Total look denim, mode d'emploi
En provenance directe des années 90, le concept du "total look denim" a récemment suscité l'intérêt de la gent créative, qui n'hésite pas pour l'été 2015 à multiplier les all-over faisant la part belle à la toile de jean…
Dans l'espoir d'offrir une nouvelle désirabilité aux ensembles 100% jean, certains designers ont cherché cette saison à les décliner sur une note monochrome rétro/moderne. C'est ainsi que Stella McCartney imagina un ensemble indigo mixant ample jupe-culotte et chemise ajustée, que Frida Giannini insuffla une aura seventies à son duo veste officier délavée/jean large 7/8 (Gucci) et que Karl Lagerfeld mêla spencer déstructuré, polo et pantalon carotte (Fendi). Des versions pointues dont se sont malheureusement peu inspirées les stars, leur préférant des looks sages dénués de tout twist créateur. En se contentant d'associer slim destroy et blouson en jean, Jamie Chung affiche en effet une allure de post-ado peu réjouissante. Et si Emily Blunt s'en sort légèrement mieux en optant pour un ensemble mêlant deux teintes de jean différentes, slim déchiré et absence d'accessoirisation n'en pénalisent pas moins son look. À ces variations stylistiques un brin trop banales, on préférera sans hésiter le look de cette mannequin ayant astucieusement superposé deux chemises (l'une en denim, l'autre blanche), celui de cette jeune femme réchauffant d'un trench camel le duo short/chemise en denim délavé ou encore celui de Jennifer Neyt qui, en optant pour un jean droit brut, une bague Gaia Repossi et une chemise en jean ultra clair roulottée sur le poignet, conjugue la tendance sur une efficace note casual.
Peu facile à manier sous ses abords de tendance facile à vivre, le total look denim aura dans la pratique plus de chance de fonctionner :
s'il est composé de pièces de belle facture et non destroy (voir ici)
si l'on porte la pièce la plus foncée en bas et la plus claire en haut (voir ici et là)
si les teintes de jean sont vraiment identiques (voir ici et là)
s'il est accessoirisé de fins bijoux dorés (voir ici et là) s'il se voit décliné sur une note féminine
si l'on est bronzée
si l'on dévoile la cheville et/ou les poignets
s'il est réhaussé par une pièce en jean travaillée (voir ici et là)
si l'on opte pour des modèles moins banals que la classique chemise en jean (voir ici, ici et là)
PS : Celles ne souhaitant pas se plier aux contraintes du principe d'association pourront toujours se rabattre sur des modèles 2 en 1 tels que la combinaison (voir ici et là) ou la robe chemise (voir ici, ici et là). De leur côté, celles réfractaires au total look denim mais appréciant les camaïeux de bleus pourront s'inspirer de cette tenue ou des silhouettes Chloé.
Par Lise Huret, le 26 mars 2015
Suivez-nous sur , et
Le manteau de la dernière photo est canon. J'adore le style de la fille. Et j'aime aussi bcp la superposition de chemises.