Doudoune, mode d'emploi
Amie ingrate de nos virées aux sports d'hiver, incarnation d'un certain mauvais goût et parent méprisé de l'offre outerwear, la doudoune se voit généralement boudée par les hautes instances fashion, qui ont bien du mal à voir dans ses boudins chaleureux un artifice esthétique digne de ce nom. Une posture qui se voit néanmoins bousculée par le défilé Balenciaga automne/hiver 2016-2017...
Malgré la montée en gamme de la griffe Moncler, la présence chez Fendi et Sacai de modèles rembourrés ayant récemment marqués les esprits et l'utilisation créative du matelassage tubulaire par Rei Kawakubo et Junya Watanabe, ce n'est réellement que cet hiver 2016 que la doudoune parvient à s'échapper de son carcan "has been/hip hop/nineties" pour venir briller au firmament de la hype. En choisissant de la décliner en mode normcore et en lui apposant un dress code inattendu, Demna Gvasalia lui confère en effet cette saison ce fashion appeal qui lui faisait depuis longtemps défaut. Là est d'ailleurs tout le génie du DA de Balenciaga : réussir à "réinitialiser le désir" envers un vêtement déjà existant.
Ajoutez à cela l'actuelle fascination pour la dimension utilitaire du vêtement, un criant besoin de confort/protection et l'éclatement de la notion de beauté et vous obtiendrez un must have sur lequel on n'aurait guère parié il y a 5 ans : la doudoune. Une doudoune fleurant bon le premier degré et boudant ostensiblemement les savants morphings servant d'ordinaire à gommer sa nature banalement pragmatique.
Aussi intéressants soient les modèles Acne, chaleureuses les créations Stella McCartney et oniriques les pièces Alexander McQueen, ce sont ainsi les doudounes massives et un brin primaires de Demna Gvasalia qui donnent le La cette saison en matière d'édredon portatif.
Dans la pratique, on optera pour une doudoune relativement courte au volume plus carré que rectangulaire et dont les boudins seront travaillés en diagonale ou à l'horizontale. Elle pourra arborer une dégaine graphique - à condition de miser sur d'harmonieux combos de coloris (voir ici et là) - aimera les citations rétro (voir ici) et ne boudera pas l'oversize ciré.
On évitera par ailleurs les modèles à la capuche bordée de fausse fourrure, les longues doudounes cintrées, mais aussi les doudounes trop sophistiquées, l'humeur du moment étant au néo-fonctionnel et à l'unisexe.
Restera alors à remettre à zéro son "logiciel doudoune", afin de pouvoir offrir à cette bulle de chaleur un dress code novateur susceptible de coller à l'air du temps. On pensera ainsi à :
Mixer doudoune courte et pantalon flare (voir ici).
Opter pour une teinte plus prêt-à-porter que sportswear (voir ici et là).
Faire participer sa doudoune courte à un look camaïeu (voir ici).
Porter drapés et non zippés les modèles oversize (voir ici).
Troquer ses baskets contre une paire de boots à talons hauts (voir ici).
Associer doudoune oversize, robe midi et boots à talons.
Superposer doudoune courte et blazer cintré en tweed.
Marier doudoune courte rouge, sous pull gris anthracite, jean 501 et escarpins bijoutés.
Mixer jupe midi, bottes mi-mollet, chemise en soie, maxi boucles d'oreilles et doudoune courte.
Télescoper doudoune et matières délicates ou ouvragées.
Troquer son sac Chloé contre une pochette de ville (voir ici).
Echanger nos étoles contre une doudoune rouge aux boudins généreux (voir ici).
PS : L'idée étant cette saison "d'upgrader" la doudoune (ou tout du moins de réussir à l'extraire de sa nature sportswear), il est conseillé d'éviter de la porter avec un jogging, à moins de maîtriser ce genre de combo à la perfection.
PS' : Aussi photogénique soit-il, le concept de la doudoune basculée vers l'arrière gagnera à se cantonner aux éditoriaux des magazines et autres photos street-style.
Par Lise Huret, le 15 novembre 2016
Suivez-nous sur , et