4 silhouettes coup de coeur #2
À force de brasser des images, d'épingler à tout va, d'enchaîner les tendances et de scroller toujours plus vite, j'ai parfois l'impression de ne plus savoir ce que j'aime, ni pourquoi. J'ai donc décidé de faire régulièrement le point avec vous sur les silhouettes, les looks, les tenues qui, pour une raison ou pour une autre, me séduisent tout particulièrement…
Ali McGraw - Love Story
Alors qu'ici à Toronto le thermomètre dépasse encore régulièrement les 30°C, j'aspire à trouver un uniforme à la fois frais, pratique et non dénué de cette petite touche de caractère susceptible de sortir de l'anonymat la silhouette la plus simple. Mon mètre étalon ? Cette photo d'Ali McGraw courant sur la plage en short blanc et tee-shirt bleu marine. Avec son bronzage caramel, sa raie au milieu et sa queue de cheval basse, elle incarne en effet un style sportswear maîtrisé qui me fait diablement envie, à l'heure où la chaleur pousse les Torontois à un total lâcher-prise stylistique. Possédant déjà le short blanc (qui doit être un short de tennis hérité d'un de mes cousins il y a de cela une vingtaine d'années), il ne me reste plus qu'à dénicher un tee-shirt aussi bien coupé, autrement dit étroit, bien long et aux manches pas trop courtes.
Lauren Hutton
Télescopant pose désinvolte, délicate tasse en porcelaine, estampe asiatique, teintes sépia et femme américaine à la beauté contemporaine, ce cliché reflète un art de vivre à la fois délicat et libéré qui me fait rêver. Et si je ne devais en retenir qu'une chose, ce serait assurément cette chemise hawaïenne qui, avec son ampleur masculine et ses motifs fleurant bon la douceur des plages hawaïennes, appelle à baigner son quotidien d'insouciance. De manière plus prosaïque, si - suite à quelque tour de passe-passe spatio-temporel - celle-ci devenait mienne, j'en ferais ma compagne au long cours, la nouerais sur une jupe midi bleu marine, la ferais blouser dans un jean flare taille haute ou la porterais en nuisette sous un épais gilet…
Mix de teintes
L'harmonie inattendue qui surgit parfois d'un mix de teintes est l'une des raisons qui me font encore aimer la mode. Elle permet en effet de renouveler les possibles stylistiques sans nécessairement tout bouleverser. Ainsi, en réchauffant le duo jaune moutarde/coloris café, le gris contrebalance l'aura casual/organique de ce dernier et offre à l'ensemble une caution urbaine à la nonchalance chic. Note à moi-même : ne pas hésiter à piquer d'une teinte froide une tenue composée de couleurs chaudes.
The Atlas of Beauty
Célébrant la beauté au delà des frontières géographiques et culturelles, le travail de la photographe Mihaela Noroc me séduit tout particulièrement. Il est en effet frappant de constater à quel point certains clichés se révèlent plus esthétiques sur le plan du vêtement que la plupart des éditos mode. Je pense notamment à cette photo capturant le regard délavé d'une jeune afghane dont la robe rouge et les colliers bleus composent un ensemble de teintes, de motifs et de textures que ne renieraient pas la plupart des designers...
Par Lise Huret, le 23 août 2016
Suivez-nous sur , et
A