Le retour de la Minnetonka
Rédhibitoires pour les uns et totalement mythiques pour les autres, les mocassins Minnetonkas s'apprêtent ce printemps à faire leur grand retour au sein des dressings des trend-setteuses...
Créées en 1946 par Philip Miller et remises au goût du jour en 2007 par une poignée de stars adeptes du look boho, les Minnetonkas se voient régulièrement plébiscitées par la crème des fashionistas. Et si le règne sans partage de la Birkenstock leur fit considérablement de l'ombre ces dernières saisons, l'actuel come-back des seventies - entre hégémonie du daim et montée en puissance des influences amérindiennes - risque fort de leur conférer une nouvelle désirabilité.Il suffit pour s'en convaincre d'aller jeter un oeil du côté des collections des deux designers les plus influents en matière de tendances mainstream : Hedi Slimane et Isabel Marant. Après avoir copié les Stan Smith, ces derniers n'ont en effet pas hésité à "ré-interprèter" les mocassins chers à Kate Moss (voir ici et là).
Autrement dit, celles sensibles au confort et à l'allure de ces chaussures qui firent autrefois le miel des hippies seraient bien avisées de s'en commander rapidement une paire. Tout porte en effet à croire qu'il sera bientôt difficile de mettre la main sur les Kilty et autres bottines frangées de la griffe... Dans la pratique, on pourra dès ce printemps marier ces souliers à l'ADN ethnique aux looks suivants :
Un slim bleu délavé roulotté sur la cheville + ce gros pull + ces créoles
Un slim brut roulotté sur la cheville + ce sous-pull rouge + une capeline choisie dans la teinte des mocassins
Un slim bleu délavé roulotté sur la cheville + cette marinière à demi glissée dans le slim + ce bracelet doré
Cette robe semi-longue + un chignon haut + cette chemise en jean portée ouverte
Ce pantalon large et court + un tee-shirt loose blanc à demi glissé dans le pantalon + un chignon haut + ce collier
On note par ailleurs que les plus grandes d'entre nous pourront les associer à :
Un jean flare brut + ce caraco blanc
Un jean flare taille haute + une chemise blanche nouée sur le devant
PS : Afin d'éviter que les Minnetonkas ne se déforment trop vite, il est conseillé de les asperger très régulièrement de "spray rénovateur daim-nubuck" et d'éviter de les porter les jours de pluie.
Par Lise Huret, le 19 février 2015
Suivez-nous sur , et