Autopsie d'un shopping #4 : Mon pull rouge Ba&sh
En matière de shopping, apprendre de ses erreurs permet souvent d'éviter bien des déconvenues. C'est pourquoi j'ai décidé de disséquer certains de mes achats malheureux, afin d'essayer d'en tirer quelques leçons. Au menu du jour : mon pull rouge Ba&sh…
Pourquoi j'ai craqué
Le Bon Marché, mercredi 4 janvier, 10h. Depuis mon arrivée dans la capitale, je n'ai effectué aucun achat, alors même que je m'étais promise de combler - au moins en partie - le vide fashion béant laissé par ces 8 derniers mois canadiens. Je profite donc d'être à deux pas du Bon Marché pour aller arpenter son premier étage. Là, sous mes doigts, les pièces défilent. Mon regard est tour à tour attiré par des robes audacieuses mais improbables, des jupes volumineuses mais qui ne plairont pas à Julien et des tops dont la hypitude de la griffe n'a d'égal que le prix stratosphérique. Après 15 minutes, je n'ai toujours eu aucun coup de coeur. Il faut dire que les couleurs manquent souvent de justesse, que les gimmicks fashion se révèlent peu subtils et que les prix s'avèrent totalement déconnectés de la qualité des produits. Je décide alors de jeter l'éponge et d'emmener mon étudiante de petite soeur (qui m'accompagne ce jour-là) prendre un jus vitaminé chez Rose Bakery, lorsqu'un éclair rougeoyant me fait revenir sur mes pas. En m'approchant, je réalise que celui-ci a été provoqué par un pull-over dont les pigments rouges correspondent exactement à la teinte que j'ai recherchée tout l'hiver. Je file en cabine : le pull se révèle douillet à souhait. Amélie juge que le rouge me va très bien et que le pull fonctionne bien avec ma silhouette fine (un compliment qui floute considérablement mon sens critique à un moment où - quelques jours après les agapes de Noël - mon estime physique est à -10). Seule ombre au tableau : ledit pull est en angora et je sais au fond de moi que cela risque de poser problème. J'en parle avec la vendeuse, qui me dit qu'elle a le même en blanc et que ce n'est pas pire qu'un chat (je choisis de ne pas laisser monter au cerveau cette dernière remarque). Le pull me va, la couleur est parfaite : deal !
Pourquoi je le regrette
Une heure plus tard, je décide d'enfiler mon rutilant pull-over sous mon caban bleu marine pour aller déjeuner avec une amie. Une fois arrivée au restaurant, je découvre avec stupeur que le col et les revers de mon caban ont viré au violet. Quelques secondes plus tard, je réalise que cette couleur est la conséquence du dépôt du duvet rouge de mon pull sur le bleu marine de mon manteau. C'est immonde. Les compliments que me vaudra mon lainage rouge vif ne parviendront pas à me faire oublier sa propension à cannibaliser le moindre textile avoisinant.
Le soir même, je décide de placer mon pull au frigo (il paraît que cela empêche les poils de se disperser). Le lendemain, je retente l'expérience : même pull, même caban, même effet, mêmes compliments, même frustration…
Depuis mon retour à Toronto, mon pull-over est placé en quarantaine dans ma penderie. Plusieurs choix s'offrent désormais à moi : le passer à la tondeuse, l'offrir à ma meilleure ennemie, l'encadrer (son rouge vaut bien le bleu de Yves Klein) ou le laver en machine jusqu'à ce que son "pelage" devienne compact. Pour le moment, aucune de ces options ne me satisfait pleinement (même si la seconde m'apparaît assez tentante…).
Les leçons que j'en tire
Ne jamais croire que le point fort d'un vêtement (ici sa couleur) suffira à occulter ses défauts.
Le cocktail "estime de soi à zéro + compliment" est un bien mauvais conseiller.
Ne pas croire que l'on pourra, par la seule force de notre esprit, passer entre les mailles d'une malédiction fashion (ici le poil de mohair envahissant).
Ne jamais acheter pour acheter (quelles que soient nos raisons de le faire).
Toujours penser le vêtement désiré "en action" avec le reste de sa garde-robe. Si je l'avais sincèrement fait, j'aurais vite compris que ce pull ne pouvait que se porter nue dans un espace dépourvu de tout objet et de tout être humain...
Par Lise Huret, le 27 janvier 2017
Suivez-nous sur , et
Et en ce qui me concerne, pour les pulls, je suis client de Benetton (simplicité, choix des couleurs, laine de bonne qualité).