Debrief fashion #9
Entre ascension du Gucci Gang, cambriolage chez Louis Vuitton, néo-veste Mugler, passion 501 et sweat-shirt MTV, passage en revue de l'actualité mode de ces derniers jours...
Oubliées les Spice Girls et leurs tubes planétaires : en 2016, le "girl band" s'épanouit sur Instagram et ne parle plus musique mais mode. C'est en tout cas ce qu'il semble falloir déduire de l'ascension fulgurante du "Gucci Gang", composé de quatre jeunes adolescentes parisiennes folles de mode dont les marques semblent éprises et que les magazines s'arrachent. Espérons simplement que l'intérêt grandissant de la fashion sphère à leur égard ne ternira pas leur fraîcheur. À moins que cela ne soit déjà le cas… Quelques jours seulement après le défilé croisière brésilien Louis Vuitton, la boutique Vuitton située à Ipanema fut victime d'un cambriolage. Peut-être serait-il temps que les griffes de luxe - qui n'hésitent pas à venir défiler ostensiblement au coeur de pays fortement touchés par la pauvreté - commencent prendre la mesure de la frustration qu'elles génèrent au sein de la population locale ?
Les relations blogueurs/marques semblent fortement inquiéter la Federal Trade Commission (FTC). Une inquiétude qui, après lecture de ce long article publié sur The Fashion Law, apparaît assez justifiée. À quand plus de transparence ? A l'occasion de la collection Mugler Resort 2007, David Koma adoucit les lignes - et notamment la carrure des vestes épaulées chères à Thierry Mugler - et livre ainsi des modèles à la fois doux et powerful (voir ici et là). Une réussite.
Il est navrant de constater à quel point les robes Gucci peuvent parfois transformer celles qui les portent en "vieilles petites filles", à l'instar d'Irene Neuwirth lors de la cérémonie des CFDA (voir ici).
Début 2015, Levi's révélait sa nouvelle stratégie pour rénover l'image de la griffe et doper son aura auprès de la gent féminine. Un an plus tard, les nouveaux 501 CT sont sur toutes les fesses, les influenceuses plébiscitent la petite étiquette rouge via le hashtag #liveinlevis, tandis que Caroline de Maigret offre au 501 une dégaine parisienne (voir ici). L'opération "renaissance" semble être une réussite. Si la collection Marc Jacobs croisière 2017 ne fut pas des plus réussies, nul doute que les sweats "MTV" ayant émaillé le show seront quant à eux un franc succès commercial.
Il est fascinant d'observer avec quelle rapidité la fashion sphère consomme ses égéries les unes après les autres : alors que Kendall Jenner est encore au sommet et que Gigi Hadid n'a rien perdu de sa photogénie, c'est désormais sur Bella Hadid - la soeur de Gigi - que se focalise l'attention. Espérons qu'elle profite de son moment : les Lottie Moss et autres Lily Rose sont d'ores et déjà dans les starting-blocks pour lui voler la vedette...
Si l'on en croit les dernières collections Resort de Joseph Altuzarra et Henry Holland, les transparences seraient plus que jamais à l'ordre du jour.
Par Lise Huret, le 10 juin 2016
Suivez-nous sur , et
Merci pour ces mots Lise. Tant d'humilité et de vérité sans langue de bois, ça fait chaud au coeur ! :)