Pulls - Tendances automne/hiver 2016-2017
À l'heure où blouses victoriennes et chemises en denim ne suffisent plus à maintenir notre température corporelle aux 37°C réglementaires, il est temps de se plonger dans les tendances maille de l'automne/hiver 2016-2017, afin de réussir à allier confort et air du temps...
Le pull à volants
Des blouses victoriennes aux amples robes bohèmes, les volants cannibalisent cette saison la moindre surface vierge et militent contre les dernières réminiscences minimalistes : à eux l'opulence, le kitsch, mais aussi la douceur et le confort. C'est ainsi qu'on les retrouve de manière relativement inédite au sein de l'offre maille de saison. La thématique volants s'y voit scindée en deux familles, avec d'un côté les "discrets", chez lesquels la maille ne fait qu'onduler en bordure de col ou en bas de manches (Chinti and Parker), et de l'autre les "opulents", où la maille se la joue décomplexée à coup d'asymétrie (Paper London, Philosophy), de multiplication (Co) ou encore d'emplacement insolite (Victoria Victoria Beckham).
Dans la pratique
On évite les volants "flagada" et mal placés.
On profite des pull-overs à volants discrètement victoriens (voir ici, ici et là) pour dérider subtilement le combo jean mom/bottines.
On délaisse les pièces premier degré au profit de modèles dotés d'un peu plus de caractère.
On se sert des volants pour étoffer les parties de notre corps que l'on juge trop petites/minces (poitrine, bras...).
Le pull de ballerine
L'univers de la danse classique étant cette saison plus que jamais en odeur de sainteté, on pouvait s'attendre à retrouver aux côtés des ballerines revisitées et autres tutus longs le fameux pull légèrement ample et court permettant aux danseuses de s'échauffer sans prendre froid. Et s'il se portera idéalement avec une pièce taille haute (Vika Gazinskaya, Protagonist), on n'hésitera également pas à associer ledit pull à un body et à un pantalon large descendant sur les hanches.
Dans la pratique
À la texture sweat, on préférera une maille dense (voir ici et là), de manière à contourner la dimension sportswear de ce genre de top.
Le pull rouge
De nature casual, le pull-over apprécie de se voir décliné dans des teintes fortes le sortant de son anonymat. Cette saison, c'est ainsi avec délectation qu'il fusionne avec les pigments glamour du rouge afin d'apporter chaleur et caractère à nos looks automnaux. Et si l'on pourra marier le pull rouge à des jupes noires piquées de motifs blancs (afin de coller aux influences nineties berçant actuellement l'air du temps), c'est en l'associant à des teintes moins attendues que le noir que celui-ci révélera son plein potentiel. On pensera ainsi à le mixer à un pantalon large en velours côtelé chocolat, mais aussi à le glisser sous un pardessus kaki, dans un jean large bien brut ou dans une jupe satinée rose.
Dans la pratique
Plus que la forme, c'est la teinte rouge dudit pull-over qui devra être choisie avec le plus de précautions (ce modèle me semble parfait).
Maille Belle Epoque
Détail phare des toilettes de la fin du 19e siècle, les manches gigot viennent régulièrement piquer l'imaginaire des designers, qui voient dans cette coupe audacieuse un bon moyen de booster vestes, blouses et autres manteaux. Pour l'automne/hiver 2016-2017, ce sont cette fois-ci les pull-overs qui bénéficient de cette ampleur ciblée et affichent des manches généreusement bombées. Et si Alessandro Michele et Christophe Lemaire semblent juger que la manche gigot ne se suffit pas à elle-même en la greffant à des modèles complexes, c'est travaillée en mode minimaliste (Mugler) qu'elle se révèle la plus attirante.
À noter également
L'esprit "encolure Bardot" de l'été 2016 se prolonge au sein de l'offre maille de l'automne/hiver 2016-2017. Sensuel en diable, ce genre de pull-over appréciera de se voir apaisé à coup de volume oversize (Acne) ou de teinte inattendue (Opening Ceremony).
Le pull torsadé apprécie de voir sa nature classique légèrement twistée par Isabel Marant (voir ici et là).
Le pull à basques permet de redessiner la silhouette (Calvin Klein).
Multipliant couches et ouvertures et jouant sur les longueurs, certains pulls revendiquent un dress code multiple… (Joseph)
Les houppes sont appelées à remplacer les franges… (Vanessa Bruno, Toga)
Le zip frontal offre une dégaine sportswear aux pull-overs (J.W.Anderson).
Les modeuses économiseront pour s'offrir un pull Gucci moins vu que les mocassins mais tout aussi reconnaissable (voir ici, ici et là).
Les manches trop longues permettent de faire l'économie d'une paire de gants (voir ici et là).
Le pull oversize se glisse sur le devant des pantalons, jeans et autres jupes.
Le style "lambeaux asymétriques" fait - malheureusement - école (Balenciaga, Alexander McQueen).
Alors que l'humeur du moment est à l'improbable, les pull-overs n'échappent pas aux puzzles insolites ainsi qu'aux broderies taguées ou arty (voir ici, ici et là).
Le pull bleu azur ne demande qu'à se voir accompagné de teintes cappuccino, ocre ou encore bordeaux.
Par Lise Huret, le 24 octobre 2016
Suivez-nous sur , et