Entre départ de Grace Coddington, nouvelles Barbie, abeilles haute couture, diadème byzantin et livre-témoignage d'une ex-mannequin, passage en revue de l'actualité mode de ces dernières semaines…
En backstage du défilé Chanel haute couture printemps/été 2016, Karl Lagerfeld dévoile son mystérieux regard. Après plus de 25 années de bons et loyaux services en tant que directrice artistique, Grace Coddington a décidé de quitter le Vogue US. Reste à espérer qu'Anna Wintour ne tardera pas à lui emboîter le pas... La "chanelmania" peut parfois mener à de bien curieux dress codes… (voir ici) Sans le vouloir, ces mannequins ont parfaitement résumé la philosophie du fashion system… (voir ici) La fameuse poupée Barbie s'offre - enfin - un petit shoot de réalité... (voir ici). Dans une récente interview accordée au Harper's Bazaar, Pierre Hardy emploie le mot "hangry" (hungry + angry) pour définir son humeur matinale et enrichit notre vocabulaire (voir ici). à la fois discret et joyeux, le make-up du défilé Bouchra Jarrar donne envie de s'essayer aux paillettes dorées (voir ici). Zoë Kravitz pose pour la campagne Balenciaga printemps/été 2016. Les stars deviendraient-elles plus bankables que les mannequins ?
Il fallait s'y attendre : après avoir séduit le gratin fashion parisien et posé pour différentes marques, la "it" girl Jeanne Damas annonce le lancement prochain de sa propre griffe ("Rouje"). Ceci explique sûrement son omniprésence lors de la semaine de la haute couture… (voir ici et là) Le vert Miu Miu fait mouche (voir ici). Plus impériales que jamais, les abeilles ont serti moult toilettes lors de la semaine haute couture (Chanel, Dior). Contrairement à Li Edelkoort, le président de l'agence NellyRodi reste confiant pour l'avenir de la mode (voir ici). Susie Lau nous incite à télescoper rayures marinière et imprimé fleuri (voir ici). Réduite à l'essentiel, la dernière campagne J.W.Anderson a le mérite de faire fonctionner l'imagination (voir ici). Chez Balmain, Baptiste Giabiconi fait des infidélités à Chanel (voir ici).
Jamais en retard d'un concept, Karl Lagerfeld qualifie sa collection couture de "high-fashion ecology" (voir ici). Justin Bieber a beau poser la main sur son entrejambe pour la dernière campagne Calvin Klein, la dimension "sex symbol" du chanteur continue de nous échapper... Les lunettes de vue adoptent le style aviateur (Alexandre Vauthier couture P/E 2016). La fusion entre esthétique Chanel et semelles en liège "années 40" a de quoi laisser dubitatif… (voir ici) Au vu de son abus des cabines UV, de son diadème régressif et de son addiction aux selfies, on se dit qu'il est temps qu'Anna Della Russo prenne un peu de repos… Chez Valentino, les diadèmes antiques se la jouent reptiles (voir ici). Kris Jenner lance sa ligne de bijoux. Chez les Kardashian, il n'y a pas de petits profits... Le livre témoignage de l'ex-modèle Victoire Maçon Dauxerre "Jamais assez maigre, journal d'un top model" met une fois de plus en lumière la face sombre du fashion system (voir ici).
Par Lise Huret, le 29 janvier 2016
Suivez-nous sur , et
Soldes : quelles pièces intemporelles shopper ?
EN SAVOIR PLUS
Jean blanc : 3 looks tendances pour 2025
EN SAVOIR PLUS
Tee-shirt : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Idées de looks féminins pour femme de 60 ans
EN SAVOIR PLUS
28 commentaires
Tous les commentaires
Ron •Il y a 9 ans
L'histoire de ce mannequin est triste mais il n'y a, malheureusement, rien de nouveau sous le soleil. Je pense que ça n'arrêtera pas les jeunes filles d'essayer le mannequinat car chacun se dit que son expérience sera différente. En ce qui concerne Zoé Kravitz, je la trouve resplendissante dans la campagne de Balenciaga.
Quelle semaine! Elle a très bien commencée avec l'interview de Nicolas Ghesquiere dans le Supplément. Il était à croquer (ahahah).
Grace: c'est une bonne chose. Elle pourra faire des campagnes (enfin). Je me demande quelles maisons vont s'offrir ses services. Prada par Grace Coddington, ça a du chien quand même.
La Haute Couture de Chanel était vraiment au top. Karl est toujours au top quand il laisse ses vêtements faire le travail et quand le décor les accompagnent!
Ah ces satanées compensées! A tout les coups, elles seront partout la saison prochaine. Il nous a déjà fait le coup avec les sabots!
Les meilleures campagnes? COURREGES et PACO RABANNE. Imbattables!
Baptiste ressemble a une victime de la mode sur le podium Balmain...
Concernant l'avenir de la mode/du luxe, j'y crois. Je pense que l'industrie sera bouleversée une fois que Karl ne sera plus chez Chanel. Tout part toujours de chez Chanel et c'est la seule maison qui peut avoir une influence positive (je l’espère) sur l'industrie.
Imaginons simplement que le prochain D.A. (Nicolas Ghesquiere of course :D) décide de changer le système de présentation (comme ils l'ont fait en imposant la croisiere et la prefall), tout sera remis en question!
Le défilé Valentino m'a permis de m'interroger sur le débat sur le hijab couture de Dolce & Gabbana.
J'ai loupé cette interview ! Je vais essayer de la retrouver ;)
Le jour où Karl ne sera plus chez Chanel, une nouvelle ère commencera c'est certain. J’espère que son successeur aura à cœur de révolutionner le système.
Intéressant pour Jeanne Damas, toutefois je parie d'avance qu'il va s'agir de basiques hors de prix...
Les diadèmes Valentino sont à tomber... J'adore !
belle revue de la semaine ! J'adore tes debriefings fashion !
Valentino ou comment les gorgones deviennent déesses.
Li Eckeltrucmuche: intéressant mais sa conclusion sur le dynamisme des marques des familles chetrite/milgrom/elicha me laisse songeuse, ou alors c'est valable à l'international mais ça fait 10 ans en France que 1) c'est toujours la même chose 2) le rapport qualité/prix est devenu abscon et 3) la fabrication n'est plus européenne
Je ne suis pas d'accord avec sa conclusion. Je ne trouve pas grand chose de positif dans le fonctionnement des marques qu'elles citent. Bien au contraire :/
Karl Lagerfeld a exactement la même tête que ma grand-mère (par contre elle est sûrement plus âgée que lui). Je suis on ne peut plus sérieuse et du coup très interloquée !!
J'ai pas de mots pour la couture chez CHANEL cette saison, de loin la plus incroyable ; je n'avais pas ressenti autant d'admiration pour la Maison comme cela depuis quelques années.
"High fashion ecology!" Non mais C est une blague?! Ah oui parce que comme il l a dit lui même les cabanes de L installation du show étaient en bois! Autant je le pense brillant autant là il se moque de nous! Quel cynisme.., :-(
« L’écologie est un des thèmes de notre époque, mais cela n’a jamais été utilisé dans le grand luxe. Le grand luxe, c’était le contraire presque, a poursuivi Lagerfeld. D’habitude, tout ce qui est écologie est associé à des gens pas très soignés ! »
"La robe de mariée finale, elle, était composée de fleurs de coton et papier. « Je trouvais que finalement ces matériaux, si on les utilise d’une façon particulière, sont assez jolis », a expliqué Karl Lagerfeld
(c'est vrai que le coton et le papier, il n'y a pas plus écolo...)
Je préfère Jeanne Mass à jeanne Damas, c'est vous dire à quel point la nouvelle du lancement de sa marque "nouar", euh, "Rouje" , me réjouit. Sauf si elle nous refait un film , parce que la campagne And other stories, c'était quand même hyper marrant (à ses dépens) . Elle a en tout cas tous les soutiens pour réussir à imposer sa marque , comme Anine Bing, Sézanne, Margaux L...
Barbie, à force d'en faire trop, on fait n'importe quoi...Simplement lui donner des mensurations normales aurait suffit...Je ne pense pas qu'une maman achètera une barbie ronde ou petite à sa gamine. Il ne faut pas confondre pieux souhait et réalité.
Anna Della Russo, je ne sais pas s'il faut la plaindre ou l'admirer... Justin Bieber par contre, je sais.
la collection chanel est certes belle, mais j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'un travail de costumier que de couturier. Je n'ai pas accroché. Il est temps de laisser Coco partir Karl... reviens en 2016...
Les livres témoignages, on en a déjà eu. Donc rien de nouveau, à part une nouvelle part d'hypocrisie dans les mag féminins qui parlent du livre...
La ligne de "Bijoux" de Kris/... au moment où son conjoint vient de renoncer aux siens...Freud???