Lacoste : la leçon de style de Felipe Oliveira Baptista
Féru de couleurs et de lignes architecturales, Felipe Oliveira Baptista livre une fois de plus cette saison une collection à la fois humble et forte à la portabilité évidente et à l'élégance contemporaine. Ici, pas de démonstration de force, mais une affirmation tout en douceur d'un talent certain…
À mi-chemin entre l'esprit Wes Anderson, le style "sports d'hiver" et les graphismes des jeux vidéo des années 90, la garde-robe imaginée par Felipe Oliveira Baptista pour Lacoste mêle avec brio modernité et suave parfum rétro. Il faut dire que celui qui officie depuis bientôt 6 ans en tant que DA de l'équipementier n'a pas hésité à aller puiser dans les archives de la griffe, offrant ainsi à sa collection des fondations solides qui lui permettent ensuite de digresser joyeusement vers des silhouettes ludiques où se télescopent diverses influences. On pense notamment au mix poncho oversize en PVC réglisse/pantalon 3 bandes, dont l'allure "jet set street" apparaît idéale pour frayer avec les intempéries (tout en restant totalement "instagrammable"), mais aussi aux duos robe pull zippée sportswear/bottes cirées esprit Pretty Woman, pull-over graphique/jupe-culotte chocolat, ensemble façon jogging/manteau en shearling 2 en 1, cape XXL/broderies régressives, qui se révèlent aussi faciles à appréhender que gorgés de caractère.
Sans parler de la palette de teintes sourdes seventies qui, en atténuant la dimension sporty de la collection, offre à cette dernière une portée des plus prêt-à-porter. Que dire en effet du bleu canard, de l'ocre, du marron café au lait, du kaki ou encore du bleu marine, si ce n'est qu'ils deviennent encore plus irrésistibles une fois associés les uns aux autres et relevés d'une pointe de blanc et d'orange ? On note par ailleurs qu'en associant aplats de couleur et textures jouant avec la lumière (voir ici, ici et là), le créateur rend ceux-ci plus digestes. On apprécie également la dimension ludique apportée au classique polo de la griffe qui, une fois décliné en PVC orange, se fait plus pop que sport.
Point de vue dress code, le défilé Lacoste est rempli de gimmicks à s'approprier sur-le-champ. On pensera ainsi à relever en collerette nos cols dézippés, à associer pull camionneur et pull col roulé, à glisser sous nos blousons un pull à col montant zippé ou encore à marier orange et marron (ou bleu canard et kaki). Il semblerait également qu'il soit l'heure de ressortir nos pull-overs péplum...
Et si l'on n'est guère convaincu par le port du bandeau en maille et par les imprimés marbrés du show, force est de reconnaître que Felipe Oliveira Baptista commence à nous faire douter de l'inesthétisme du total look jogging…
Voir toute la collection :
http://www.vogue.com/fall-2016-ready-to-wear/lacoste
Par Lise Huret, le 17 février 2016
Suivez-nous sur , et
J'aimerais beaucoup que les tops péplum reviennent au goût du jour. Puisse les gourous de la mode m'entendre... ;)