Audace et couleurs strictes
La palette chromatique du moment a beau prôner un certain classicisme, cela ne veut pas dire pour autant qu'il faille sacrifier son allure au style "bourgeois austère", les bleu marine, carbone, gris Wall Street et autres camel ne demandant qu'à s'offrir une récréation au contact de matières et de coupes insolentes. C'est ainsi que le camel se mue en pelage d'ours en peluche chez Rochas et Sonia by Sonia Rykiel ou qu'il adopte un format oversize chez Topshop, que les teintes réglisse riment avec satin (Stella McCartney) et shearling (Burberry Prorsum) et que le gris souris imprègne des pièces faussement classiques (Maje), lorsqu'il ne flirte pas avec le jaune acide (Alexander Wang). De son côté, le bleu marine n'hésite pas à frayer avec quelques rayures vitaminées (Shrimps) et autres peaux retournées revisitées (NLST).Autant de pièces fortes qui permettront d'injecter ce qu'il faut de folie aux total looks denim, trios slim/sneakers/sous-pull col roulé et autres tenues monochromes particulièrement en vogue actuellement.
Intemporels qui s'assument
Rassurants et consensuels, les modèles intemporels ont le chic pour nimber la silhouette de cette aura universelle qui leur est propre. Cette saison, ce sont les pardessus masculins et les duffle-coats d'écolière qui ont le vent poupe. Ils se déclinent sur une tonalité ultra sobre qui leur permet de réchauffer toutes les audaces stylistiques. Dans un esprit Saint Laurent Paris, les duffle-coats - courts ou longs - se mixeront ainsi à des petites robes aux imprimés glitter et/ou glamour, tandis que les pardessus s'encanailleront au contact d'une dentelle fluo (Valentino), de reflets dorés (Simone Rocha) ou d'imprimés animaliers (Gianvito Rossi).Fantaisies saisonnières
Gorgés d'air du temps, certains modèles revendiquent un style en prise directe avec les diktats des podiums. On pense tout particulièrement aux pièces rose bonbon assumant une teinte ultra coquette et dont l'impact sur le moral devrait se révéler hautement positif (Carven, Ungaro, Jacquemus). Un rose guimauve qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, se mariera à merveille aux teintes automnales/hivernales que sont le bordeaux, le bleu marine et le caramel.Et si le manteau kaki trône également en bonne place sur la liste des must have de 2015, attention néanmoins à ne pas céder à la facilité. Aux parkas, on préférera ainsi des pièces moins casual, susceptibles d'insuffler un peu d'élégance à ce coloris militaire (Marni).
Pour finir, on notera la présence récurrente au sein de l'offre de saison de modèles en peau retournée esprit seventies semblant tout droit sorti d'une friperie (Miu Miu). On pensera du coup à aller faire un tour chez Mamie au 73 rue de Rochechouart (Paris 9e), avant d'aller se ruiner chez Saint Laurent Paris.
Style et second degré
Que ce soit pour remonter le moral des fashionistas (échaudées par une conjoncture économique morose) ou pour leur rappeler que la mode n'est pas à prendre au sérieux, certaines griffes n'hésitent pas à faire du manteau la cimaise de moult fantaisies.
Chez See by Chloé et No21, la fausse fourrure adopte ainsi un style "yeti sous acide", tandis qu'Henry Holland ose le teddy oversize à message plus qu'espiègle et que Christopher Kane télescope cuir vinyle et fourrure layette. Des modèles à réserver à celles sachant faire rimer humour et allure...
À noter également
La cape esprit poncho se décline soit en mode militaire (Saint Laurent Paris), soit en mode plaid (Chloé).
L'imperméable funky fait de la résistance (Wanda Nylon).
Les blousons oversize ultra douillets de chez Acne restent un must.
Le manteau boyish à manches raglan se révèle être un bon basic.
Le manteau peignoir nous donne des envies de cocooning urbain (Isa Arfen).
Les rayures costume injectent une bonne dose de sérieux aux pièces à la dégaine un brin nonchalante (Elizabeth and James).
Par Lise Huret, le 20 octobre 2014
Suivez-nous sur , et