Entre tendances à tester, coloris à mixer, livres à dévorer et gimmicks stylistiques à adopter, passage en revue des quelques règles à respecter - ou non - pour passer un automne fashionnement correct…
Du cuir sous tes pulls tu porteras (Alexander Wang). Dans toutes les teintes la marinière tu consommeras. Trop courte ta frange de couper tu éviteras. En allant visiter "Scorsese, l'exposition", au sein de l'univers de l'un des réalisateurs les plus inspirants tu te plongeras. Au mix kaki/lavande light/bleu ciel tu t'essaieras (Dries Van Noten). Tes pull-overs torsadés dans tes jupes tu glisseras (Isabel Marant). Le monogramme à réhabiliter tu continueras. Tes boots jambes nues tu porteras. A un bord franc effiloché le destroy tu limiteras. D'une large ceinture portée taille haute tes tenues casual tu structureras (Isabel Marant). Le sur-jupon aux podiums tu laisseras (Dries Van Noten).
La mini jupe trapèze dans tous les styles tu déclineras. Le retour en grâce de la Converse basse tu célébreras. Les mocassins poilus Gucci tu bouderas. Le total look daim tu éviteras. Sur une longue jupe sophistiquée ta chemise en jean entièrement boutonnée et ceinturée taille haute tu arboreras (J.Crew). Avec des bottes hautes tes jupes midi fendues tu porteras (Madewell). Dans des jupes ou pantalons taille haute tes chemises tu glisseras. La mini robe en daim tu adopteras. En mode sexy (ou sporty) le total look maille tu consommeras. D'une fine chaînette ton pull côtelé tu ceintureras (Louis Vuitton). En mode rococo tes écouteurs tu customiseras (Dolce&Gabbana).
Jupe ethnique et sous-pull futuriste tu télescoperas (Dries Van Noten). Dès les premiers frimas un bonnet à pompon tu adopteras (Gucci). Sur la pertinence d'un piercing nasal tu t'interrogeras (Givenchy). Dans un style victorien tes chemises blanches tu choisiras. En mode 7/8 le pantalon large tu arboreras (voir ici). Aux manches ballons expérimentales tu te frotteras (Louis Vuitton, Victoria Beckham). Au sein de la nouvelle boutique de Vanessa Seward flâner tu iras (10 rue d'Alger - Paris 1er). Le slim ultra taille haute et gainé d'une fine ceinture tu testeras. Au camaïeu de vert rehaussé d'une touche de noir tu t'essaieras (Madewell). Près du cou un petit foulard tu noueras.
Le nouvel ouvrage de Delphine de Vigan tu t'offriras. Des bottines gainant haut la cheville à tes bas ⅞ tu associeras (voir ici). Au pull camionneur une chance tu laisseras (Isabel Marant). Au profit des Nike Internationalist tes Stan Smith tu délaisseras . D'un gilet masculin esprit "sports d'hiver" tes micro robes de soirée tu réchaufferas (J.Crew). Les teintes bleu marine et mordorées tu marieras (Dries Van Noten). A tes looks kaki, bordeaux ou bleu marine le trilby camel tu mixeras. Du mix doré/bleu marine tu abuseras (Michael Kors). Le porte-bébé tu oublieras (Dolce&Gabbana). Au rose capillaire tu t'intéresseras (Louis Vuitton).
Par Lise Huret, le 26 août 2015
Suivez-nous sur , et
Les indispensables du printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Ballerines : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Comment porter le pantalon noir ?
EN SAVOIR PLUS
Comment porter la robe longue à 50 ans ?
EN SAVOIR PLUS
43 commentaires
Tous les commentaires
Et pourquoi pas New York •Il y a 9 ans
Ha!!! J'en ai au moins déjà un qui ne nécessitera aucun effort ni changement... La marinière dans toutes les teintes, check ;-)
Bonne journée (bien entamée) de New York!
J'aime particulièrement la jupe longue et la chemise en jean ceinturée, les 2 looks Madewell, les marinières de toutes les couleurs bien sûr et le nouveau livre de Delphine de Vigan à découvrir !
Haaa, ce doux moment quand toutes les pièces indispensables de la nouvelle saison qui nous ressemblent sont déjà dans notre penderie ..! (et notamment shootées en soldes, woop!)
Je me lancerais bien dans la customisation d'un vieux pull irlandais ou d'un casque aussi..
Elle a des airs de Cisco Tschurtschenthaler (un mannequin australienne que j'ai découverte sur le blog de Garance Doré) mais je ne suis pas certaine que ce soit bien elle...
Un petit coup de cœur pour les mocassins poilus de Gucci... Quand je les ai montré à mon compagnon, il a ri, mon chat a eu peur et a pris la fuite... Bref coup de cœur à ne surtout pas porter!!
Effectivement, on se serait sûrement moins offusqué de ce changement de nom si la maison avant tout de suite expliqué sa véritable raison.
En revanche, je reste encore très perplexe quand H. Slimane dit « garder toujours Yves Saint Laurent dans son esprit. Un point de référence constant ». Ses références sont trèèèès bien cachées!
Je pense que cette collection Isabel Marant est sa meilleure depuis longtemps. Elle regorge de belles pièces et de bonnes idées niveau stylisme.
Oui au pantalon large 7/8! A trouver au temple du pantalon: COS :)
Et à porter avec une paire de Eytys (on va un peu stopper les Nike, Adidas et le reste).
Le look avec la longue jupe sophistiquée me parle. J'ai shoppé une jupe pailletée kaki Tara Jarmon en soldes et ne l'ayant pas encore porté, je pense bien piquer le gimmick de la ceinture (à la Ghesquière) et la chemise en jean. Mais pas de boutonnage extrème pour moi! il faut respirer :)
Le retour du monogramme? Je pense que ça commence à me prendre. J'hesite entre la pochette Metis de LV et le Dionysus de GG. Mon coeur balance pour le Dionysus même si la bandoulière chaîne, bien que belle, peut être délicate après 2j.
Peut-on rajouter comme commandement: se plaindre de l'augmentation des prix dans chaque boutique?
Si je ne suis pas forcément emballée par chacune de ses silhouettes, je m'incline devant sa capacité à mixer les coloris et à télescoper les textures :)
3 pièces me donnent envie de tester les looks : jupe longue, jupe trapèze et le pantalon 7/8 large... Mais franchement je m'interroge sur le type de chaussures à adopter pour "tous les jours" et qui irait avec les trois ... (bé oui j'ai pas un budget chaussures immense...)!
Merci de ta réponse :-) ah oui... j'aime beaucoup im me semble en avoir vu quelques modèles en rubrique conseils!!! A tester alors. Et merci pour ton super chouette blog!
Je suis presque toujours d'accord avec ce que vous dites mais le port du bébé pour moi après c'est personnel n'est pas du tout proscrit au contraire je trouve cette photo et ce défilé D&G sur l'apogée des maman magnifique. Je trouve qu'une jeune maman bien foutue ou pas avec un bébé reste le plus beau des accessoires ;) Ave les mamans 😀
Merci pour ces "commandements" toujours aussi bien vus et pour ta plume si agréable à lire.
Une petite question me taraude cependant, quels collants porter avec les mini jupes trapèze, mini robes en daim, jupe midi ou même faut-il en porter avec les pantalon 7/8ème ? (qu'on porte bottes, bottines ou même baskets)
Les mannequins sont toujours jambes nues, mais dans la pratique...
Je crois qu'on voit de plus en plus de collants voile, est-ce une idée ? Cela me chagrine un peu, les collants opaques étaient tellement pratiques (car réutilisables, à l'inverse des voiles)...
Les collants opaques sont toujours d'actualité :) Et seront parfaits avec les jupes trapèze et les robes en daim. Les collants en "laine" fine fonctionneront également très bien avec le denim et le daim.
Pour les pantalons 7/8, je préconise par contre la chaussette :)
Les collants, c'est vraiment un aspect problématique de l'intersaison, je trouve.
Autant en plein hiver, l'opaque s'impose tout naturellement, autant dans les périodes de transition - quand il fait trop frais pour être jambes nue, mais pas assez pour enfiler des 100 deniers -, l'insoluble question est : qu'est-ce que je mets avec ma robe/jupe ? Finalement, pour ma part, je finis toujours par esquiver le problème en sautant dans un pantalon 😠.
Je ne sais pas pourquoi, mais je bloque complètement sur les collants en voile. En noir, je leur trouve toujours un côté ringue, couleur chair ça fait vite bas de grand mère ou bien rétro. Je n'arrive donc pas à en mettre. C'est dommage, car, du coup, je me prive de porter des jupes entre octobre et novembre et entre mars et mai.
J'aimerais beaucoup connaître ton opinion sur le sujet, Lise.
J'ai également un vrai problème avec les collants en voile. La plupart du temps je trouve que cela fait vieillot, voire que cela "vieillit" la jambe. Seuls ceux en plumetis trouvent grâce à mes yeux ;)
Sinon pour octobre, que penses-tu du duo très fines chaussettes/sandales à talons ?
Hello Lise,
J'aime bien le duo fines chaussettes/sandales moi aussi. Ca permet d'avoir encore la jambe nue (ce qui est bien plus sexy qu'un collant en voile, il faut l'avouer) sans se geler les doigts de pieds :). Difficile toutefois de faire fonctionner le principe au-delà du mois d'octobre.
Mais pourquoi, diable, le collant en voile nous semble-t-il si vieillot, alors qu'il nous rendrait tellement service ? Est-ce parce que les fashionistas se sont mises à apparaître jambes nues en pleine fashion-week de février ? Est-ce par ce qu'on ne voit jamais un seul mannequin en porter sur les podiums ?
C'est vraiment dommage, car le voile, ce sont aussi les bas. Personnellement, j'adore les bas, je trouve cela magnifique, mais je n'en porte jamais, justement parce qu'ils sont en voile. Je suis d'ailleurs très surprise de constater que le marché du bas va plutôt bien. Mais qui porte donc des bas et des collants en voile ? Qui ??? :)
Au-delà d'octobre, je pense que l'on peut se rabattre sur les collants opaques ;)
Les collants en voile... Pour moi ils correspondent aux femmes croisées durant mon enfance/adolescence. Des instit' aux profs en passant par la caissière, la bibliothécaire ou encore la catéchiste, toutes en portaient et c'était rarement du meilleur effet :/
Bonne journée (bien entamée) de New York!