Le noir et blanc se réinvente
Cette saison, le noir et blanc tente de se réinventer au contact de tenues moins classiques que d'ordinaire. On découvre ainsi chez Rag&Bone un look néo-smoking, entre pantalon à pinces 7/8 carbone, veste sportswear zippée noire et polo blanc, chez Theory une robe chemise tourterelle se cintrant d'une large ceinture réglisse et chez Band of Outsiders une combinaison blanche au col V gainé de noir. De son côté, Donna Karan joue sur des volumes classiques, qu'elle décrispe à coup de mousseline légèrement translucide. Et si chacune de ces propositions mérite que l'on s'y intéresse, difficile d'en dire autant des cuissardes plates bicolores bien peu flatteuses vues chez Alexander Wang.
Jupe sophistiquée + pull casualwear = une association efficace
Aussi seyant que photogénique, le look jupe chic + top casual continue d'inspirer les créateurs. De notre côté, on n'hésite pas à leur emboiter le pas en associant jupe droite taille haute "Mad Men" et tee-shirt fantaisie (Burberry Prorsum), en mixant jupe drapée et sweat-shirt ton sur ton (Reed Krakoff), en apaisant un modèle fendu haut sur la cuisse au contact d'un pull-over en grosse maille (Thakoon) ou encore en glissant à demi dans une jupe en cuir un pull ample aux manches raglans (Jason Wu).
L'asymétrie gagne du terrain
Ni courte ni longue, la jupe de la saison Pre-Fall 2014 s'envisage en mode asymétrique. À godets et coupée dans le biais chez Michael Kors, elle se porte tel un drap noué aléatoirement autour de la taille. De son côté, la griffe Opening Cermony nous livre des modèles à l'ourlet plongeant ultra épuré, tandis que chez Pringle of Scotland, l'ajout d'une demi-jupe montée sur une ceinture permet de conférer une touche asymétrique à n'importe quelle tenue.
Le bleu ciel s'émancipe
Oubliées chemises Oxford consensuelles et grenouillères premier âge : cette saison, le bleu ciel s'affranchit de sa nature classique et s'invite à la table des tendances. Qu'elle soit satinée et brodée de micro bijoux, associée à des coloris jaune moutarde, déclinée en duo avec du bordeaux ou travaillée en larges carreaux, cette teinte mariale ne demande ainsi qu'à se voir twistée. On pensera à mixer tee-shirt bleu ciel et pantalon 7/8 lie de vin, pull-over bleu pastel et jupe en cuir ardoise, mais aussi robe bleutée et cuissardes ultra moulantes.
Dentelle et transparences
Délicate et sophistiquée, la dentelle se travaille en clair-obscur, de manière à sensualiser ses motifs parfois un brin vieillots. Elle boude ainsi les doublures et couvre en transparence décolletés, épaules et larges fentes. Les toilettes toutes de dentelle cousues y gagnent alors en légèreté et en fragilité hypnotisante.
À noter également :
La marinière fait des infidélités au tandem bleu/blanc (Gucci).
L'imprimé pied-de-coq gagne son passeport pour 2014 en se frottant au shearling (Mulberry).
Les bottines chaussettes ont le vent en poupe (Prabal Gurung, Pringle of Scotland, Altuzarra).
Traité en mode tie&dye, les carreaux confèrent une nouvelle modernité aux motifs plaid (Ports 1961).
Les robes mi-longues se la jouent seventies en flirtant avec des bottes remontant haut sur le mollet (Preen, Proenza Schouler).
Le blouson aviateur se pense en mode oversize pour mieux réchauffer looks chics et sobres (Preen).
Le duo bleu/orange tente de s'affranchir de sa dimension sportswear (Preen, Altuzarra).
Le cuir craquelé devient de plus en plus prisé (Phillip Lim).
Les sacoches se portent la sangle courte et traversant le buste (Phillip Lim).
Le pardessus camel se déride au contact d'un pantalon bijou (Michael Kors).
Par Lise Huret, le 31 décembre 2013
Suivez-nous sur , et