Entre tendances à tester, mix à plébisciter, coloris à associer et gimmicks stylistiques à adopter, passage en revue des quelques règles à respecter - ou non - pour passer un printemps fashionnement correct…
À toutes les sauces le bomber tu porteras (voir ici, ici, ici, ici et là). Avec des souliers rock tes mini robes blanches romantiques tu porteras (Burberry). Aux mannequins cherchant à se faire remarquer les cheveux rasés tu laisseras (Ruth Bell). Sur tes chaussures dégouliner le jean flare tu feras (voir ici et là). À un jean destroy le bleu ciel tu mixeras. À tes chevilles du vichy tu noueras (voir ici et là). Au tipex tes blousons en cuir tu personnaliseras (voir ici). Bleu pétrole et rose pâle tu marieras (Gucci). L'un des revers de ton trench de broches fantaisies tu pareras (Marc Jacobs). Tes vestes - quelles qu'elles soient - tu superposeras (voir ici et là). Au twin-set à laisser une chance tu penseras (Marc Jacobs).
Une veste chinoise à acquérir tu penseras (voir ici). À l'hérésie du double sac tu ne succomberas pas (voir ici). Rouge, bordeaux et orange mixer tu oseras (voir ici). Coupés courts sur la cheville tes jeans de porter tu continueras (voir ici et là). Carreaux et imprimé léopard tu associeras (voir ici). Les imprimés vichy tu mélangeras (J.Crew). Au come-back des Converses tu te feras (voir ici). En mode Isabel Marant tes combinaisons tu porteras (voir ici). Sous ton tee-shirt manches courtes un tee-shirt manches longues tu glisseras (voir ici). Le bandana à nouer autour du cou tu continueras (voir ici et là). Au paréo urbain tu t'essaieras (Joseph). Les bleus à marier tu t'amuseras (voir ici).
Des noeuds tu abuseras (Joseph). Le pantalon de pyjama rayé de ton père en néo baggy tu transformeras (Tommy Hilfiger). Contre une chemise en daim ta chemise en jean tu troqueras (Frame Denim). Ton sac Gucci tu ne quitteras pas (voir ici). Les tee-shirts régressifs tu privilégieras (voir ici). En mode conceptuel les robes à fleurs tu consommeras (Vêtements). De fleurettes tes basiques tu broderas (Tabitha Simmons). Imprimé camouflage et tacheté léopard tu fusionneras (Versace). Une texture argentée sous tes tops folk ou army tu glisseras (Isabel Marant, Vanessa Seward). Par des cordelettes sportswear les liens en cuir de tes sandales tu remplaceras (Isabel Marant). À la collection capsule Rodarte/&OtherStories un oeil tu jetteras (voir ici).
À mille et une fantaisie la jupe plissée tu confronteras (voir ici et là). Pour rebooster la dégaine de tes Stan Smith (ou de tes K.Jacques) le bracelet de cheville folk tu adopteras (Rosantica). La dimension "couverture de survie pour cosmonaute urbain" du coton enduit métallisé d'oublier tu essaieras (Isabel Marant). Sur ta tenue du jour une sur-robe translucide à superposer tu t'amuseras (voir ici). Ocre, rose pâle, kaki et bleu pétrole tu mêleras. Jusqu'à la prochaine fashion week les Kardashians d'oublier tu essaieras (voir ici). Par du chou-fleur ton kale tu remplaceras. L'indéfrisable de ta grand-mère soudainement branchée tu trouveras (voir ici). De succomber à la mode des "filles de" à Stella McCartney tu pardonneras (voir ici). La veste de jogging esprit 70's tu adopteras (voir ici et là). Contre une paire de mocassins tes baskets tu troqueras.
Par Lise Huret, le 15 mars 2016
Suivez-nous sur , et
Comment s'habiller de manière boyish ?
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller au printemps quand on a 70 ans ?
EN SAVOIR PLUS
4 chemises en jean intemporelles et de qualité
EN SAVOIR PLUS
Comment porter la chemise en jean en hiver ?
EN SAVOIR PLUS
20 commentaires
Tous les commentaires
Amélie •Il y a 8 ans
J'aime souvent ces articles de commandements, second degré et riches en inspiration. Mais ici je ne retrouve pas cette dimension que j'aime et je présente d'avance mes excuses pour mes propos un peu décousus et les critiques qui vont suivre.
D'abord, à force d'user de rhétorique, et c'est dommage, on perd en lisibilité ("La dimension "couverture de survie pour cosmonaute urbain" du coton enduit métallisé d'oublier tu essaieras (Isabel Marant)"... ouch !)
L'accumulation d'articles "patchwork" finit par mimer la fast fashion : on voit subitement des dizaines d'images similaires voire carrément redondantes entre les billets postés et les brèves, oubliées aussitôt et sans continuité sur le long terme. Alors que c'est justement ce que l'on reproche à l'ambiance du monde de la mode ces dernières années, et ce pourquoi on chante les louanges des marques tendant à réduire leur nombre de collection. Une meilleure qualité, une moindre quantité, peut-être que ce format serait louable aussi sur cette plate-forme ?
Ce qui me gêne enfin, c'est l'accusation teintée de sexisme ordinaire : "Aux mannequins cherchant à se faire remarquer les cheveux rasés tu laisseras (Ruth Bell)." Une mannequin ne peut pas choisir de se raser les cheveux sans que ce soit un coup marketing et/ou un geste en recherche d'attention ? Et ce, alors qu'il y a tellement de choses dont on pourrait se réjouir, en ce moment, du monde du mannequinat, pourquoi ne pas mettre ses progrès en avant ?
En espérant que cette critique soit constructive et non perçue comme agressive.
question de niveau de lecture, je crois: moi j'ai lu tout l'article au second degré (à commencer par la notion de "commandement" qui peut aussi bien être ironique, juste histoire de souligner la tendance un peu exagérée qu'adopte la fashion parfois..)... et puis, Lise ne prétend pas être "objective", je pense. Si elle pense qu'il vaut mieux laisser les cheveux rasés aux mannequins, elle a le droit (en tout cas si c'est pour obtenir le même effet... car sur Laurence Boccolini, par exemple, c'est sûr que ça ne fera pas pareil :-)..)
* Je suis d'accord avec toi, certaines phrases sont vraiment tirées par les cheveux mais il était difficile de faire autrement :/
* Là encore je suis d'accord avec toi, mais en fait cela s'explique par la proximité avec les articles de type "fashion weeks" rédigés dans le même style ( par entrées) et qui se sont succédés récemment.
* Se raser les cheveux pour une mannequin est tout sauf anodin (leur coupe de cheveux est une composante essentielle de leur image). Dans le cas de Ruth Bell, elle l'a fait pour se démarquer de sa soeur jumelle : http://blogs.lexpress.fr/styles/cafe-mode/2015/09/...
Je trouve que cette tournure de phrase "tirée par les cheveux" donne justement tout son sel aux "commandements"...
J'imagine immédiatement Lise, en tailleur devant son ordi, dictant ses préceptes telle une "Master Yoda fashion"
J'ai bien conscience que c'est essentiellement une question de niveau de lecture en effet, comme le souligne Jicky. Et quand je dis que je n'ai pas retrouvé cette dimension de second degré (qui me semble plus évident dans les "commandements" d'habitude) et cette richesse d'inspiration cette fois, comparativement aux autres billets, c'est un ressenti purement personnel et subjectif. Je m'interrogeais sur le pourquoi de ce ressenti subjectif : les trois points cités plus haut étant des pistes de réponse, ce qui évidemment n'exclue pas que ma lecture ait été "faussée" par d'autres facteurs.
Je n'avais pas pensé à cette proximité avec les articles liés aux FW, ça fait sens :)
Je suis également d'accord que la décision de se raser les cheveux n'est pas anodin, mais la tonalité initiale continue de me laisser perplexe, ce qui n'est pas une mauvaise chose, bien au contraire.
Quoiqu'il en soit merci pour cette réponse et pour l'investissement et la proximité que vous réussissez à entretenir :)
Merci beaucoup :)
D'ailleurs, as-tu des références (livres, blogs,...) en matière de couleurs ? J'imagine qu'il y a des gens qui ne pensent qu'à elles et qui font leur actualité ? (dans le domaine des tendances ou plus largement, dans l'art contemporain ?)
Bises xx
Le blog de Mai qui est color designer http://maihua.fr même si elle n'y parle pas que de couleurs, c'est une lecture merveilleuse.
Et une vidéo qui la présente https://vimeo.com/62766034
Je suis contente pour les mocassins, je commençais à faire une overdose de baskets...
J'adore tes pistes d'associations de couleurs et d'imprimés. J'ai hâte d'essayer ça.
Oulala elle a bien fait de raser les cheveux : impossible de la différencier de sa soeur ! et c'est mieux que la coupe avec des mèches qui dépassent :$
Les cheveux rasés, perso, j'adore. Ruth Belle est sublime avec cette coiffure. j'envie les filles qui peuvent se le permettre (joli crâne, implantation des cheveux bien dessinée, ce que je n'ai malheureusement pas) . Dans l'absolu, faire l'expérience du crâne rasé ou du cheveu très court , en tant que femme (tous les garçons ont eu à un moment donné les cheveux très courts) censée avoir des tifs sur le caillou , je trouve ça puissant, courageux, limite héroïque...
Longtemps, j'ai vu cela comme la célébration ultime de sa féminité ("ma force n'est pas dans mes cheveux, mais en moi"), ça m'a vraiment fait envie .
Et oui, ça marque les esprits (en cela , elle a fait d'une pierre deux coups: gagner en style et avoir ce petit plus qui fait qu'on appelle ton agent): je me souviens encore de cette fille (à la taille et aux mensuration normales) au crâne rasé au rasoir (crâne lisse )qui faisait tourner la tête de tous les mecs de l'amphi 20 ans après (et les potes aussi..) .
J'aime bien aussi le visage androgyne et la coiffure très " jeune Adonis" de Lott Van Noort. J'ai trouvé rafraîchissant que Zara les emploie pour les visuels du site.
je ne trouve plus les visuels de Lotte sur zara, j'ai dû confondre avec Mango http://shop.mango.com/FR/p0/femme/nouveau/t-shirt-...
mais bon, c'était pour dire que des filles différentes, ça fait du bien sur les eshops (je souffre tellement sur Asos...)
je ne la connaissais pas, Lotte, j'adore son prénom d’héroïne de roman, et j'aime bien sa tête qui change des filles toute lisses qu'on voit en général...
merci pour la découverte Mareme !
les touches de doré,je suis très blanche et c'est une couleur chaude qui me va bien(et c'est une couleur mode de l'hiver prochain),à condition qui ne soit justement pas en mode bling-bling
Ouache, comme disent les Québécois, la veste de jogging sur la jupe fleurie, désolée, c'est vraiment trop moche. La veste de jogging tout court, d'ailleurs. Pour le reste, je regarde, je me marre ou j'admire. Les filles de, bof, mais j'avoue que je la trouve assez charmante avec ses cheveux lavande, la fille de Madonna. Merci pour la petite dose d'humour fashion de la saison.
D'abord, à force d'user de rhétorique, et c'est dommage, on perd en lisibilité ("La dimension "couverture de survie pour cosmonaute urbain" du coton enduit métallisé d'oublier tu essaieras (Isabel Marant)"... ouch !)
L'accumulation d'articles "patchwork" finit par mimer la fast fashion : on voit subitement des dizaines d'images similaires voire carrément redondantes entre les billets postés et les brèves, oubliées aussitôt et sans continuité sur le long terme. Alors que c'est justement ce que l'on reproche à l'ambiance du monde de la mode ces dernières années, et ce pourquoi on chante les louanges des marques tendant à réduire leur nombre de collection. Une meilleure qualité, une moindre quantité, peut-être que ce format serait louable aussi sur cette plate-forme ?
Ce qui me gêne enfin, c'est l'accusation teintée de sexisme ordinaire : "Aux mannequins cherchant à se faire remarquer les cheveux rasés tu laisseras (Ruth Bell)." Une mannequin ne peut pas choisir de se raser les cheveux sans que ce soit un coup marketing et/ou un geste en recherche d'attention ? Et ce, alors qu'il y a tellement de choses dont on pourrait se réjouir, en ce moment, du monde du mannequinat, pourquoi ne pas mettre ses progrès en avant ?
En espérant que cette critique soit constructive et non perçue comme agressive.