Chez Chloé, Clare Waight Keller offre ainsi au daim chamois une expression rétro minimaliste des plus alléchantes, tout en chaussant ses belles de sandales gladiateur en suède. De son côté, Miuccia Prada dope ses manteaux années 40 au contact de longues bandes de suédine caramel, tandis que Vanessa Bruno décline ses sacs en mode "belle de l'Ouest" et que Nicolas Ghesquière réchauffe la femme Louis Vuitton de manteaux seventies aux détails en daim fauve. Enfin, chez Saint Laurent Paris, Hedi Slimane délaisse le daim chamois au profit d'un suède chocolat taillé en étroit blouson. Aisément réinterprétable, cette tendance n'a bien évidemment pas tardé à infuser l'offre fast fashion. Il suffit ainsi de regarder du côté de chez Zara pour se rendre compte que le daim est incontestablement La matière du printemps.
Attention néanmoins à ne pas se transformer en Pocahontas sous prétexte que celui-ci fait son grand retour : avec le daim, on a tôt fait de passer du côté obscur de la Force et de se retrouver avec un look relevant davantage du déguisement que du coup de génie stylistique. Afin d'éviter toute méprise, on pensera donc à consommer cette matière sur une tonalité sobre, mais aussi et surtout à bouder les pièces la traitant sans subtilité, à coups de laçage intempestif et de franges tous azimuts… Dans la pratique, on commencera par faire l'inventaire de notre dressing, ce dernier pouvant très bien déjà comporter une ou plusieurs pièces en daim. On pense notamment aux fameuses Minnetonkas qui, si l'on en croit Hedi Slimane, seront bientôt à nouveau tolérées sur les pavés citadins, aux vieux sacs en daim souple ayant fait le bonheur de nos looks bohèmes d'ado ou encore aux boots Dicker d'Isabel Marant sommeillant au fond de notre penderie. Puis on filera dans une friperie à la recherche d'une mini-jupe trapèze et d'une veste dans ce style ou dans celui-ci.
On retiendra enfin que le daim se marie fort bien avec le denim clair et le vert bouteille, et qu'il n'a pas son pareil pour réchauffer les petites robes blanches estivales.
Par Lise Huret, le 10 février 2015
Suivez-nous sur , et