Entre enquête sur la génération Z, pink tax, baby fashionistos coréens, Instagram tout puissant et skateuses en Chloé, passage en revue de l'actualité mode de ces dernières semaines…
Davantage connu pour sa présence récurrente au sein des photos street-style (où il aime poser avec sa compagne Veronika Heilbrunner) que pour son poste de directeur de la mode chez Mytheresa.com, Justin O'Shea vient d'être nommé à la direction artistique de la griffe masculine Brioni. Un choix étonnant mais pas forcément insensé au vu de ses qualités d'acheteur et de ses goûts vestimentaires extrêmement personnels et pointus. À suivre... À en juger par le bénéfice net de la maison Hermès sur l'année 2015 (973 millions d'euros), il semblerait que le luxe français ne se porte pas si mal... Le jogging trois bandes est peu à peu en train de devenir un must have (voir ici). Afin de permettre à l'univers du luxe de toucher davantage la génération Z, Google et le bureau de tendances NellyRodi ont dressé le portrait de cette tranche de la population - située entre 18 et 24 ans - à priori peu attirée par les griffes haut de gamme. De cette étude ressort 7 mots/valeurs : "Now", "Care", "Clan", "Work", "Show", "Trans" et "Niche". Une fois analysés et pris en compte par les marques, ceux-ci devraient permettre de mieux pousser à l'achat la jeune génération. Vous avez dit cynique ? Behati Prinsloo rejoint la team des femmes enceintes à la plastique irréelle (voir ici).
À la fashion week de Séoul, les nouvelles stars street-style sont toutes nées après 2010 (voir ici, ici, ici, ici, ici, ici et là)... Après les sacs, les chaussures et les lunettes, les écouteurs - ici un modèle Dolce&Gabbana - semblent être en train de devenir un accessoire fashion à part entière… À l'heure où les magazines s'apprêtent à nous vanter les bienfaits de tel ou tel nouveau régime, les Américaines n'hésitent pas à jeter leur dévolu sur des snacks de championnes à base de barre de viande de bison et de farine de cricket... Le DIY du moment ? Se broder un sweat "Pac-Man" à l'aide d'une multitude de mini boutons colorés (voir ici). Le dermatologue de Caroline de Maigret ne serait pas contre lui faire quelques injections. Mais la parisienne ne semble pas intéressée... Dans la série photo de Daniel Riera pour le magazine Gentlewoman, on apprécie de voir poser de vraies skateuses - les soeurs Wilshusen - et non des mannequins faisant semblant de jouer avec une planche.
Par Lise Huret, le 25 mars 2016
Suivez-nous sur , et
Comment s'habiller de manière boyish ?
EN SAVOIR PLUS
Idées de looks féminins pour femme de 60 ans
EN SAVOIR PLUS
Ballerines : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
4 chemises en jean intemporelles et de qualité
EN SAVOIR PLUS
22 commentaires
Tous les commentaires
Julie •Il y a 8 ans
Petite question, Justin va garder aussi sa place chez Mytheresa également ou pas ?
Merci pour cet article :)
Le jogging aux 3 bandes a toujours été à la mode, mais pas toujours prisé par les gens de la mode.
Avec le développement d'Instagram dont je salue le succès, j'ai l'impression que les penseurs ne servent plus à rien. Une belle tenue est-elle l'égale d'une belle pensée, d'une réflexion ? On vit dans un monde où les progrès sont remarquables, toutefois, les derniers évènements indiquent que nous avons plus que besoin des penseurs.
Essayons donc de faire rimer Amour avec toujours, éternel et spirituel !
J'ai le blouson Adidas rouge que j'aime porté et provoqué avec une jupe Ferretti. Ce bas de jogging est très prisé par la "communauté hip hop", avec une paire de talons bien hauts, c'est parfois réussi, surtout quand tu roulottes le bas de façon étrange en le coinçant dans la chaussure ou en jouant avec les lacets. Tu peux mettre une chemise dans un tissu léger et assez ouvert, ça doit rester sexy. Faut casser l'image du jeune de banlieue aussi attachée à ce jogging.
Cette phrase de ton post m'inquiète: Toujours plus d'images, pour toujours moins de réflexion...
EN effet je viens juste de me lancer avec le blog et je me demande si cette démarche est complètement has been. Je ne fais pas du street style, je parle de mode, comme toi et je me vois mal faire cela sur Instagram. Ne crois tu pas qu'il y a deux audiences? Ou la même audience à des moments différent? Belle journée Lise
Je pense qu'il y aura toujours des gens pour lire les blogs ;) Mais le budget des marques va aller de plus en plus vers celles et ceux possédant un compte Instagram populaire...
Caroline: Je suis allée chez le dermato pour lui montrer un grain de beauté que j’avais sur l’oreille la semaine dernière. Il m’a fait me déshabiller pour bien m’examiner et m’a dit que tout allait bien. Mais il a rajouté : « Et pour votre visage ? » Je l’ai regardé sans comprendre. Il a continué : « Vous savez, il est presque trop tard, parce que si on commence à faire des injections maintenant, ça va vraiment changer votre visage. »
>>> C de Maigret ferait mieux de changer de dermato !
Ohlala cette Pink Tax tellement mysogine, c'est répugnant!! Et puis ces enfants coréens...c'est grave quand même de les exposer comme ça à cet âge! Quand ils seront adultes ils auront sourit un ego démesuré, ou soit l'inverse, un dégoût d'eux même et de tout ce qui touche à la mode, chapeau les parents....bref il y a encore des tas de choses qui m'ont énervées mais je vais arrêter de faire le Schtroumpf grognon! Très bon article en tout cas Lise, merci pour ces infos qui font réfléchir! Je suis fan de tes articles en général qui se démarquent des "débilités" des blogs d'aujourd'hui "quel make up j'utilise?je suis la plus belle admirez moi" ou encore "mes articles préférés du mois que je n'aime pas mais on me les offre donc je suis forcée de les montrer", ça devient rare....ça fait du bien quelquechose de différent =)
Je suis sur Instagram depuis 6 mois car on me l'a maintes fois conseillé pour ma notoriété bloguesque.
Et ça m'effraie. Je mets à jour, je regarde dès que je m'ennuie dans le métro ou même quand je marche parfois.
Je me dit tout à fait la même chose que toi: "toujours plus d'images, pour toujours moins de réflexion..."
J'ai envie de moins interneter... de plus réfléchir, mais c'est difficile de restreindre ses pulsions avec son outil de travail.
C'est comme avoir des bonbons à portée de mains et essayer de ne pas les manger.
Mais à force de grignoter des gourmandises virtuelles, on se carie l'esprit...
Aloïs
www.dresslikeaparisian.com
Instagram ( et ce n'est que mon humble avis) c est un peu vide de sens avec un goût d'inachevé.
Ce que je recherche sur ton blog, celui de Lise ou Balibulle c'est une manière de disserter sur la mode ( à chacune votre manière vous vous completez ).
Cela demande une masse de travail plus que conséquente ( on s'en doute ) mais vos lectrices vous en sont éternellement reconnaissantes...moi en tout cas.
Je dois être débile, mais les 7 mots/valeurs : "Now", "Care", "Clan", "Work", "Show", "Trans" et "Niche", qu'est-ce que ça représente? Ils en sortent quoi?
Un jogging comme must have, non, vraiment non ! Se mettre un vêtement de sport, même pas légèrement modifié, mais tout au premier degré, nous ne comprenons pas ! A Marseille, c'est le streetwear depuis des années, les tenues OM sont dans la rue, parfois c'est même le seul vêtement potable pour certains, alors pour nous c'est un non cathégoriques, c'est par rapport à tout ça que nous sommes allergiques...
Bon weekend à vous et nous aimons toujours autant vos posts
Y a que moi qui trouve cette tendance d'exposer les enfants en mode streetstyle super dérangeante ?
Sur le 5ème lien on dirait une mini-Rihanna. Les autres des mini-Alex Wang.
A trop vouloir sexualiser les enfants, à vouloir les habiller comme leurs ainés, on assiste à un certain malaise.
PS : Je ne suis pas une vieille réac, juste une féministe de 22 ans qui a envie de l'ouvrir sur le sujet :D
Je trouve le choix de Justin O'Shea particulièrement judicieux. Les acheteurs et merchandiser ont cet oeil pour la mode et les tendances (plus commercial que créatif peut-être) très aiguisé leur permettant de savoir avec une certitude quasi-garantie ce qui va marcher ou pas.
Bravo Caroline, une femme fraîche et audacieuse comme on en fait plus!
Je donne des cours d'anglais et de français tous les vendredis à des jeunes de la génération Z. Moi je suis Y et j'ai l'impression qu'on est de deux mondes complètements différents, des dimensions totalement opposées. Ils ne connaissent pas les Minikeums et me regardent bizarrement quand je leur parle d'Aladdin. Ils ne jurent que par Zayn Malik (okay,moi aussi) et Justin Bieber, et snappent tout sur leur iPhone 6S Plus (oui, même les 6èmes en ont un. Moi j'ai eu un Nokia énorme, et en 3ème seulement). Pas étonnant qu'en termes de mode donc ils aient des goûts particulièrement propres à eux.
Et les petites stars street-style de Séoul sont absolument adorables <3
Surtout ne te fais pas tourner la tête par la popularité et garde ton style, ton humour. Continue à nous exposer la mode comme je l'aime (joyeuse et libérale) et comme je la déteste (déprimante... et "ce qu'il faut absolument être !")
Bref continue d'exposer cette mode vivante avec ses inventions géniales, ses excès et surtout ta façon de la ressentir !
Attention à l'erreur d'interprétation concernant la génération Z: les jeunes interrogés dans l'article ont certes entre 18 et 24 ans, mais les Z en tant que tel sont des jeunes de moins de 20 ans uniquement, on parle des Y au delà :).
Sinon rien à voir mais, je trouve en effet plaisant que de vraies skateuses aient été les modèles de la série photo de Daniel Riera ! Des femmes réelles, ca fait du bien...
Merci pour cet article :)