Pedigree :
Fille de Kristen McMenamy (top modèle américaine des années 90 qui connaît depuis 2010 un regain de popularité auprès des créateurs) et de Hubert Boukobza (businessman franco-tunisien), Lily McMenamy voit le jour à Paris en 1994. Très vite, ses parents se séparent. La petite fille suit alors sa mère à Londres, où elle mène une existence paisible. Un quotidien qu'elle quitte avec plaisir le temps des vacances pour rejoindre son père, qui lui fait découvrir le faste de la vie parisienne.
C.V. :
À 1 an, Lily pose pour DKNY en compagnie de sa mère. L'année suivante, elle défile pour Chanel. Il faudra cependant attendre les 18 ans de la jeune femme - et son déménagement à Paris - pour voir sa carrière de mannequin débuter réellement (elle signe alors un contrat avec l'agence Next Model). Très vite, son physique pour le moins particulier séduit Hedi Slimane, qui la fait défiler pour Saint Laurent. Un plébiscite qui lui permettra d'attirer l'attention du fashion cosmos et de participer au show Chanel. Quelques mois plus tard, elle créé l'évènement à New York en défilant topless pour Marc Jacobs, puis à Paris chez Louis Vuitton en déambulant en déshabillé et fourrure. C'est ensuite au tour des magazines Jalouse et i-D de s'intéresser à cette jeune pousse au visage complexe (Lily McMenamy fera la couverture du premier en mars 2013 et du second un mois plus tard). Une montée en puissance qui trouvera son point d'orgue en juillet 2013, lorsque la chouchoute de Marc Jacobs apparaît au sein de la campagne automne/hiver 2013-2014 du designer américain.
Pourquoi buzze-t-elle ?
Entre dentition proéminente, bouche épaisse et nez un brin large, le physique de Lily McMenamy ne fait pas l'unanimité. Or, si nombreux sont ceux qui jugent celui-ci rédhibitoire, d'autres y voient avant tout un moyen d'attirer l'attention. Il est vrai que le mix entre nom reconnu et allure singulière compose souvent un cocktail "bankable". Pas étonnant dès lors que les designers - qui ne reculent généralement devant rien pour focaliser l'attention sur leur griffe - aient vu en Lily McMenamy une manière comme une autre de créer le buzz.
Perspective d'avenir :
Avec son physique peu conventionnel, la jeune femme se retrouve condamnée à plus ou moins court terme à se voir "passée de mode". Il est en effet peu probable que miss McMenamy réussisse à séduire au long cours, ses traits extrêmement particuliers ne lui offrant pas la possibilité de se réinventer à chaque shooting ou défilé. On peut donc supposer que cette passionnée d'architecture devra assez rapidement songer à sa reconversion. Ce qui, au vu de ses récentes déclarations, ne devrait pas lui poser trop de problèmes : "After I've had enough of modeling, I plan to study the history of art and perhaps cinema".
Son style :
Depuis ses 17 ans, Lily McMenamy cultive un style à la "Winona Ryder dans Beetlejuice" à coup de total look noir, de traits d'eye-liner et de teinture capillaire corbeau ; une allure qu'elle tente néanmoins aujourd'hui d'adoucir. Elle déclare par ailleurs avoir une véritable admiration pour la période eighties des créateurs Yohji Yamamoto et Rei Kawakubo.
Anecdotes :
Sa mère lui donna sa première leçon de "catwalking" la veille de son premier défilé (pour Saint Laurent), sur le tapis de sa chambre d'hôtel.
Lors du défilé Marc Jacobs automne/hiver 2013-2014, elle avait prévu de cacher sa poitrine avec ses deux mains, mais Marc Jacobs lui a suggéré de le faire avec un seul bras, afin d'obtenir une gestuelle plus "chic".
En bref :
Si elle gagnait à la loterie, elle organiserait une immense fête à Londres avec Prince et du champagne à volonté.
Son deuxième prénom est Camille.
Elle se considère comme une fille vraiment cool.
Elle aime la Marseillaise.
Son film préféré est "Who Are You, Polly Maggoo ?".
Elle "adore" toute cette polémique autour de son physique.
C'est au sein de la série mode "Grunge and Glory" (shootée en 1992 par Steven Meisel pour le Vogue US) qu'elle préfère sa mère.
Pigalle est son quartier favori.
Masques à l'argile, rouge à lèvres, shampoing sec Klorane et démaquillant Bioderma font partie de ses essentiels beauté.
Elle se dit très à l'aise avec son physique.
Elle adore chanter la chanson "Love Me" d'Elvis dans son bain.
Par Lise Huret, le 22 juillet 2013
Suivez-nous sur , et
de connaissance de maman, et parceque niveau corps elle est très mince comme ils les aiment!
Normalment j'aime bien ce genre visage atypique mais là j'accroche pas.
Bref ca sert à rien de s'attarder su son cas, d'ici 1 ans elle sera oublié.