À l'occasion du cinquantième anniversaire de son mythique calendrier, Pirelli convoque photographes prestigieux et tops models iconiques pour un shooting bien plus sobre que d'ordinaire. Une façon de rendre hommage à ces belles de caractère, qui n'ont pas besoin de se dénuder pour capter l'attention...
Oubliées les poses suggestives - voire lascives - inhérentes à l'esthétique Pirelli : cette année, le calendrier célèbre son anniversaire en préférant la sensualité à la sexyness. Nul besoin ainsi de décor tropical ni de nudité brute pour célébrer l'éclat du casting : sous l'objectif de Peter Lindbergh et Patrick Demarchelier, Alek Wek, Miranda Kerr, Alessandra Ambrosio, Helena Christensen, Isabeli Fontana et Karolina Kurkova irradient de naturel, offrant à la notion de beauté universelle un visage aussi multiple qu'intemporel.
Il est vrai qu'en décidant de mettre l'accent sur leur personnalité plutôt que sur leur plastique irréprochable, Lindbergh et Demarchelier font mouche. Connus pour leur capacité à saisir la magie de l'instant, les deux photographes nous livrent ici des images saturées en désinvolture fédératrice, sensualité racée, joie de vivre communicative et séduisante simplicité.
Faisant écho aux fameux clichés parus dans les années 90 au sein du magazine Vogue (voir ici, ici et là) et bénéficiant aussi bien du talent de celui qui fut le photographe privé de Diana que de la finesse du réalisateur du documentaire "Models : The Film" (qui immortalisa le quotidien de 5 top models des nineties), les quelques photos dévoilées annoncent un calendrier Pirelli 2014 plus iconique que d'ordinaire.
Il ne nous reste dès lors plus qu'à patienter pour savoir si cette impression de joyeuse perfection se retrouvera ou non au fil des pages de la 50e édition du "Cal". Réponse en novembre…
C'est comme un vent de fraîcheur ! La beauté "au naturel", pas de pose lascive, mais une joie de vivre saine et- finalement très sexy. Un peu comme un clin d'oeil aux fameuses photos de pub pour Dove, avec quelques kilos de moins bien sûr !
On sent que c'est un photographe qui aime et surtout qui respecte ces modèles et la femme tout court, rien que ça !
Voir et revoir Helena Christensen est toujours un plaisir. Le retour d'Alek Wek est tout aussi plaisant. Ces deux femmes et leur beauté ont été très marquantes pour moi.
Christensen dans le Glamour habillée d'un pull andin par Carine Roitfeld avec ses yeux d'émeraudes, c'était juste superbe. Et que dire d'Alex avec sa somptueuse nudité shootée façon futuriste par Herb Ritts. Ce photographe me manque beaucoup.
Herb Ritts, tu as tout dit. Un génie qui savait sublimer le corps de la femme comme Avedon d’ailleurs. Mes calendriers Pirelli préférés restent ceux d'Avedon de 1995 et 1997. Si simple dans leur concepts mais avec un impact fou.
Bizarrement, j'espere que le calendrier 2014 ne ressemblera pas à ceux à quoi on s'attend en regardant les clichés. Ce calendrier en duo sera leur troisième. Les 2 calendriers de Lindbergh étaient classic Lindbergh: cinématographique, N&B, iconique. Si le premier calendrier de Demarchelier était très sexy et un peu Herb Ritts justement, le deuxième était une sorte de catalogue Dior Haute Couture lisse et léché.
Je me demande à quoi ils pensaient chez Pirelli lorsqu'ils ont choisi Richardson...
Merci...
Ritts, Avedon...de grands talents !
De manière générale, je goûte peu le travail de Terry Richardson.
J'aime l'oeil de Marc Lagrange, son dernier livre de photos est très réussi.
La présence Helena Christensen et Alek wek donne du corps au groupe plutôt consensuel (beaucoup de filles de Victoria Secret je crois) donc bof. D'ailleurs le style des photos me rappelle largement celui des 90's ce que confirme Coco avec le réalisateur!!!
Coco, je suis stagiaire dans un magazine de mode et j'ai eu l'attachée de presse de Pirelli au téléphone concernant ces clichés. Elle était débordée parce que de nombreux sites font l'erreur de dire que ces photos feront partie du calendrier (qui sera dévoilé à Milan en novembre). C'est miranda kerr qui a fait une erreur en annonçant qu'elle faisait partie de la sélection de l'edition 2014 sur son twitter. Ces photos ont pour unique but de faire parler d'elles et de Pirelli, autrement dit, de créer un buzz avant l'édition de novembre !
On sent que c'est un photographe qui aime et surtout qui respecte ces modèles et la femme tout court, rien que ça !