Par Lise Huret, le 15 juillet 2013
Suivez-nous sur , et
Soldes : quelles pièces intemporelles shopper ?
EN SAVOIR PLUS
Les indispensables du printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Comment porter la robe longue à 50 ans ?
EN SAVOIR PLUS
Robe bleue : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
11 commentaires
Tous les commentaires
Caro •Il y a 11 ans
J'aime beaucoup les deux premières.
Et ca y est je me suis faite à la nouvelle page d'accueil ! Sérieux, elle est très bien.
Deux des liens ne marchent pas mais sinon les autres liens sont vraiment génial surtout la robe de bal en tulle compact corail !! Merci beaucoup pour ce belle article !!
Nous sommes content que la nouvelle page d'accueil vous plaise !
Elle a été pensée à la fois pour simplifier le suivi du site pour les habitué(e)s et donner un aperçu un peu plus exhaustif/ludique du contenu pour ceux qui le découvrent :)
Et ca y est je me suis faite à la nouvelle page d'accueil ! Sérieux, elle est très bien.