Aperçu ces dernières saisons sur bon nombre de podiums, l'imprimé camouflage pourrait bien - à l'instar du désormais incontournable graphisme léopard - quitter bientôt le rang des motifs trendy pour rejoindre celui des intemporels...
À l'instar des rayures de la marinière, le tacheté camouflage revendique de nombreux atouts susceptibles de lui ouvrir les portes de l'intemporalité, à savoir : un background tout sauf mode, qui lui permet d'afficher une certaine authenticité et d'apporter un twist roots à n'importe quel look une identité graphique forte et facilement reconnaissable des teintes harmonieuses pouvant se mixer aisément à des pièces classiques (trench camel, pull col V bleu marine, escarpins noirs, fin pull col rond pastel) une présence sur bon nombre de modèles de seconde main, qui lui permet de contourner le côté parfois cheap des produits trendy
Une dimension quasi universelle que semble lui avoir d'ores et déjà accordé la toujours bien inspirée Jenna Lyons (J.Crew), dont le pantalon treillis camouflage s'est depuis longtemps imposé comme une pièce centrale de son vestiaire, mais aussi l'inoxydable Carine Roitfeld, qui apparut drapée dans un ample foulard camouflage lors de la dernière semaine Haute Couture parisienne.
Dans la pratique, on n'hésitera donc pas à télescoper régulièrement les effluves militaires dudit imprimé à des pièces issues d'un tout autre champ lexical. Un maxi foulard camouflage pourra ainsi s'associer tour à tour à un blazer à chevrons caramel, une marinière, une chemise écossaise ou une veste léopard. De même, une veste army camouflage se mixera joliment à une nuisette fleurie, une robe preppy bleu marine ou encore un pantalon à pois.
On note par ailleurs qu'à l'instar de bon nombre d'imprimés iconiques, c'est en mode brut que le camouflage devra se consommer. On délaissera ainsi les déclinaisons pseudo trendy à la Valentino au profit de camaïeux de teintes kaki...
Par Lise Huret, le 03 février 2014
Suivez-nous sur , et
Baskets : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Tee-shirt : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller de manière boyish ?
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller au printemps quand on a 70 ans ?
EN SAVOIR PLUS
18 commentaires
Tous les commentaires
Ana •Il y a 11 ans
ooo Lise, maintenant je veux une veste camouflage comme celle de Balmain Homme (celle de gauche).
totalement d'accord avec Ana, cette veste Balmain est à tomber :)
Par contre j'ai une petite question Lise , j'ai vraiment du mal avec les couleurs vert/kaki/marron et ma garde robe est plutot dans les tons blanc/gris/noir, penses-tu qu'une vest camouflage grise peut aussi avoir ce coté intemporel?
A l'époque, on parlait plus de tendance, non ? Je pense que la question n'est plus de savoir si cet imprimé est tendance ou pas, mais plutôt s'il va réussir à s'imposer en tant que classique.
Sur la couleur de l'imprimé camouflage, il est vrai que ceux de Valentino, fluo, sont à éviter. Cependant, le kaki n'a pas l'apanage de cet imprimé : j'ai une déclinaison dans les gris que je trouve très réussie, et dans les bleus aussi, cela peut être très joli.
Moi je serais ravie, si Lise, tu pouvais nous faire une petite sélection d'accessoires (foulards, pochettes...) avec un bel imprimé camouflage, car j'ai beau chercher, je ne trouve que des imprimés un peu cheap ...
ah tu prêches une convaincue ! j'adore l'imprimé camouflage j'avais un slim zara que j'adorais mais avec le recul j'avais l'impression qu'il me grossissait et je l'ai relégué au fond de mon armoire, j'en ai vu des cools chez ba&sh il me semble et j'ai un peu hésité (ben oui j'en avais déjà un) mais il l'imprimé était moins "gros" donc moins grossissant!
Mais j'adore le côté casual, avec des escarpins noirs moi je dis ouiii (d'ailleurs c'est comme ça que je le portais) :)
Et pourquoi pas tester un treillis non moulant que tu roulottes sur la cheville et que tu portes avec tes escarpins noirs et un fin pull noir col roulé ?
pas faux ça serait à tester, plus qu'à trouver un pantalon treillis seyant :) j'ai déjà eu du mal à trouver un jean boyfriend mais je crois que j'ai mis la main sur un pas mal là :) disons que j'ai décidé de ne plus acheter de pantalons sur internet car c'est un peu dur sans essayer et j'avais souvent la flemme de renvoyer donc ça limite un peu le choix (même si j'habite à Paris mais bon études oblige j'ai plus trop le temps de courir partout pour trouver LA pièce ce qui rend mon shopping compliqué).