Symbole par excellence du "no look", le fameux K-Way cher à Dany Boon semble sur le point de passer du statut de vêtement hautement ringard à celui de pièce trendy, voire hype…
Vêtement utilitaire transgénérationnel, le K-Way a longtemps rimé dans l'inconscient collectif avec voyage de classe sur la Côte d'Opale, sketch de Dany Boon et colonie de vacances. Autant de clichés peu glamour qui pourraient néanmoins - si l'on en croit certains signaux flottant actuellement dans l'air du temps - laisser rapidement place à une image bien plus flatteuse. Il est vrai que le K-Way ne devrait avoir aucun mal à séduire les nouveaux branchés appartenant à la mouvance "Normcore"...
Apparue pour la première fois le 26 février dernier dans un article du New York Magazine, cette contraction de "normal" et de "hardcore" désigne un "non-style n'ayant aucun signe distinctif, une façon savante de choisir des pièces qui n'ont l'air de rien, mais qui vont composer le bon "‘non-look"".
Relayé par toute la presse et célébré par Karl Lagerfeld (qui n'a pas hésité à transformer son dernier défilé en balade au supermarché), ce nouvel effet de mode pourrait bien aider le K-Way dans sa conquête du fashion cosmos. Quoi de plus banal en effet qu'un K-Way ? On imagine ainsi très bien ce dernier rejoindre la panoplie du parfait Normcore (tee-shirt blanc/baskets à scratchs/chaussettes de sport) et devenir - assez paradoxalement - un élément tendance incontournable...
C'est en tout cas ce que semble souhaiter la griffe K-Way, qui tente depuis quelques années de faire évoluer son image, que ce soit en s'installant au coeur des quartiers branchés de New York, Londres et Paris ou en imaginant des modèles en collaboration avec des griffes "bankable" telles qu'APC (2009), Versus Versace (2013) et plus récemment Maje.
Et si ceux-ci ne manquent pas de fashion appeal, c'est néanmoins le K-Way tout simple au logo tricolore - mais produit en Chine - qu'il est aujourd'hui de bon ton d'arborer. Choisi dans des teintes bleu marine, argentées, kaki ou noires, celui-ci accompagnera sans rougir sur les pavés urbains le duo petite robe noire/godillots, le look short en jean/chemise en denim/New Balance, le trio slim 7/8/derbies/marinière ou encore l'ensemble petite robe blanche en dentelle/boots caramel/lunettes aviateur (le total look normcore à base de polaire/jean informe/baskets sera à réserver aux puristes).
Reste à savoir si les modeuses seront prêtes à troquer leur veste en jean contre un blouson imperméable encore fortement connoté "sortie scolaire"...
PS : Ce ne serait pas la première fois qu'un vêtement plus pragmatique que "mode" verrait sa dimension fonctionnelle détournée de sa nature première en devenant un must have auprès de la gent fashion. On pense notamment à la parka, à la marinière ou encore aux bottes Hunter, dont l'aura changea radicalement une fois ceux-ci appropriés par les "beautiful people".
Je t'avoue que moi aussi je passe mon tour, je suis sûre que ça peut rendre très bien sur certains looks mais j'ai tellement râlé pour ne pas porter cette veste quand j'étais petite ahah. Bon il n'y a que les gens bêtes qui ne changent pas d'avis hein mais je trouve que d'autres pièces sont plus à même de sublimer un look :) Je ne renie pas son potentiel fashion pour autant mais je me vois mal l'adopter. Et concernant les K-way Maje je ne les trouve pas transcendants non plus et rien ne pourrait me faire payer 250€ pour ce type de veste! Je dois paraître assez réfractaire aux nouveautés mais après tout comme tu dis j'aime bien les parka, les bottes Hunter et la marinière même si ceux-ci ne font pas non plus partis de mes must-have :)
Ca faisait quelques temps que je les avais repéré dans des boutiques de hipsters, je les trouvais très amusants, mais maintenant je vais y réfléchir sérieusement...
j'ai acheté il y a environ 4 ans un "kwaylike" bleu marine chez Delphine Murat qui frôe la perfection. Du Kway il a toute l'utilité plus un twist 70/80 qui le rend particulièrement fun. je pense que c'est une pièce qui est suivie et vous conseille d'aller y jeter un oeil... je l'ai en bleu marine (je linke la seule photo que j'ai pu trouver sur le net) (pardon pour la longueur du lien) http://www.google.fr/imgres?sa=X&espvd=210&...
j'en ai déjà un mais de primark. Il est kaki/python et se met en boule (comme les anciens)
certains me disent que c'est ringard mais c'est tellement bien de ne pas avoir les mains occupées à tenir un parapluie qui se retourne une fois sur deux.
il est vrai qu'en ce moment, le temps est plutot agréable dans le Nord, mais la réputation d'un temps pluvieux est véridique! et l'existence d'un k-way dans son dressing est pratique(d'autant plus, qu'il existe que très peu de vestes/manteaux avec capuches)!
bon j'avoue ce n'est pas très sexy mais je privilégie toujours la fonctionnalité et le confort...
Haa moi aussi j'en ai un de chez primark, depuis quelques années. Il est blanc à pois bleus foncés, et ma soeur en a un violet "léopard"! Franchement c'est bien pratique les jours d'été quand il y a une averse, je le mets par dessus ma petite robe haha... bon, je vais pas plus loin qu'au supermarché en face de chez moi ou à la poste du quartier, mais bon c'est agréable d'être au sec! Peut-être que à présent, j'oserais dépasser le périmètre des 300 mètres autour de chez moi, avec...
La tendance normcore arrive à grand pas... où comment les pièces normales sont en train de devenir des snobismes de mode... Même combat que la bikenstock chez Céline.
Mon copain adore les k-way depuis longtemps (amateur de sports extrêmes oblige) et j'avoue que je me moquais gentiment de lui... Juste qu'à ce qu'un joli K-Way à pois me fasse de l'oeil. Je n'ai pas craqué mais j'ai reconsidéré le potentiel de ce vêtement. Néanmoins je ne pense pas qu'il soit pour tout le monde, je le vois plus sur des personnes jeunes s'habillant un peu streetwear ou hipster un peu comme Cara Delevigne ou Jourdan Dunn mais pas sur des rédactrices de mode.
Et le ciré ? D'une couleur portable, évidemment, mais la matière et la forme évasée peuvent être plus avantageuses, peut-être ? Par contre, difficile d'en trouver un !
Fanny,
Totalement d'accord, le ciré est plus classe.
Il est réédite chaque saison chez Petit Bateau, toujours en jaune et souvent aussi en bleu marine. Personnellement, j'adoooore le jaune, qui finalement est plus facile d'accorder qu'on ne le croit (bleu marin, kaki, gris, tons terre et noir, bien sûr).
J'ai un acheté un truc comme ça à NYC que je garde dans mon sac. C'est pratique et beaucoup de gens en portent quand il pleut. J'aime garder mes pardessus au sec. J'enfile mon "Kway" léopard quand cela est nécessaire. Je m'en débarrasse aussi vite que je le mets. Donc, oui, pour le côté pratique et non ce ne doit pas être un pilier de la garde robe. Lol.
Je dirais plutôt que le normcore vit ses dernières heures de hype (qu'elle n'a jamais mérité à mon humble avis). Maintenant que la tendance sort du bois et est expliquée concrètement, la débilité du concept apparaît clairement, hinhinhin.
Pafois je me demande vraiment pourquoi j'aime la mode. C'est une girouette que font tourner des imbéciles. Oh putain ça y est, j'en suis dégoûtée. Adieu la mode, je m'en vais vivre nue.
Enfin bon, pourquoi pas... Perso, je passe mon chemin...