Collections croisière 2017 : 6 coups de coeur
Véritables collections à part entière, les présentations croisière préfigurent des tendances à venir tout en se faisant plus accessibles créativement parlant que leurs homologues automne/hiver et printemps/été. Autrefois insipides, elles regorgent ainsi aujourd'hui de silhouettes, détails ou encore modèles susceptibles de stimuler l'inspiration ou d'exciter la fibre acheteuse des modeuses. Passage en revue de celles et ceux ayant particulièrement retenu mon attention cette saison...
Silhouette rétro sportswear Gucci
Alessandro Michele n'en finit décidément pas de jouer avec l'esthétique "Tenenbaum" de Wes Anderson. On pense notamment à cette silhouette qui, en misant sur un combo de coloris fédérateur, parvient à magnifier un mix and match de pièces a priori peu compatibles. En voyant cette jeune femme blonde déambuler dans le cloître de l'abbaye de Westminster, on a ainsi envie de croire qu'il nous suffira de jeter un manteau de fourrure noisette sur un pantalon de jogging bleu marine et une blouse à lavallière jaune moutarde, puis de piquer le tout de détails coquelicots pour obtenir une allure follement désinvolte, faussement décalée et validée par le sérail fashion.
Imprimé "coeur" House of Holland
Difficile de manier l'imprimé "coeur" sans tomber dans le cliché sucré ou le premier degré. Il semblerait pourtant qu'Henry Holland ait trouvé le moyen de transformer ce graphisme sirupeux en un intéressant all-over. Juxtaposés et travaillés en différentes tailles, ses petits coeurs roses (voir ici et là) relèvent en effet bien plus de l'imprimé camouflage dopé à la barbe à papa que du motif de Saint-Valentin...
Superpositions Rag & Bone
Doucement mais sûrement, les longueurs en vogue évoluent. Aujourd'hui, tout semble ainsi se passer entre le genou et la cheville. Une longueur chaste que les créatifs tentent par tous les moyens de twister, à l'instar de Marcus Wainwright et David Neville (Rag&Bone) qui, afin de diluer la dimension sévère de leur silhouette, misent sur une juxtaposition de textures, de styles et de coupes. Leur long pull vert gazon pourvu de pattes de boutonnage latérales - à porter déboutonnées - se superpose ainsi à une robe chemise liquette en cuir réglisse, le tout porté sur un pantalon de jogging 7/8 aux bandes tronquées. Urbain en diable et jouant avec les codes sportswear, ce look nous donne envie de le décliner à l'infini.
Punkettes Marc Jacobs
Débarrassées des gigantesques plateformes de l'automne/hiver 2017, les silhouettes des punkettes goth biberonnées à la pop culture vues chez Marc Jacobs apparaissent désormais bien plus en phase avec la réalité (voir ici et là). Et s'il faudra une bonne dose d'insouciance pour oser enfiler l'un de ces jupons fusion (que l'on réchauffera via un sweat trop grand ou une veste zippée trop longue), le résultat décadent évoquant un look d'Halloween patiné en mode streetwear n'en apparaît pas moins séduisant, tant il fleure bon l'irrévérence et le style eighties.
Pull bleu marine Sacai
Pour Chitose Abe (Sacai), le vêtement est une pièce à déconstruire, de manière à mieux faire évoluer sa nature, son ADN, son look. Mais il est aussi une cimaise où aiment à se confronter style classique et énergie sportswear, casualness et effluves folk, le tout tout en restant toujours "prêt-à-porter". On pense tout particulièrement au pull-over bleu marine de sa collection croisière 2017 arborant un dos de gaze brodé et bombé, une création certes mutante, mais néanmoins hautement portable.
Silhouette "fripes" Valentino
Plus que jamais dans l'air du temps, le cadavre exquis composé de pièces chinées dans les friperies fait figure de look must have du moment. Malheureusement, dans la pratique le résultat a toutes les chances de se révéler pour le moins aléatoire... Afin d'éviter de se retrouver affublée d'une tenue à la Deschiens alors que l'on se rêve en héroïne de Wes Anderson, on pensera dès lors à s'inspirer de cette silhouette Valentino qui, avec son paletot en fourrure, sa blouse en dentelle translucide et son jean droit dégoulinant sur la cheville apparaît comme une bonne base pour se familiariser avec l'exercice.
Par Lise Huret, le 28 juin 2016
Suivez-nous sur , et