Manteaux - Tendances automne/hiver 2015-2016
Du caban au volume généreux aux shearling seventies en passant par les manteaux outrageusement rétro et autres pardessus longuissimes, tour d'horizon des principales tendances "outwear" de l'automne/hiver 2015-2016...
Caban XL
Classique d'entre les classiques, le caban s'est récemment vu revisité en mode oversize (Isabel Marant, NLST). Légèrement surdimensionné, il viendra ainsi réchauffer grosses mailles et superpositions gilet/sous-pull sans entraver celles qui s'y essaieront, tout en leur conférant un indéniable confort. Descendant mi-cuisse, le caban XL appréciera d'être porté avec des boots à talons, mais aussi avec des cuissardes (qui verront leur dégaine sexy adoucie par l'aura casual dudit caban). Afin de relever ses pigments unisexe, on n'hésitera pas à lui adjoindre une touche d'or (broche, souliers ou encore hair-cuff).
Peau retournée
En matière de shearling, deux écoles se distinguent cette saison, l'une étant directement inspirée des années 70 et l'autre plus contemporaine.
La première fait appel à une peau retournée traditionnelle - fauve à l'extérieur, blanc cassé à l'intérieur - sur des volumes vintage, et ce avec plus ou moins de bonheur. Il est vrai que si Vanessa Seward imagine une sublime pelisse digne d'Ali MacGraw et que Sophie Mechaly fusionne avec goût blouson oversize, découpe seventies et gilet camionneur, chez Saint Laurent, Joseph ou Asos les modèles - qui semblent tout droit sortis d'une friperie - manquent cruellement de valeur ajoutée.
De son côté, la seconde école - représentée par des maisons telles que Chloé ou Carven - tente d'éviter les redondances rétro en optant pour des volumes où confort et twist créatif cohabitent en bonne intelligence. C'est ainsi que chez l'un une parka oversize se pare de chaleureux patchs de pelage, tandis que chez l'autre un manteau XXL en shearling blanc adopte des finitions sportswear.
Cela étant dit, si l'on ne devait retenir qu'un seul modèle susceptible de traverser les années sans prendre une ride et de réchauffer la silhouette avec une audace un brin rock, ce serait certainement le fameux Velocite de chez Acne. Décliné en brun sombre, ce dernier continue en effet cette saison de ravir les sens...
Manteau kitsch
La roue a tourné : là où l'on s'extasiait encore récemment devant le minimalisme éclairé de tel ou tel pardessus, il n'est aujourd'hui plus question que de fantaisie saturée, d'imprimés sixties et de décadence kitsch. Chez Gucci, Alessandro Michele ravit ainsi les rédactrices de mode en imaginant un manteau aux motifs jacquard métallisés pour héroïne de "Mad Men", tandis que chez Miu Miu, Miuccia Prada force le trait en donnant naissance à des modèles fifties associant avec impertinence motif tartan et empiècements en python.
Sans aller jusqu'à plébisciter les lubies graphiques de Miuccia Prada, on n'hésitera pas dans la pratique à jeter notre dévolu sur une pièce à la saveur rétro assumée, qui nous permettra de relever nos looks casual, twister nos tenues un peu rock et compléter le vestiaire des Margot Tenenbaum en herbe.
Manteau ultra long esprit militaire
Pièce forte de la collection Chloé automne/hiver 2015-2016, le manteau long à double boutonnage fait cette saison le miel des stylistes, qui n'ont de cesse de le faire apparaître au sein de leurs séries mode. De quoi donner envie à certaines de s'y essayer... Oui mais voilà, dans la vie de tous les jours, ce genre de manteau ne fonctionne pas : bien trop long, il se coincera dans les portières, balaiera les marches du métro et s'imbibera d'eau à la moindre flaque rencontrée. Sans parler de sa propension à tasser les plus petites et à allonger démesurément la silhouette des plus grandes... Autrement dit, on lui préférera sans regret un manteau 3/4 affichant le même esprit militaire/masculin tout en étant proportionné de manière plus raisonnable (voir ici et là).
A noter également
Lemaire revisite avec brio la cape militaire (voir ici).
Les manteaux ¾ gagneront à se parer de carreaux (Zara).
Le col amovible en fourrure confère une dimension hivernale au caban et autres manteaux bleu marine (Balenciaga, Rag&Bone).
Le manteau dit "boyfriend" continue d'être dans l'air du temps (voir ici et là).
La doudoune se la joue ultra kitsch en arborant détail nineties et coloris fluo (voir ici).
Parka kaki et fantaisie font bon ménage (voir ici et là).
Les perfectos se glissent sous des manteaux oversize (voir ici).
Long manteau bleu marine et ample jupe dorée se marient pour le meilleur (voir ici).
Afin d'équilibrer nos manteaux ¾, on pense à dévoiler la cheville (voir ici).
Si l'on en croit Phoebe Philo, on ne doit pas hésiter à réchauffer nos pardessus via un pull-over porté sur les épaules (voir ici).
Arborées en guise de cape sur un blazer en drap de laine, les opulentes vestes en (fausses) fourrure gagnent en fashion appeal (voir ici).
Le foulard bandana se glisse sous le col des trenchs et autres pardessus (voir ici).
Afin de gagner en allure, la doudoune se porte ouverte et se ceinture taille haute (voir ici).
Le long sur long est à manier avec extrême précaution (voir ici).
Ample et confortable, la parka kaki sera la bienvenue pour réchauffer des tenues légèrement sexy (voir ici).
Le trio manteau longueur midi (ou ¾) + jean ⅞ + bottines à talons moulant haut la cheville se révèle particulièrement dans l'air du temps (voir ici).
On pourra se permettre de roulotter légèrement les manches de notre manteau afin de laisser en dépasser - raisonnablement - celles d'un pull oversize (voir ici).
Les longs manteaux camel ont toujours la cote (voir ici et là).
Par Lise Huret, le 17 novembre 2015
Suivez-nous sur , et