En dépit de sa récurrence au sein des séries mode et autres revues street-style, la voilette continue de séduire la gent créative. On en veut pour preuve les derniers défilés couture, qui virent certains designers user et abuser de cet artifice cher aux élégantes du 19e siècle…
Après les créations minimalistes de Raf Simons (qui firent en 2012 le miel des Hanne Gaby Odiele, Anna Dello Russo et autres Bryan Boy), c'est aujourd'hui au tour de Karl Lagerfeld de s'emparer du concept du bonnet à voilette. Sous son impulsion, ce dernier troque ainsi son ADN sagemement casual chic contre un style résolument girly-grunge (voir ici et là). Proche du bonnet de bain fantaisie, ces modèles semblant avoir été tricotés par une grand-mère sous ecstasy pourraient bien convaincre les plus jansénistes d'entre nous de succomber à leur charme poétiquement destroy...
Dans la pratique, il suffira de coudre quelques éléments fantaisies (petits pompons, fleurettes, plumes, sequins) sur un bonnet un peu lâche ou tricoté à la main et de nouer sur ses yeux une bande de résille pour se transformer - le temps d'une promenade - en espiègle fille Chanel.
Du côté de chez Giambattista Valli, les choses se révèlent un brin plus subtiles : c'est ici un véritable néo-accessoire que nous propose celui qui parvient saison après saison à fusionner légèreté glamour et sophistication couture. Associant bandeau en gros grain réglisse noué en noeud papillon et voilette sertie de larges pois carbone, ce headband a tout de la mignardise fifties au fashion appeal indéniable. Difficile en effet de ne pas tomber sous le charme de cette coquetterie à la saveur rétro/contemporaine...
PS : On laissera sans regret à Ulyana Sergeenko et à Jean Paul Gaultier leurs chapeaux d'apicultrices plus ou moins revisités...
Par Lise Huret, le 29 janvier 2015
Suivez-nous sur , et
Jupes : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Soldes : quelles pièces intemporelles shopper ?
EN SAVOIR PLUS
Robe bohème : tendance printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
4 chemises en jean intemporelles et de qualité
EN SAVOIR PLUS
25 commentaires
Tous les commentaires
Jen •Il y a 10 ans
J'adore cette tendance. On peut mettre un costume cintré à l'instar de Anna Dello Russo et immédiatement apparaître avec ce couvre chef so 2015 avec une ADN fashion et un brin caricaturale qui plaît.
Chanel, c'était bien!
Ca force le respect je dois avouer.
C'est vrai qu'il est dur de s'imaginer porter ce bonnet Chanel...en été en plus! Mais je ne doute pas qu'une Vanessa Paradis pourra se l'aproprier :)
J'ai vraiment aimé les chaussures de cette collection (même si beaucoup de gens non). Je les imagine portées avec un pantalon noir et un t-shirt en lurex: Parfait!
AHAHAHA, tu me fais rire. Je vais au marché St Pierre, on trouve beaucoup de coloris, noire, marron, bleu marine et avec ou sans les mouches, pas besoin de les coudre, les voilettes s'adaptent à beaucoup de chapeaux et bonnets. A la rigueur un bandeau pour bien les retenir et le tour est joué. Et, en un coup de main, on peut se débarasser de tout au cours de la journée.
La voilette Giambattista Valli est sublime! Je me demande si ils vont la commercialiser, et si oui, à quel prix?
Cela dit, elle est peut-être réalisable facilement...
J'adore j'adore j'adore ! Chiara Ferragni de TheBlondeSalad en portait une sur son costume bordeaux Dior lors de la Haute Couture week à Paris et je suis tombée sous le charme. Facile à faire soi-même en plus ..!
J'aime beaucoup la voilette sur bonnet! Encore faut-il trouver LA tenue à laquelle la marier, casual mais sophistiquée.
Asos en a plein en ce moment de ces petits bonnets si chics.