La robe "anti-Instagram" de Rihanna

En arborant une toilette totalement translucide lors de la remise de son CFDA, la chanteuse Rihanna fit d'une pierre deux coups : elle afficha ostensiblement son soutien à la cause #freethenipple, tout en plaçant Instagram dans l'embarras...
Rihanna aux CFDA 2014
Invitée ce lundi à la très respectable cérémonie des CFDA afin d'y recevoir le Fashion Icon Award 2014, la chanteuse Rihanna n'a pas hésité à faire de son apparition un acte militant. Très remontée contre Instagram et sa politique "anti seins nus" - la plateforme a récemment supprimé le compte de la chanteuse suite à la publication sur ce dernier de photos dénudées issues du magazine LUI - la belle est en effet apparue dans une robe Adam Selman ne cachant rien de son anatomie.

Un choix aussi audacieux qu'habile, qui place Instagram face à un véritable dilemme : doit-il appliquer à la lettre sa politique interdisant de poster du contenu "violent, nu, partiellement nu, discriminatoire, illégal, pornographique ou sexuel" (et donc supprimer les comptes de tous ceux ayant couvert la soirée du CFDA) ou bien simplement passer l'éponge, ce qui ouvrirait une brèche dans son réglement ?
Rihanna aux CFDA 2014
Au vu des nombreuses photos de la jeune femme - voir ici, ici et - postées hier soir sur Instagram (et encore présentes aujourd'hui), il semblerait que le mouvement #freethenipple initié par Scout LaRue Willis sur Twitter ait remporté une bataille.

On regrette simplement que le prix à payer aura été d'amener l'actuelle coqueluche de la mode à faire preuve de vulgarité. Entre détails R'n'B, string, absence totale de pudeur et accessoires affichant un glamour cliché, le look de la jeune femme a en effet péché par excès de premier degré…
Par Lise Huret, le 03 juin 2014
Suivez-nous sur , et
Tenue féminine pour l'hiver
->EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller pour aller au restaurant ?
->EN SAVOIR PLUS
Comment porter la robe pull noire ?
->EN SAVOIR PLUS
Baskets colorées : tendances 2024/2025
->EN SAVOIR PLUS
94 commentaires
Tous les commentaires
Un HommeIl y a 10 ans
Je note une chose :

- "On regrette simplement que le prix à payer aura été d'amener l'actuelle coqueluche de la mode à faire preuve de vulgarité. Entre détails R'n'B… "
Très intelligent de votre part d'associer des détails R'n'B a de la Vulgarité.
RÉPONDRE
MarieIl y a 10 ans
haha Clem' !! Tu m'as fait rire :-)
RÉPONDRE
Un HommeIl y a 10 ans
Confondre un style musical et ses codes a des détails vestimentaires releve de la c*** pure et simple, tu voudrais des visuels R'n'b de personnes habillées d'une manière qui conviennent a tes gouts pour reconnaitre ta c*** ?
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 10 ans
Merci de rester courtois, je pense que l'on peut discuter/débattre sans forcément tomber dans l'attaque personnelle.
RÉPONDRE
HeleneIl y a 10 ans
Clem' ??? On comprend pourquoi le FN fait 25% en France
RÉPONDRE
revedepluieIl y a 10 ans
C'est quoi le rapport avec le FN?
RÉPONDRE
LaurenIl y a 10 ans
D'accord avec "Un Homme", j'en ai plus que marre qu'on se moque de tout ce qui a trait au "style R'n'B", la vulgarité est dans l'oeil de celui qui la voit.
RÉPONDRE
revedepluieIl y a 10 ans
Puisque tu milites pour la "Liberté", on a encore la "Liberté" de trouver quelque chose de vulgaire, non? Si certains trouvent que le style RnB est vulgaire, il faudrait s'interdire de le dire? Au nom de quoi?
RÉPONDRE
maremeIl y a 10 ans
à Clem: les photos que tu mets en lien n'ont rien à envier aux pubs porno chic de Gucci ou Dolce et gabana, Sisley, Tom Ford... Le string et les tétons sont-ils plus chics quand blanc laiteux??? Il suffit de taper porno chic publicité sur google image pour voir que le R'N'B n'est pas ce qui se fait de pire en matière de bon goût...
RÉPONDRE
LeLIl y a 10 ans
ce n'est pas le R'N'B qui est accusé de vulgaire ici. Mais c'est le mélange des genres: le mélange du look RNB, le string, et les détails glamour (les paillettes, la fourrure)!
Le détail glamour isolé n'est en rien accusé de vulgaire ! Le détail R'N'B' isolé n'est en rien accusé de vulgaire non plus!
RÉPONDRE
alexaIl y a 10 ans
Je trouve Rihanna canon comme à son habitude, "vulgaire" ou pas.Au moins elle reste irrévérencieuse, et ça, ça fait du bien dans un monde de la mode qui se la joue "safe" et bourge.
RÉPONDRE
lolaIl y a 10 ans
+1000
RÉPONDRE
LaurenIl y a 10 ans
+10.000
RÉPONDRE
mkateIl y a 10 ans
tout à fait d'accord. Heureusement qu'on ne voie pas que des nanas avec des chemises ne laissant apparaitre que la naissance de leur cou ou leurs avants bras (car sinon on flirte avec le vulgaire ) lol Manquerait plus qu'elles aient un peu de seins et de fesses et là c'est l’opprobre fashion
RÉPONDRE
MelisseIl y a 10 ans
+1
RÉPONDRE
EmmanuelisIl y a 10 ans
Elle porte bien la tenue, après polémique ou pas, on peut se demander si ce besoin maladif d'exhibition permanente des Rihanna, Miley et autres ravissantes machines à cash musicales n'aurait pas atteint un niveau tel que la chose en devient banale, au delà même d'un quelconque mouvement initié par une fille de qui n'a aucune utilité en soi...

Sur un événement musical la tenue aurait été justifiée, mais pour le CFDA l'artiste aurait pu choisir quelque chose de plus pointu et orienté mode.
RÉPONDRE
alexa Il y a 10 ans
La tenue n'aurait pas pu être justifiée sur un événement musical type AMA, vu que c'est une émission "familiale", avec des sponsors commerciaux "familiaux" (disons Coca-cola et que sais-je), et en attente de retombées d'audience énorrrme .
Si Rihanna avait porté cette tenue, il y aurait pu avoir des risques que l'événement soit censuré.
Il faut se rappeler que la carrière de Janet Jackson a réellement pâti (et traversé une sale période après) du scandal du nipple-gate au Superbowl... Au moins avec le CFDA, il ne peut pas y avoir de polémique : ce ne sont pas des tétons qui vont affoler le sérail mode ! Et est-ce que le CFDA est même diffusé à la télé US ? Car il me semble que c'est bien un événement très entre-soi, et donc pas très mainstream
RÉPONDRE
alexaIl y a 10 ans
En même temps, c'est du Ririh tout craché, et le CFDA la récompense en connaissance de cause, non ? J'aurai trouvé ça risible si elle était venue le soir habillée "normalement" ou avec une direction mode qui ne lui ressemble pas, juste pour faire bonne impression.
RÉPONDRE
lablondeIl y a 10 ans
C'est pas parce qu'elle a un corps parfait (enfin ce n'est que mon avis...) qu'elle peut tout se permettre. Ca devient limite ridicule comme le dis Emmanuelis de se mettre tout le temps à poil. Je peux comprendre le coup de provoc par rapport à Instagram (qui l'a bien mérité faut dire), mais bon j'ai moi aussi l'impression que ça devient une habitude. Je suis pas prude pour un sou mais il y a un moment ou tout ca fait un peu "cirque" quoi...
RÉPONDRE
alexaIl y a 10 ans
On devrait pouvoir "tout" se permettre (dans la mode) no matter what your body looks like ;-)
Et je ne vois pas forcément de la provoc dans la "nudité" affichée de la chanteuse, juste une jeune femme qui kiffe son corps et qui est super bien dans sa peau.
Je crois que c'est une question de différence de mentalité entre l'Europe/USA et la culture caribéenne peut-être ?
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 10 ans
Franchement, Riri était ce soir là moins vulgaire que Marilyn Monroe - complètement saoule- à son époque et susurrant son amour à un président marié.
Il n'y a pas photo.
C'est quoi un détail Rn'b ? Le string est porté partout :-)
Le Rn'b et ses codes vestimentaires ne sont pas vulgaires, mais bon nombre de ses chanteuses le sont à force de n'être jamais assez couvertes à la demande du public, elles ont une importante pression et c'est de pire en pire...
Mais j'admets, qu'il aurait fallu revoir les accessoires. Le styliste a voulu faire un rappel aux années 30 ou un big up à sa chanson Diamond.
Rihanna a des c... quand même. Elle se fiche complètement de la bien-pensance, de la bienséance. Au fond, elle reste Robyn Fenty.
Elle ose alors que son corps n'est pas si parfait. Elle vit à fond dans son autocélébration, dans la jouissance. Je suis juste un peu surprise qu'on lui ait décerné ce prix, elle est si souvent en tenue légère.
@Alexa, oui l'élégance US et ici, c'est différent. A NYC on m'a souvent prise pour une stressée de la sape, mon copain rassurait les gens en disant "she's just French " lol
RÉPONDRE
alexaIl y a 10 ans
@Spunky, c'est exactement ça : jouissance. Cette femmes respire et exulte de la jouissance ! Contrairement à certaines it-girls, mannequins ou autres personnalités de la mode, qui possèdent autant de charisme qu'un stockman.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 10 ans
@Alexa : Mais oui, la fille JUBILE ! C'est marrant et rare à ce niveau là. Elle n'est ni blasée ni low-profile. On lui remet un prix de mode, elle vient à poil ! Et, très, très, contente.
@Rocket : tu as parfaitement raison, elle est parfaite. J'avais en modèle de perfection les mannequins de Victoria's Secret aux hanches et fessiers menus.
@... aïe ! Bob Mackie !!!!!!!!! Cher, Diana Ross, The Supremes, une légende !
RÉPONDRE
revedepluieIl y a 10 ans
Oui c'est clair, elle a un très beau corps je trouve aussi! Je ne suis pas très fan de la "morpho" victoria's secret :)
RÉPONDRE
RocketIl y a 10 ans
sur cette morphologie, ça va nickel, ça épouse les formes… je me demande ce que ça aurait donné sur une fille Victoria's Secret ou une fille très mince et très grande comme Karlie Kloss. Je pense que le résultat aurait été moins flatteur :)
RÉPONDRE
RocketIl y a 10 ans
"Elle ose alors que son corps n'est pas si parfait." ah bon? de même que je me demande comme toi ce qu'est un détail RnB, je me demande ce que c'est qu'un corps parfait.
RÉPONDRE
....Il y a 10 ans
Franchement, j'ai adorée. La vulgarité, quand elle est assumée et aussi controlée ne peut pas choquer.
Je veux dire, dans beaucoup de défilés, les mannequins ne portent souvent rien d'autre qu'un string et une robe transparente. Rihanna etait primée et a totalement assumée son statut de "fashion icon". Son crédo: FEARLESS et très sexy. C'est une fille des caraibes et donc, elle a une totale maitrise de son corps et assume clairement sa sexualité.

Je vois surtout là un hommage détourné aux grandes heures d'hollywood avec un mix années 20. Les Swarovski me rappellent les costumes de Bob Mackie et la nudité nous rappelle l'enjeux de notre société moderne obsédée par les reseaux sociaux. Car là est le but: marquer les esprits!

Pour ce qui est du R&B, il faut nuancer. Le "style R&B" n'a rien à voir avec les liens montrés ou les clichés répandus. Ca se veut à la base relativement classe, low key , sexy et relativement glamour car dans le R&B, c'est la voix qui compte à la base. Le style tapageur et outrageusement sexy correspond plus aux codes du RAP US feminin du début des années 2000 incarné par Lil Kim et Foxy Brown. Après, evidemment il y a eu l'arrivée de Beyoncé dont le style est très réminescences 70's avec tout le glam et tout mais tout s'est ensuite mélangé. Le R&B se mélange à la pop et les influences sont brouillés. Le sexe fait vendre donc, l'allure sexuelle et tapageuse des Christina et autres Madonna se retrouve chez bon nombres d'icones du genre dont Rihanna. DOnc, réduire le R&B à 2 strings sur une nana bien foutue est un peu simpliste.
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 10 ans
C'est osé, vulgaire, mais heureusement elle a le corps pour s'habiller de cette manière, et le petit clin d'oeil à Marilyn et sa robe cousue sur elle est tout à fait charmant. Le "no limit" est vendeur...Peut-être, plus tard, elle regrettera que l'on se souviendra d'elle plus que par ses apparitions sulfureuses que par ses prestations musicales ?
RÉPONDRE
....Il y a 10 ans
Pour l'avoir vu en concert, je pense qu'il vaut mieux qu'on se concentre sur sa mode et ses tubes. Jennifer Lopez a bien réussit à avoir une carrière grace à ces 2 elements...
RÉPONDRE
R.Il y a 10 ans
J'ai trouvé sa tenue magnifique, rappelant à sa manière les flappies des 20's ;)
J'ai juste pas aimé sa gaine couleur chair, quitte à ce que ca soit transparent autant mettre un beau string blanc plutôt qu'un truc qu'on devine et qui "mémérise" comme tu dit ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 10 ans
Pour clarifier, je n'ai du tout voulu dire que le style R'n'B était vulgaire, mais simplement que sur la tenue de Rihanna, le mix entre foulard porté en mode "Do-Rags", string apparent, transparences et détails glamour kitsch composent un ensemble que je trouve assez vulgaire.

Il s'agit d'ailleurs effectivement plus d'une influence "rap" que "R&B"...
RÉPONDRE
HeleneIl y a 10 ans
Conclusion : c'est le style Rap qui serait vulgaire !!!
RÉPONDRE
amelIl y a 10 ans
Helene : MDR...
RÉPONDRE
amelIl y a 10 ans
Pas vraiment nécessaire de clarifier... on avait compris, je pense...
RÉPONDRE
revedepluieIl y a 10 ans
Je pense que cette "Helene " est un troll ;)
RÉPONDRE
alexaIl y a 10 ans
Sinon, la tenue m'a aussi fait penser au clip du morceau "Partition" sur le dernier album surprise de Beyoncé :
RÉPONDRE
LucieIl y a 10 ans
Les trolls sont de sortie aujourd'hui. (haha avec un post pareil en même temps X) - ç'eût pas été mieux de le mettre dans les brèves? :3)
RÉPONDRE
CaroIl y a 10 ans
Eh les gens le sujet c'est instagram et Rihanna et pas le RnB ;)
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 10 ans
Exactement! Merci que quelqu'un le dise! On s' ecarte du sujet et en plus les esprits s' echauffent, dis donc ça aura vraiment secoué tous le monde cette robe ;-)
RÉPONDRE
HataIl y a 10 ans
On a quand même remis un fashion award à une chanteuse qui est la plupart du temps nue ou presque... Très fort !
RÉPONDRE
enoraIl y a 10 ans
Ce qui m'interpelle c'est que les filles vous vous crêpez le chignon pour savoir si il est judicieux de dire que le style RnB peut être associé à vulgaire ou pas...

Mais, alors, il n'y a personne pour se poser la question de l'impact que ça peut avoir sur l'esprit de certains mecs qui vont encore avoir l'image que les femmes sont toutes des filles faciles...
Certes, on a pas attendu Rihanna pour voir des filles à poil dans les clips de RnB et de rap, mais là, on atteint quand même des sommets.

Ce n'est avec ce genre de comportement qu'on va avancer en tout cas...
RÉPONDRE
alexa Il y a 10 ans
"Mais, alors, il n'y a personne pour se poser la question de l'impact que ça peut avoir sur l'esprit de certains mecs qui vont encore avoir l'image que les femmes sont toutes des filles faciles..."

alors là, waouh ! les bras m'en tombent... je ne vois pas bien le rapport, peux-tu élaborer stp ?

ou alors, non, ne t'en donnes pas la peine, je vais me contenter de te paraphraser :
le respect d'une femme ne passe que par l'idée qu'un mec se fait d'elle ; et cette idée est littéralement rattachée au port ou non de vêtement de la dite femme.
Bravo, tu viens de nous donner le propos exact du machisme sexisme, mais sorti de la bouche d'une femme. Comme quoi le sexisme n'est jamais aussi porteur que véhiculé par ses victimes bien consentantes...


Comme quoi, cet article n'était pas juste sur Instagramm et Rihanna, mais bien plus encore
RÉPONDRE
MelisseIl y a 10 ans
@alexa : +10 000
RÉPONDRE
VanessaIl y a 10 ans
Cause "free the nipple" ? J'ignorais que montrer ses nichons à la terre entière était une liberté fondamentale à défendre. Tyrannie de l'exhibitionnisme, de l'imagerie porno ou lutte contre le puritanisme?
RÉPONDRE
TwinkleIl y a 10 ans
Ma réponse est que on est bien proche de la tyrannie de l'image et de l'exhibitionisme. Bien dommage, car un personne est beaucoup plus que ça!
RÉPONDRE
revedepluieIl y a 10 ans
Oui, je suis un peu d'accord... Aujourd'hui c'est exhibitionnisme à tout-va, et celles (ceux) qui ne veulent pas céder à cela ou que cela choque ne sont que des pauvres prisonniers victimes du lavage de cerveau qu'on leur a fait subir... Une vraie dictature de la pensée. Oui, une personne est beaucoup plus que cela, et on peut tout à faire être à l'aise avec sa féminité, son corps, son identité, sans avoir ni l'envie ni le besoin de se dénuder! Je respecte ceux qui ont cette démarche, qui ont besoin/ envie/ choisi de le faire, si ça leur convient tant mieux, mais pour ma part, je suis très heureuse comme je suis et je ne me sens nullement victime ou tyrannisée par une société puritaine/sexiste/machiste ou tout ce que vous voulez. Il n'y a pas une seule façon de se sentir libre.
RÉPONDRE
IsabelmarantophobeIl y a 10 ans
Bon je ne voulais pas entrer dans le debat mais la je n ai pas le choix . Premierement je trouve rihanna tres belle dans cette robe comme d habitude meme si ... J aurais preferé autre chose . Je prefere aussi ignorer les liens montrant des photos et images de filles "rn'b" ainsi que le commentaire peu intelligent sur le fn qui a suivi . Maintenant je pense que je suis d'accord avec rihanna et sa "cause" je ne vois as pourquoi elle n'aurais pas.le droit de montrer ses tetons sur instagram ou dans une jolie robe quand justin bieber lui se balade a moitié nu partout sans que cela ne choque personne . Le vrai fond de cette cause c'est que les femmes puissent faire les meme chose que les hommes sans se voir censurés ou montré du doigt . Je ne suis pas expert mais c'est une peu ca le but du feminisme nan ? Oh et l'equation sexy = fille facile . Franchement c'est sans commentaire .
RÉPONDRE
Meg'Il y a 10 ans
Non je suis désolée mais R'n'b ou pas, assumée ou pas, ça n'en reste pas moins vulgaire. Elle n'a pas à imposer sa nudité. Quand je vois que ça ne vous choque même pas, ça m'exaspère honnêtement.
RÉPONDRE
LaurenIl y a 10 ans
Ne prends pas pour des attardés des gens qui sont peut-être plus intelligents que toi.
Et ta nudité à toi, elle te choque ?
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 10 ans
@Meg, et Joséphine Baker dansant juste avec une ceinture banane, donc moins vêtue que Riri, tu en penses quoi ?!
L'époque est devenue bien prude, je trouve la chute de reins de Rihanna assez magnifique, pourquoi nous priverait-elle ? Par contre, quand elle twerke dans sa robe, c'est plus difficile, même si son derrière est tout joli :-)
RÉPONDRE
pruneIl y a 10 ans
Meg : Je suis bien d'accord avec toi. Et je ne comprends même pas l'utilité d'un tel article. Rihanna est une personne vulgaire, cause à défendre ou non, c'est un fait et, oui, c'est bel et bien choquant.
RÉPONDRE
LaurenIl y a 10 ans
Bon, la question c'est : Est-ce que c'est grave de montrer un vrai corps tout nu ??????

Non mais les gars (ceux qui sont choqués), vous croyez franchement que dans toute votre existence, pas une seule personne se dénuderait pour ne pas vous heurter ??
Dans ce monde si vaste, vous pensez avoir la légitimité de dire ce que de parfait inconnus doivent faire ??
On devrait tous remercier ces personnes-là, qui militent juste pour la LIBERTÉ.
Elle n'a tué personne que je sache. Si la vue de seins vous tue, c'est l'avenir de l'humanité qui est en péril.
RÉPONDRE
revedepluieIl y a 10 ans
Etre nue, c'est quand même exposer son intimité, et on a encore le droit de ne pas avoir envie de voir l'intimité des autres. En ce qui me concerne, je ne suis pas particulièrement "choquée" par sa robe, ou par ses seins et ses fesses, mais je suis sceptique sur cette tendance de se dénuder au max, sous couvert de militer pour le droit des femmes, et ce "mouvement" si l'en est un, m'a l'air creux et bien éloigné des vraies questions concernant le respect de la femme, que de vouloir exhiber ses parties intimes à tout prix. Je n'aime pas spécialement voir un mec se balader les fesses à l'air ou même torse nu, et je n'aime pas spécialement non plus tomber sur les seins nus des filles sur les couv des magazines à scandales et autres...
Rien n'excuse les insultes ou dénigrements que peuvent malheureusement subir les femmes qui adoptent cette attitude, mais enfin, on a quand même le droit de trouver ça choquant et d'être gêné par cela, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes.
RÉPONDRE
liseIl y a 10 ans
Exactement, mais alors c'est exactement ça ! MERCI
RÉPONDRE
TwinkleIl y a 10 ans
Rien à ajouter, revedepluie, car effectivement c'est le même sentiment que ce soient des hommes ou des femmes.
RÉPONDRE
AudreyIl y a 10 ans
Totalement d'accord :)
RÉPONDRE
.....Il y a 10 ans
Je ne connais absolument pas le monde de la mode, mais cela reste une industrie comme une autre. Les marques doivent vendre et faire leur communication en fonction, ils doivent donc s'adapter aux tendances socioéconomique, musicales, cinématographiques du moment. Quand on regarde les clips, suit les concerts des stars de la pop, RnB ou Rap, on voit de plus en plus de filles qui se déshabillent. Elles se font concurrence pour le titre de celle qui est le plus libérée, féministe, sexy en chantant et dansant en petite culotte. Les actrices le font aussi dans les pages des magasines. Je pense qu'elles le font aussi parce qu'elles veulent rester dans le coup et suivent une énorme pression...Dans ce contexte, je ne trouve pas Rihanna irrévérencieuse dans un monde de la mode qui se la joue safe et bourge, elle fait partie du cadre général.

Je la trouve vulgaire dans cette robe même si elle est très belle, bien musclé. Je souligne quand-même que la vulgarité est un concept subjectif, ce qui est vulgaire pour les uns peut être chic pour les autres...Je suis une européenne pudique sans être prude. Et je dois aussi avouer que je trouve triste qu'on associe la nudité avec le sexy et qu'on en fasse une banalité (à la fois chez hommes et chez les femmes), il s'agit quand-même de notre corps, de notre intimité. La nudité n'est forcément synonyme de confiance en soi et je ne pense pas que chez les stars elle soit une démarche naturelle, comme je le disais avant je crois que c'est la tendance générale....

C'est un sujet très compliqué, propice aux incompréhensions:)
RÉPONDRE
.....Il y a 10 ans
C'était une réponse à @alexa
RÉPONDRE
RocketIl y a 10 ans
Je n'aime pas Rihanna mais ici, wahou! cette robe, cette assurance, et ce corps… son regard est dans la retenue, la pudeur et contraste avec la tenue, et l'empêche de tomber dans la vulgarité. La coiffe est un tour de force : de face on dirait une coiffe des années 20, alors que de dos c'est en effet la touche gangsta-rap qui fait surface. Le format de la robe est élégant et pudique, alors que sa transparence est très osée. Son corps se suffit à lui-même, semble dire Rihanna, elle n'a besoin que de paillettes, littéralement.

Ce qui me préoccupe, c'est de voir que certains gens considèrent la vue des seins - des mamelons, plus précisément, parce qu'en temps normal c'est la seule chose qui doit être cachée, selon la norme actuelle - choquante, vulgaire, comme un affront. Je me souviens que Laetitia Casta avait remis un prix lors des Césars 2010 en robe noire transparente. Ca avait surpris, mais pas choqué…
RÉPONDRE
alexa Il y a 10 ans
@.....
les gens ont parfaitement le droit de trouver sa tenue et elle-même moche, vulgaire, cliché, etc.
Je dis juste que Rihanna fait du Rihanna, et ce pourquoi ses fans l'aiment. Elle ne déroge pas à sa règle pour plaire à un public qui ne lui ai pas acquis, elle reste fidèle à elle-même, et ça c'est sexy, voire plus que sa robe de diamant et son popotin visible.
RÉPONDRE
alexa Il y a 10 ans
@.....
selon moi c'est la consistance avec laquelle elle fabrique son "brand", son image.
A contrario d'une Miley, qui un jour va être la American girl next door, puis ratchet, puis une Madonna wanna be, puis une ado un peu boudeuse et sombre pour Marc Jacobs, en l'espace de 2-3 ans ?! Miley joue plus avec la notion de ce qui est sexy, alors que Rih l'est totalement.
tout ça pour dire qu'il y a de gens qui sont sexy et c'est super cool, et d'autres dont ça ne coule pas dans les veines, et c'est super cool aussi (beaucoup moins excitant, mais ya pas que ça dans la vie non plus) ; that's all, il y a de la place pour tout le monde !

ce qui me fais enrager par contre, c'est de voire comme chez @Enora l'idée insidieuse mais totalement récurrente et prévisible que le respect d'une femme va être corrélée à la manière de celle-ci de s'habiller
RÉPONDRE
enoraIl y a 10 ans
Cher Alexa, Je suis désolée d’avoir faire preuve de sexisme ordinaire.
En me relisant, je me suis rendu compte que tu avais raison : une femme à poil à une remise de prix est le symbole de l’égalité homme femme et en aucun cas le symbole de l’instrumentalisation du corps féminin dans une industrie de la musique principalement dirigée par des hommes.
C’est pour clamer sa liberté sexuelle c’est évident ! De même, ce n’est absolument pas commercial lorsque elle est à moitié nue dans ses clips ou qu’elle se traine parterre en chantant « j’aime l’odeur du sexe »,… Non, c’est pour l’égalité !
Vendre des chansons pour Rihanna, des voitures, du yaourt ou que sais-je (pour les agences de pub) en mettant des femmes à poil est le paroxysme de la liberté de la femme.
Ceci dit, je cherche toujours les mecs qui viennent en string sexy à une remise de prix. Parce que moi aussi je voudrais bien me rincer l’œil…
RÉPONDRE
alexa Il y a 10 ans
@Enora Contente que tu ais pu faire preuve de plus de discernement en tout cas :-))

Et d'ailleurs, vu que tu es si préoccupée par l'impact que cela peut avoir sur les mecs, je te propose de diffuser la bonne paroles à ces messieurs, à base de : non, une femme à poil dans un clip (ou autre) n'est absolument pas un objet ou une traînée. Et même si elle était une traînée, elle mérite autant de respect qu'une meuf couverte de la tête aux pieds, et pudique, etc.
Sur ce, va prêcher le respect des femmes auprès des ces messieurs, et ne t'inquiète pas pour les femmes qui aiment l'odeur du sexe, je crois qu'elles savent pertinemment ce qu'elles font.
RÉPONDRE
alexa Il y a 10 ans
Et pour ce qui est de te rincer l’œil, tu peux voire ou revoir "Magic Mike" avec Channing Tatum, de S. Soderbergh ; franchement, je me repasse les scènes de strip-tease assez souvent : niveau sexy attitude au masculin, c'est vraiment pas mal. Mais si vous avez d'autres propositions, je suis preneuse ! :-)
RÉPONDRE
m.Il y a 10 ans
Lise, toujours vivante après le flot de trolls ? A qui je voudrais dire que si l'on va par là, le R'n'B à la base c'est les Stones, et que donc le style R'n'B actuel, qu'il soit vestimentaire ou musical, n'est qu'un gros malentendu (troll contrattaque :D!)

Personnellement je suis entièrement d'accord avec toi, et tu t'es exprimée très clairement, ces détails sont kitsch au possible. Elle aurait été tellement plus élégante en ne dénudant qu'un sein, mais complètement, façon robe amazone. Et le message serait tout aussi bien passé.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 10 ans
Oui, oui :) Don't worry. J'aime lorsque les gens débattent. L'essentiel est de faire cela dans le respect de chacun.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 10 ans
@Lise, Rihanna dit que la robe était un hommage à la chanteuse et danseuse (très souvent nue) Joséphine Baker. Cela éclaire-tout, non ? Joséphine et sa couronne de bananes, aujourd'hui mythique, ou Marilyn Monroe avec sa robe, étaient-elles vulgaires ?
En tout cas, le nom du styliste commence à se répandre, belle opération pour lui.
Devant le Séphora des Champs-Elysées, il y a des fans qui sont là depuis 9h ce matin, belle opération pour elle à quelques heures du lancement de son parfum, non ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 10 ans
Sa robe et sa "nudité" ne sont pas intrinsèquement vulgaires, c'est le mix - que j'ai précisé dans l'article - qui rend sa silhouette contestable selon moi. Par ailleurs, elle est je trouve trop premier degré dans sa citation à Joséphine Baker.
RÉPONDRE
alexa Il y a 10 ans
Euuuh... Le R'n'B c'est les Stones ?? Comme dans : "les Rolling Stones ont inventé le Rythme 'n' Blues" ?!
Bientôt, on va nous dire que c'est Iggy Azaela qui a inventé le rap au féminin... Oh wait... on est parti pour (dans la même veine : Elvis Presley n'a pas inventé le rock'n'roll, ms la juste popularisé auprès d'un public blanc à l'époque d'une Amérique ségrégationniste).
Les Rolling Stones notemment M. Jagger s'est largement inspiré du phrasé et sonorités black du r'n'b originel, ce même r'n'b dont a découlé ensuite la soul, motown dans les années 50 et 60.
Je suis désolée, mais je ne vais et ne peux pas laisser passer cette totale occultation de l'histoire de la musique Black. *it breaks my heart*
RÉPONDRE
m.Il y a 10 ans
Je n'ai jamais prétendu qu'ils l'avaient inventé enfin, alors calme-toi et je connais suffisamment l'histoire su blues pour me passer de leçon, merci bien. Je les ai juste cité en exemple de ce qu'était de R'n'B au départ, un style qui n'a plus rien à voir avec ce que c'est devenu.
RÉPONDRE
alexa Il y a 10 ans
Et sinon, est-ce que cette personne est vulgaire aussi ? #justasking ;-)

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://37.media...
RÉPONDRE
m.Il y a 10 ans
Oh oui ! Déformons encore un peu plus les propos de Lise et sous-entendons qu'elles bash les formes féminines !! Trop cool :D !!!
RÉPONDRE
RocketIl y a 10 ans
au contraire, je trouve le parallèle intéressant. A une époque où le corps est glorifié pour sa minceur/maigreur, avoir des formes peut vite devenir - malheureusement - synonyme de vulgarité. Si Kate Moss avait porté la même robe que Rihanna lors d'une remise des prix similaire, quelles auraient été les réactions?
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 10 ans
Merci Alexa pour le reminder ! Ah ouais, c'est vraiment cheap et très laid même sur Kate Moss. L'attitude et la culotte ont encore moins de classe.
Quel est le problème exactement avec la robe de Rihanna, les réseaux sociaux croulent de posts à ce sujet. Les danseuses sont souvent moins habillées. Et d'un point de vue très personnel, j'ai rarement apprécié les danses et les costumes de Joséphine Baker, en dépit de talents indéniables, elle a conforté l'opinion européenne dans leurs idées étriquées sur le corps féminin noire. Rihanna et les autres utilisent désormais cette "tradition culturelle héritée des cabarets noirs" où il était de bon ton de se ridiculiser, s'autocaricaturer pour plaire à un public blanc, à leurs avantages, pour leur empowerement.
Je crois qu'on peut comprendre véritablement qu'à partir de cette histoire.
Rihanna est probablement moins tarée qu'on le croit.
Il y avait un colloque l'an dernier sur la sexualisation des chanteuses rn'b organisé par NYC university à Paris : " MIX-UP": NIKKI MINAJ, RIHANNA AND OTHER
(MIS)READINGS OF PLEASURE, FEMININE ARTIFICE, BLACK-CARIBBEAN-AMERICAN
DIASPORIC PERFORMANCES IN POPULAR VISUAL CULTURE"
Bref, le styliste de Rihanna sort avec Adam Selman, le créateur de la robe, ils savent tous ce qu'ils font.
RÉPONDRE
Stef13Il y a 10 ans
Quelle déception! Ce n'est plus un débat à ce niveau! C'est un règlement de compte! Acceptez un peu que les gens aient des points de vue différents!
Pourquoi ce genre d'échanges sur un blog mode???
RÉPONDRE
....Il y a 10 ans
Je trouve justement que c'est interessant quand ca dévie ainsi. La mode reflete beaucoup de choses sur la société et autres. Il serait bête de réduire le statement de Rihanna a un simple acte de "nudité" gratuite. Evidemment, en France, ça choque moins (on est habitué à voir des tetons dans les médias) mais un tel acte dans un monde de plus en plus conservateur est très interessant.

Je pense que Rihanna avait une vision plus claire en faisant ce choix: Marquer les esprits et faire parler. Jusqu'à présent, on s'en foutait un peu des Redcarpets du CFDA mais je ne doute pas que l'an prochain, ce RC sera hyper suivit.
RÉPONDRE
revedepluieIl y a 10 ans
Oui, je suis d'accord, je trouve ça triste qu'on ne puisse plus respecter les opinions des autres, et que l'on tombe tout de suite dans le sectarisme et la stigmatisation dès qu'il s'agit de parler de femmes... Je trouve ça étrange de prôner la liberté et la "libération" des schémas sexistes et/ou patriarcaux, et pourtant d'être les premiers à taxer de puritains ou voire "d'attardés" ceux qui ont le culot d'avoir un avis différent....
RÉPONDRE
RaúlIl y a 10 ans
Ce qui serait vraiment revolutionnaire, je pense, ce serait une chanteuse americaine qui, pour une fois, n'utiliserait pas l'hipersexualisation de son corps pour vendre sa musique.
Le freethenipple c'est une fausse bataille pour moi.
RÉPONDRE
TwinkleIl y a 10 ans
Je suis totalement d’accord, Raúl!
RÉPONDRE
VioletteIl y a 10 ans
Moi aussi, absolument d'accord!
RÉPONDRE
alexa Il y a 10 ans
@Raúl
Pas faux ; mais j'aimerai bien que ce qui devienne révolutionnaire, soit que l’hyper sexualisation d'une femme consentante et qui en est l'initiatrice soit devenue un non-problème à nos yeux...
Après l'hypersexualisation à des fins justes commerciales et forcée sur autrui, ouais, bof, je suis pas fan non plus, c'est vrai
RÉPONDRE
AudreyIl y a 10 ans
J'aurais préféré qu'elle enlève son foulard porté do-rags (et peut être la fourrure aussi ? pour cet élément je ne sais pas trop). Cela fait trop 1er degré là, kitsch.
C'est dommage, elle aurait vraiment pu être sublime !
RÉPONDRE
stylish girlIl y a 10 ans
J'aime la mode et apprécie ce site mais je constate à regret que ce genre d'article est très révélateur de "l'étroitesse d'esprit" de certaines personnes. Sans vouloir offenser personne la mode n'a pas une seule et unique lecture. N'oublions pas cette phrase de Galliano " il vaut mieux avoir du mauvais gout que pas de gout du tout". Ne soyons pas mouton de panurge, affranchissons nous des codes et laissons exprimer notre spontanéité. Aimez ou détestez cette tenue mais arrêtez de vous cacher derrière cette référence pour argumenter votre choix!
RÉPONDRE
Anna MIl y a 10 ans
+1
elle se fiche de ce que les bien-pensants peuvent penser d'elle et c'est CA une vraie star !!
RÉPONDRE
sheighIl y a 10 ans
On peut avoir une opinion différente mais ici elle ne fustige belle et bien qu'une chose indéniable. Il n'y a pas si longtemps il y avait un article ici sur Gisèle Bundchen, et il y avait une photo qui ne cachait pas grand chose pour des Adidas et où étaient les critiques, bien nulle part. Cela justifie-t-il cette tenue ?
L'opinion différente est acceptée si elle est cohérente, là, ce n'est clairement pas le cas.

J'apprécie la tenue de Rihanna, je trouve ce côté Hollywood des années de Gabsty, très travaillé et convaincant. J'aime ces formes normales, et son audace naturelle. Il y a sûrement un malaise tout autour d'elle, mais autour de nous aussi. Pourquoi certains s'insurgent de son corps ? Pourquoi associé le R'n'b, le rap au vulgaire ? Pourquoi ses seins nus choquent-ils plus que ceux d'une mannequin pour un parfum, ou une paire d'Adidas ? Oui Pourquoi ?
RÉPONDRE
....Il y a 10 ans
Les questions que tu poses sont interessantes mais on ne peut pas dire que ce n'est pas vulgaire. C'est vulgaire et fabuleux mais c'est vulgaire quand même.
J'ai presque envie de dire: Oui c'est vulgaire parce que c'est Rihanna...mais ca marche car c'est Rihanna. De plus, elle en a rajouté à mort pour accentuer l'effet... (pour notre plus grand plaisir).

Après, comparer cela à un mannequin ou à un shooting est different. Rihanna avait pour but premier de provoquer. Son equipe marketing doit etre à fond.
Elle a reussit aujourd'hui a prendre la place que Lady Gaga a pensée avoir..mais qu'elle n'a jamais eu.

Cette robe portée par quelqu'un d'autre n'aurait pas eu le meme effet mais aurait surement été tout aussi vulgaire :)
RÉPONDRE
alexa Il y a 10 ans
@Spunky •04 juin 2014 à 20:46

"Il y avait un colloque l'an dernier sur la sexualisation des chanteuses rn'b organisé par NYC university à Paris : " MIX-UP": NIKKI MINAJ, RIHANNA AND OTHER
(MIS)READINGS OF PLEASURE, FEMININE ARTIFICE, BLACK-CARIBBEAN-AMERICAN
DIASPORIC PERFORMANCES IN POPULAR VISUAL CULTURE" "

Mais pourquoi faut-il que je rate des conférences de la sorte !!!???? *checke avec frénésie le programme de la NYCUniversity*

Et sur le styliste de Rihanna - qui n'est aussi rien d'autre que le DA du magazine 032C, ds une interview paru dans Vogue ou Style.com, il disait que Rihanna était déjà bien sûre de son style et du fait d'assumer porter cette robe. Clairement, je ne la vois pas DU TOUT sous la coupe d'un designer ou DA se faire dictée sa tenue.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 10 ans
Ne pleure pas ma grande.
Le Black Portraiture(s) représentations du corps noir en occident (17/20 janvier 2013 à Paris) google et tu verras.Artistes et spécialistes américains, africains et européens étaient là. C'était impressionnant et émouvant. C'était marrant le colloque sur Nicki et Rihanna, les intervenants étaient Joan Morgan, Kimberli Gant, Treva Lindsey, Mark Anthony Neal. Ce dernier a parlé de Beyoncé et a même un peu levé le voile sur le couple Carter ! Ces 3 jours de conférences étaient blindés mais tellement exceptionnels. Il y a une conf sur Josephine Baker aussi...
RÉPONDRE
NellaIl y a 10 ans
Ca n'a rien de vulgaire ! Elle est tout simplement magnifique, elle porte une robe divine et a le corps pour se le permettre, son make up est au top ! On voit ses seins et alors ? Il y a beaucoup de nudité dans l'art et même sur les podiums !
RÉPONDRE
NellaIl y a 10 ans
Les gens sont jaloux parce qu'elle peut porter ce qu'elle veut elle ne fera jamais vulgaire. Kate Moss et bien d'autres se sont déjà affichées comme ça et ça n'a pas fait autant de polémique. Juste parce que c'est Rihanna --'
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 10 ans
N'empêche qu'elle porte les gants 1000 fois mieux que Mariah Carey... Eheheheh
Non, allez, on se moque pas... ;)
RÉPONDRE
FraIl y a 8 ans
Wha! En lisant la fin de l'article et certains commentaires, je suis franchement choquée! Perso à une époque, moi-même je la trouvais vulgaire quand je voyais certaines tenues de concert SM, mais parce que c'était vraiment trop premier degré pour moi et que je trouvais qu'elle n'avait pas de message particuliers à faire passer. En même temps, avec le recul, je me dis que c'est peut-être cela qui l'a amené a faire exploser des frontières et s'affranchir des cadres !

Par contre, je ne cache pas que la première fois que j'ai vu cette tenue, le maquillage, la coiffure, les accessoires, le tout relevé par une vraie personnalité, du charisme, et un corps assumé, ça a été l'explosion! Elle arrive ici à s'approprier avec un vrai génie des références totalement hétéroclites et éloignées, un message politique à de la haute couture : peu y arrivent à ce point là! Pour moi, elle a créé là un style iconique, et à partir de ce moment là, je l'ai considéré comme une icône, tout court!

Franchement, en lisant beaucoup des idées exposées, je comprends néanmoins pourquoi le sexisme et la misogynie ont encore de beaux jours devant eux; je comprends en quoi la culture noire continue à être dénigrée, sauf lorsque le bourgeois blanc (juge du bon goût, évidemment) daigne bien lui accorder quelque valeur, et en quoi les gens réfléchissent beaucoup par clichés et préjugés, sans jamais comprendre le fond d'un sujet.

C'est vraiment triste, et malheureusement, le contexte politique actuel ne va pas dans le bon sens.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
9 accessoires pour booster ses looks d'hiver
Il y a 1 mois - 50
EN SAVOIR PLUS
Comment porter le jean barrel ?
Il y a 1 mois - 14
EN SAVOIR PLUS
Comment porter le jean blanc en hiver ?
Il y a 13 jours - 19
EN SAVOIR PLUS
Wanted : un pull irlandais douillet et versatile
Il y a 4 jours - 14
EN SAVOIR PLUS
Farrah Fawcett, le bon style #2
Il y a 1 mois - 13
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode