Alors que les fashion weeks sont désormais terminées, il est temps de faire le point sur les pièces fortes, dress codes inspirants, tendances naissantes, mix and match efficaces et autres accessoires désirables capturés ces dernières semaines par les photographes street-style…
Lassées des "it" bag conventionnels, les modeuses craquent pour des pièces totalement régressives leur permettant d'insuffler humour et second degré à leurs tenues (voir ici, ici, ici et là). Le jean boyfriend délaisse sa dégaine tomboy au profit de mille et une fantaisies susceptibles de faire de lui une pièce forte à part entière. Attention cependant à l'effet "clownesque" de certaines customisations... Sous l'impulsion de la griffe Moschino, l'iconographie McDonald's se voit adoubée par la fashion sphère. Le burger serait-il sur le point de détrôner les macarons Ladurée dans le coeur des trendsetteuses ? Grâce à la réédition de ses fameuses Stan Smith, la griffe Adidas bénéficie d'un soudain regain de désirabilité. Classique ou sophistiqué, l'intemporel manteau bleu marine vole la vedette au pardessus camel. À porter sur une chemise blanche ou une veste en jean. Afin de séduire toutes les classes d'âges, les fourrures délaissent leur ADN bourgeois au profit d'une bonne dose d'humour. De quoi donner envie aux 20/30 ans de se la jouer Marc Jacobs...
La marinière se pense en mode décomplexé. Les perles désertent le cou des élégantes pour venir parer doigts et poignets. En fusionnant escarpins et chaussettes, Karl Lagerfeld créé l'une des paires de souliers les plus addictives du moment. Les longs pardessus misent sur une sophistication "music-hall" - entre plumes et paillettes - afin de contrebalancer leur nature un brin ennuyeuse. Sous l'impulsion d'Emmanuelle Alt, vestes et manteaux continuent de se ceinturer haut. Des mocassins aux ballerines à bouts pointus en passant par les boots roots et autres baskets, le plat règne en maître sur les looks du moment. En 2014, la tendance sweat fantaisie perdure. Rien de tel il est vrai qu'un top confortable ne se prenant pas au sérieux pour accompagner jupon longueur midi et slim sans histoire. Porté en total look, en mode ton sur ton avec du jean clair ou en duo avec du bleu marine, le bleu ciel se veut plus pointu que basiquement pastel.
Les écussons continuent de séduire les belles cherchant à personnaliser leurs basics. S'arrêtant mi-mollet ou flirtant avec la cheville, les longueurs se veulent ultra chastes. Au risque de desservir la silhouette... Le kaki dépasse sa nature martiale en optant pour des textures sophistiquées. Les bagues s'aventurent désormais sur chacune de nos phalanges. Come-back des seventies oblige, les vestes en shearling à la dégaine rétro ont actuellement le vent en poupe. Le foulard se pense en mode fichu. Célébrées sur les podiums, les teintes chocolat voient leur cote grimper en flèche. À porter en duo avec du bleu marine, du kaki, du noir ou du camel. À mi-chemin entre le plat et les talons de 12 cm, les kitten heels font leur réapparition sur les pavés urbains. Dans un esprit "cowboy urbain", les franges twistent les blousons du moment. Plus subtil et moins connoté "army", le vert bouteille fait de la concurrence aux teintes kaki.
L'orange tente de faire oublier sa dimension "halloweenesque" en imprégnant des pièces casual. Les vestes en jean égayent leur denim à coups de broderies dorées. L'imprimé camouflage monte en grade. Le jean pattes d'eph' fait de l'ombre au slim. L'astrakan devient trendy. Les graffitis délaissent temporairement les murs pour les sacs à dos. Le foulard se porte en mode western. La casquette de marin a le vent en poupe.
Par Lise Huret, le 10 mars 2014
Suivez-nous sur , et
Soldes : quelles pièces intemporelles shopper ?
EN SAVOIR PLUS
Les indispensables du printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller de manière boyish ?
EN SAVOIR PLUS
Idées de looks féminins pour femme de 60 ans
EN SAVOIR PLUS
26 commentaires
Tous les commentaires
Les Précieuses •Il y a 10 ans
Merci pour ces filons très utiles pour attaquer la saison !
Je vous suis à 100% pour la folie des perles et la multiplication des bagues de phalanges. Je rajouterais l'empilement de bracelets joncs façon armure et le subtil parasitage de l'oreille par perles et diamants.
Les bijoux gagnent du terrain !
Dans tout l'article, je pense que rien ne pourra autant me plaire que le maxi-caban manteau d'Emmanuelle ceinturé, en combo avec la casquette. Je suis pourtant loin d'apprécié la femme qu'elle est même si je suis en train de faiblir, je le sais... Bon, je dois avouer que la fourrure courte en marinière de Marc Jacobs, ça me vend du rêve quand même !
J'ajoute aussi que je n'en peux plus de cette Miroslava qui est tout sauf inspirante voire totalement quelconque. Elle est en train d'acquérir une place de choix dans ma "Kill List" avec Charlotte Gainsbourg et Alexandra Golovanoff, attention !
Bon, aucune paire de New Balance dans le bilan du street style, est-il trop tard pour que je me laisse tenter moi qui ne suis pourtant que rarement dans la tendance ?
Merci pour cette petite review :) le retour de l'imprimé camouflage je l'ai déjà dit mais je suis définitivement pour! Plus qu'à trouver le mien que je veux assez subtil et qui ne me grossisse pas trop :) Le retour du plat je dis oui aussi même s'il est vrai que je me cantonne assez à mes boots (j'aime tellement ça aussi) hiver (en mode rock) comme été (en mode hippie bohème) :)
Ah je pense que je peux largement piocher dans ma garde robe !
Finalement on remarque que les basiques restent... ils sont juste revisités, twistés et cela arrange bien la folle de DIY que je suis, j'ai déjà quelques idées en tête !
J'avais peur que tu mettes dans ta liste les baskets plateformes des années 90, qui reviennent méchamment nous hanter (je les ai en horreur)
Merci pour cette analyse très inspirante.
Super le sweat avec le jupon longueur midi! La photo est fantastique! ça me donne envie!!! La jupe est magnifique!
Le foulard qui se pense en fichu, j'aime beaucoup, ça fait italienne des années 60 :)
J'aime aussi beaucoup la tendance bleu clair, c'est une vraie nouveauté, je trouve!
Quant aux escarpins chaussettes, ça me fait penser à Dorothée dans le Magicien d'oz... c'est plutôt sympa... Mais je n'oserais pas :)
Cool! Le street style de cette fashion week est plus "portable" je trouve. J'adhère à "presque" tout, car le fichu,les kitten heels et l'astrakan je peux pas m'y résoudre! Merci en tout cas Lise car l'analyse est complète et donne envie de faire plein de shopping! (Je ne sais pas si je devrais te remercier pour ça d'ailleurs.....tant pis!) =)
Dès que je vois une accumulation de details pointus sur une femme, ca ne m'interesse plus tellement ca rend le look "reflechi". Je suis plutot sensible au street-style de cette fashion week. Toujours séduite par l'allure de Giovanna B.
Miroslava est juste ennuyeuse.
En regardant tes breves Lise, je tombe sur la photo de Virginie Mouzat. Je suis toujours aussi surprise par le fait que cette arbitre du bon gout a un style qui soit aussi insipide et triste. En plus là, elle fait preuve d'un mauvais goût total...
Elle a zappé ton passage sur M6 et a oublié de faire dans le style "sexyness" avec ses runnings. Ou alors, se cache quelque part une photo d'elle avec le même look mais avec une sublime paire de chaussures à talons hauts. Ou alors elle etait en mode "Fuck la fashion week". On a bien déjà vu Marc Jacobs en pyjama...
Je continue aussi d'apprécier le style de Giovanna Battaglia, même si pour le coup j'aime moins sa grande cape en fourrure.
La photo des brèves ne lui rend pas justice. Je me souviens de l'avoir vue à un défilé, elle portait une robe ou une jupe fendue, des chaussures pointues, très femme fatale... La classe.
C'est en lisant ton article que je me rends compte qu'il faut vraiment être riche pour être une modeuse dans le vent; on passe du pardessus simple au pardessus customisé, des bagues accumulées aux doigts aux bagues de phalanges..
Peut-on voir ton passage sur M6 en replay?
Je vous suis à 100% pour la folie des perles et la multiplication des bagues de phalanges. Je rajouterais l'empilement de bracelets joncs façon armure et le subtil parasitage de l'oreille par perles et diamants.
Les bijoux gagnent du terrain !