Contrairement à la plupart des jeunes créateurs défilant à Londres, celle qui passa son adolescence dans l'atelier paternel à apprendre techniques de tricot et de crochet affiche dès ses débuts une maturité créative assez déconcertante. Plutôt que de tenter de créer la surprise à chaque défilé, la jeune femme cherche en effet à offrir une vision toujours plus fine et élaborée de son concept de féminité avant-gardiste.
Saison après saison, les éléments signatures de la créatrice - à savoir volumes aussi sobres qu'incisifs, dégaine d'écolière faussement sage, transparences, perles classiques et clash entre textures organique et matières expérimentales - gagnent en précision et lui permettent de monter en puissance. En 2013, elle remporte ainsi le "Emerging Womenswear Designer Award" lors de la cérémonie des British Fashion Awards. Difficile il est vrai de rester de marbre face à la fausse austérité de ses monochromes carbone, aux asymétries girly de ses robes de cocktail guimauve ou encore à l'exubérance maitrisée de ses pull-overs en fausse fourrure. Sans parler de son dernier opus estival, où toilettes faussement classiques fusionnant crevé punk et perles sages brillèrent d'une insolente évidence.
En décidant de créer des souliers reprenant les principaux points forts de sa grammaire stylistique, Simone Rocha s'est par ailleurs offerte une place de choix au sein des revues street-style des Tommy Ton et consorts. Un joli tour de force de la part de la jeune femme, qui semble parfaitement au fait des nouveaux rouages de l'industrie de la mode. Soutenue par Suzy Menkès, cette créatrice à la production aussi irrésistible que ludique risque de faire beaucoup parler d'elle. À suivre (de près)...
Site officiel : https://simonerocha.com
Par Lise Huret, le 09 janvier 2014
Suivez-nous sur , et