Après avoir longtemps régné sans partage sur le vestiaire des modeuses, le cuir carbone des baby rockeurs est actuellement en train de céder la place à des pièces en daim chamois fleurant bon les années 70...
Plus que jamais dans l'air du temps, les seventies n'ont de cesse d'inspirer la gent créative. Depuis plusieurs saisons, les designers n'hésitent en effet pas à plébisciter volumes et matières chers à la décennie des trois Drôles de Dames. On pense tout particulièrement au daim (également appelé "cuir suède"), dont la souplesse et la douceur firent à l'époque le bonheur des créateurs et qui trouve aujourd'hui un écho remarqué au sein des collections en vogue.
Chez Chloé, Clare Waight Keller offre ainsi au daim chamois une expression rétro minimaliste des plus alléchantes, tout en chaussant ses belles de sandales gladiateur en suède. De son côté, Miuccia Prada dope ses manteaux années 40 au contact de longues bandes de suédine caramel, tandis que Vanessa Bruno décline ses sacs en mode "belle de l'Ouest" et que Nicolas Ghesquière réchauffe la femme Louis Vuitton de manteaux seventies aux détails en daim fauve. Enfin, chez Saint Laurent Paris, Hedi Slimane délaisse le daim chamois au profit d'un suède chocolat taillé en étroit blouson.
Aisément réinterprétable, cette tendance n'a bien évidemment pas tardé à infuser l'offre fast fashion. Il suffit ainsi de regarder du côté de chez Zara pour se rendre compte que le daim est incontestablement La matière du printemps.
Attention néanmoins à ne pas se transformer en Pocahontas sous prétexte que celui-ci fait son grand retour : avec le daim, on a tôt fait de passer du côté obscur de la Force et de se retrouver avec un look relevant davantage du déguisement que du coup de génie stylistique. Afin d'éviter toute méprise, on pensera donc à consommer cette matière sur une tonalité sobre, mais aussi et surtout à bouder les pièces la traitant sans subtilité, à coups de laçage intempestif et de franges tous azimuts…
Dans la pratique, on commencera par faire l'inventaire de notre dressing, ce dernier pouvant très bien déjà comporter une ou plusieurs pièces en daim. On pense notamment aux fameuses Minnetonkas qui, si l'on en croit Hedi Slimane, seront bientôt à nouveau tolérées sur les pavés citadins, aux vieux sacs en daim souple ayant fait le bonheur de nos looks bohèmes d'ado ou encore aux boots Dicker d'Isabel Marant sommeillant au fond de notre penderie. Puis on filera dans une friperie à la recherche d'une mini-jupe trapèze et d'une veste dans ce style ou dans celui-ci.
C'est trop sympa de retrouver le daim qui vieillit si bien et qui est souple et doux, donc il vaut mieux choisir un modèle sans trop de fermeture éclairs etc pour garder la fluidité de la matière !
J'aime beaucoup les pièces en daim, depuis toujours. Je suis à la recherche (depuis toujours aussi, haha) d'un blouson ou d'une veste en daim, à l'image de celle de chez Marni qui est superbe, un peu courte comme ça, j'adore... Une jupe ou une robe me plairaient aussi beaucoup !
En ce qui concerne les chaussures : mes Minnetonkas, je les ai jetées (la durée de vie de ces trucs étant très limitées, la couture des miennes s'étant complètement défaite, mauvais investissement). Je les ai remplacées par une paire de Chelsea boots fauve de chez Bobbies, de très bonne facture ; je les porte tout le temps et je trouve qu'effectivement, cette touche de daim fauve donne un plus à n'importe quelle tenue trop sage.
Voilà, je vous raconte ma vie. :D
Tu partages ton expérience, c'est pas pareil... Bon d'accord, tu racontes aussi un peu ta vie ! Mais comme on prend aussi plaisir à lire tes comms, t'en prive pas ! :)
Non, non, tu peux le dire, je raconte CARREMENT ma vie ! Mais l'ambiance est tellement détendue chez TDM, on s'y sent bien, comme au café avec ses copains... ;)
En tous cas, cette réponse est très mignonne... ;)
J'ai toujours adoré le daim, donc cette tendance est absolument parfaite pour mes économies, je vais pouvoir ressortir ma petite jupe kaki Sandro ou ma robe camel droite Ba&sh ou me contenter des fripes yay !
Par contre, j'ai un problème avec les Minnetonkas, que j'associe facilement aux UGG... C'est du chausson dans mon esprit. Mais Saint Laurent aura sûrement ma peau, comme d'habitude ... hihi
Le daim est toute une histoire pour moi, j'adore vraiment cette matière, je dirais même un peu plus que le cuir brut! Cette couleur un peu vieillie, ce touché un peu râpeux, entre références des années 70 ou folk indien, mon cœur balance!
Ah que de souvenirs avec le velours de cuir... comme disent d'autres.
J'aime les 70's, j'ai trop aimé porter ce genre de vestes. D'ailleurs, il y en a plein aux Puces de Clignancourt. Même la minijupe s'y trouve en cherchant bien. Je vais me délecter de la tendance sur d'autres que moi, je l'apprécie moins maintenant.
un perfecto en daim!!!!je veux!!!!!j'ai déjà un sac à franges en daim que j'utilise l'été, j'ai tjs aimé cette matière mais l'inconvénient c'est que ça se tâche très vite au contact d'autres matières notamment le jean.
Je suis contente du retour de cette tendance, ça me parait idéal pour le printemps, par contre, Lise, pour miser sur une pièce assez intemporelle, conseillerais-tu une teinte qui tire sur le marron chocolat, ou alors une teinte plus claire comme celle du Biker The Kooples ?
Je fais partie des "fans" de daim et je suis ravie de mon pantalon en daim de chez Stouls qui passe à la machine !! Leurs cuirs aussi d'ailleurs. En revanche je reconnais que ce n'est pas donné.
Ah, j'hésite à investir chez Stouls depuis un moment, je voudrais être sûre que la qualité mérite vraiment l'investissement, car c'est un coût... As-tu plusieurs pièces de chez eux? Depuis longtemps? Quelles sont tes impressions? (Pardon pour l'interrogatoire!)
Quant au daim, j'aime beaucoup aussi, mais j'ai l'impression que c'est plus contraignant au niveau entretien que le cuir.
Pas de problème. Oui c'est génial il faut bien suivre les instructions. Après je ne pense pas qu'une énorme tache de bic ou de sauce partirait mais pour le nettoyage "normal" ça passe sans soucis à la machine et c'est ce qui fait le+de Stouls.
Un peu tout much à mon goût, mais chaque pièce séparée est fantastique ! En fait ce que je trouve vraiment en trop, c'est la pochette à franges, ainsi que le ton sur ton de la jupe et des chaussures...
J'imagine la jupe avec une chemise en jean assez brut, ou à carreaux pour un effet indians meet cowboys (haha), ou alors blanche...
Les sandales sont... wahouuuu...
J'ai déjà trouvé cet hiver une jupe en daim kaki à pressions et je viens d'en trouvé une autre chocolat, les 2 dans cette friperie qui vend au kilo (je ne me souviens pas du nom), genre 12 euros la jupe ! C'est l'avantage avec cette tendance seventies qui revient tous les 5 ans env, c'est qu'on en trouve plein les friperies ! (et je préparais aussi un post sur le sujet :-))
Ah oui KiloShop! On m'avait dit que c'était cher au final et que ça ne valait pas les bonnes vieilles friperies mais tu m'as convaincu d'aller y faire un tour quand même! =)
ma soeur a gardé quelques fringues des collections précédentes.
Elle peut tout ressortir: jeans larges, blouses et blousons en cuir bordeaux et blouson en daim acheté en ...1999....
C'est la première fois en 10 ans que c'est moi qui vais lui emprunter des sapes...
je vais me pencher sur les intemporels, parce que c'et rageant de constater que même quand on se pense à l'abris de ça, on est un vrai mouton du style et qu'on s'est débarrassé de tueries pour racheter de l'éphémère.
Si un gourou du dressing passe ici...qu'est-ce qu'on ne doit jamais jeter, donner????
Pareil pour moi, moi c'est ma mère qui garde tout depuis les années 1990, du coup chaque année je trouve dans ses armoires le IT vêtement de la saison !
Et j'adhère à ton questionnement à propos des choses qu'il faut toujours garder en attendant que la mode revienne, pour ainsi dire des "nouveaux classiques"! J'avais justement suggéré l'idée à Lise dans un mail perso que je lui ai écrit il y a quelque temps, et j'attends impatiemment son avis :)
C'est vrai que ces tons golds donnent à nouveau envie, pour leur côté naturel, authentique.. cela dit, consommons avertis: c'est très rare que ces produits soient réellement en daim, c'est plutôt chèvre velours, veau velours, nubuck, voire croute de cuir pour leur version économique. Donc ne nous faisons pas leurrer par cette appellation fourre-tout: ces matières n'ont pas toutes la même valeur, ni la même solidité..