Longtemps considéré comme une hérésie stylistique, le port de la chaussette au sein des sandales, escarpins et autres salomés séduit de plus en plus les modeuses. Une tendance qu'il s'agira cependant de traiter avec extrême précaution...
Si le mix "chaussettes + escarpins" ne fait pas figure de nouveauté au sein du fashion cosmos, son plébiscite sur les podiums Chanel, Saint Laurent et Prada du printemps/été 2014 l'a néanmoins récemment propulsé au rang de gimmick incontournable.
Après s'être longtemps contentées de glisser de fines socquettes dans leurs sandales haut perchées, les belles shootées par les Tommy Ton et consorts n'hésitent ainsi plus à oser des associations insolites défiant les règles esthétiques. Et si leur sens de la décoordination donne parfois naissance à des duos à la fantaisie fédératrice, force est de constater que le résultat s'avère le plus souvent décevant.
Dans la pratique, celles qui voudront éviter d'être la risée des passants - pour qui la vision de chaussettes au sein de souliers estivaux évoquera davantage le cliché du touriste allemand que les catwalks Prada - gagneront à suivre ces quelques recommandations : La chaussette blanche est bannir. La tendance sporty a beau battre son plein, associer chaussettes immaculées et sandales plates - ou à talons - reste rédhibitoire. Les chaussettes siglées d'une virgule sont à réserver soit au footing dominical, soit à la catégorie très restreinte de fashionistas sachant les porter avec chic au quotidien. Les Birkenstocks et autres sandales à larges sangles sont à porter pieds nus : hors de question de les faire battre le pavé parisien réchauffées de quelques chaussettes (voir ici et là).
Déringardisées par la griffe Chloé, les sandales de piscine s'essayent cette saison à la vie citadine. Un exercice hautement risqué qu'il sera inutile de complexifier en y ajoutant une paire de chaussettes. Bien entendu, on laisse aux séries mode les claquettes à picots... Les mocassins pourront se porter avec des socquettes. On n'hésitera ainsi pas à associer un classique modèle noir ou marron à une paire de chaussettes irisées ou colorées. Miuccia Prada a beau avoir choisi de gainer de jambières sportswear les mollets de Lera Tribel et autres Harleth Kuusik, ce gimmick n'est ni appelé à descendre dans la rue, ni à se voir décliné en mode chaussettes hautes. On note enfin que plus les souliers sont sobres, plus on peut se permettre d'opter pour des chaussettes fantaisies. À l'inverse, plus les souliers s'avèrent sophistiqués, plus la chaussette doit être sage (voir ici et là).
A noter également, que les chaussures à talons (escarpins, sandales) sont bien plus confortables portées avec socquettes que pieds nus ! Ce qui n'est pas négligeable. Et on est bien d'accord que le duo claquettes/chaussettes est rédhibitoire ! :-)
Je suis d'accord avec la majorité de ce qui a été écrit dans cet article.
Je pratique moi-même la socquette en sandales et escrapins, je déniche mes modèles chez Topshop (avec une mention spéciale printanière pour la socquette à volants et la socquette ajourée). Effectivement je pense qu'il faut savoir rester sobre lorsque l'on ose de telles associations sous peine d'avoir l'air déguisée... Comme souvent, s'approprier la tendance pointue du moment peut vite virer au grand n'importe quoi. Pas toujours évident de faire passer la mode du podium à la rue...
Les claquettes de piscine, c'est vraiment pas possible pour moi, mais je suis sûre que sur d'autres, ça me plairait !
En revanche concernant la Birk... Ok, j'avoue, j'ai quelques attirances de ce côté-là... Mais je ne me suis encore jamais prêtée à l'exercice et à mon avis, c'est pas demain la veille. :D
Le mix "Birk + chaussettes" provoque également en moi une drôle de réaction. J'éprouve une sensation de rejet et en même temps je sens qu'il ne faudrait pas grand chose pour je bascule du côté obscur de la force ;)
J'avoue qu'avant de voir les propositions de Pas Chassé, pour moi la chaussette dans les sandales et escarpins c'était de l'hérésie germanique...en plus, je suis frontalière, donc sujet de moqueries d'autant plus sévères que c'est un des moyens infaillibles chez nous pour reconnaître le voisin d'outre-rhin (avec la nuque longue/moustache et les caddies chez Auchan remplis de baguettes industrielles et d'eau en bouteille). Mais mais mais...ça me travaille de plus en plus et je ne suis vraiment pas loin de craquer pour une paire de Simone...
Je trouve la chaussure Chanel d'une intelligence folle. C'est stupide mais il fallait y penser. Le rendu est moins ridicule que lorsque certaines modeuses s'engouffrent dans la tendance chaussette.
Personnellement, bien qu'ayant toujours été épatée par Prada et John Galliano qui avaient fait de ce gimmick un element recurrent de leurs collections, ça ne m'a jamais vraiment tenté.
Hormis la photo de Soo Joo (qui malheureusement ne porte pas de chaussettes dans ses chaussures), je ne suis convaincue par aucune des photos presentant ce gimmick. La fashionista avec sa chaussette Nike est juste ridicule car, elle est persuadée d'être trendy et d'avoir un style à en couper le souffle. Ca ne marche pas.
Je ne suis par contre pas très emballée par les propositions de la collection Prada Resort 2011 : les chaussettes blanches, je n'arrive vraiment pas à m'y faire !
Cette nouvelle tendance est très risquée si l'on n'est pas mannequin....comme Soo Joo et si l'on ne porte pas les fameuses escarpins-chaussettes Chanel qui sont plutôt agréable visuellement.
On dit des sandales haut perchées (pas hautes perchées). Il n'y a pas d'accord de l'adjectif haut. Voilà juste mon grain de sel car je sais que tu aimes la littérature ;-) et j'ai vu l'erreur sur plusieurs pages. Sinon bravo pour l'article, efficace comme d'hab.
Moi j'ai toujours détesté toutes ces ugly shoes style Birk Céline etc, alors les chaussettes ça me fait frémir rien que d'y penser... C'est parfois joli avec des derbies mais ça reste un exercice périlleux.
Je me répète ( c'est la partie germanique de matchingpoints qui parle..), les chaussettes et les Birkenstock me rappellent mes profs, et pendant longtemps pour les autres, elles étaient associées aux touristes allemands. Et ce n'est parce que Prada les anoblies que cette association n'existe plus...alors les chaussettes même avec les sandales, je les laisse aux jeunes fashionistas, elles ont droit à l'erreur de jeunesse ! Mais dans la mode, à long terme, on s'habitue à tout
Hello les tendances de mode! J'entretiens une passion secrète pour les chaussettes bonne maison (www.bonnemaison.fr), la version tropicale me fait penser au papier peint du Beverly Hills Hotel....Et je trouve que comme les chaussettes Missoni, elles se laissent voir dans des sandales... Je vous embrasse. Domino
Merci pour la jolie découverte qu'est pour moi la griffe Bonne maison ! Les chaussettes Missoni ? Je les imagine en effet sans mal sublimer une paire de sandales dans ce style : http://www.shopbop.com/abra-block-heel-sandal-bell...
Je t'embrasse ma belle Domino :)