Tenues de mariage : tendances printemps/été 2017
Quand il s'agit d'assister à une cérémonie de mariage, on aurait tôt fait de s'endimancher en oubliant de s'amuser avec les tendances du moment. Or, ce genre d'événements est l'occasion rêvée pour s'essayer aux derniers diktats vestimentaires en provenance des podiums. Reste à savoir quelles pièces choisir et comment les adapter en fonction de son âge…
15 ans : une robe à rayures bleues
Bien plus fraîches que n'importe quelle tonalité guimauve (qui risque de s'avérer bien trop girly sur une adolescente de 15 ans), les rayures bleues trustant les blouses et autres chemises du printemps 2017 seront parfaites pour twister une robe courte. Une robe qui, en fonction du style du mariage et des goûts de celle qui s'y glissera, pourra se la jouer tour à tour sophistiquée, néo-ingénue ou finement conceptuelle.
Dress code
On pensera à marier ce motif graphique à des accessoires monochromes et colorés (ou métallisés) : oui au jaune jonquille, au rose framboise, au vert pomme, au platine.
Idées de tenues
Cette robe + ces sandales + ces bagues + une couronne de tresses + une pochette enveloppe blanche.
Cette robe + ces sandales + une queue de cheval haute + .
20 ans : une robe fleurie
Les imprimés floraux ont beau être la gourmandise fashion du moment, buffets de mariage et all-over de pétunias pourront vite - si l'on n'y prend pas garde - composer un mélange bien peu digeste (car trop cliché). Afin d'éviter toute overdose sirupeuse et profiter du nouvel élan fashion offert aux fleurettes par Demna Gvasalia et Alessandro Michele, il est donc recommandé de consommer les fleurs de saison sur une robe dont le volume et les motifs la tiendront à distance de toute coquetterie premier degré.
Dress code
On laissera aux street-styleuses en herbe les robes longues déstructurées, au profit de modèles courts qui permettront de maîtriser l'impact d'un imposant imprimé fleuri. Point de vue accessoirisation, il est conseillé de faire sobre et chic.
Idées de tenues
Cette robe + ces sandales + ce chignon banane + une pochette noire.
Cette robe + ces sandales + ce serre-tête.
30 ans : du rose conceptuel
Teinte phare du colorama saisonnier, le rose est à consommer sans modération, et ce d'autant plus quand on en a fini depuis longtemps avec son addiction aux produits Mattel. Aurement dit, 30 ans semble être l'âge idéal pour injecter au rose une dimension adulte (et pourquoi pas glamour). Pour ce faire, il faudra faire l'impasse sur les toilettes aux allures de prom dress, mais aussi sur les robes gratuitemement froufroutantes (et autres créations manquant cruellement de piquant) et privilégier les coupes audacieuses.
Dress code
On n'hésite pas à booster la dégaine du rose en l'associant à du rouge.
Idées de tenues
Cette robe + ces sandales + cette pochette.
Cette robe + ces sandales + ces boucles d'oreilles + un étroit foulard rouge noué dans les cheveux.
40 ans : un costume funky
Peu facile à porter au quotidien de par son caractère fort, le costume tel que l'imaginent les créateurs en 2017 - à savoir fantaisie et gorgé de bonne humeur - semble destiné à venir challenger lors des mariages les ensembles et autres tailleurs classiquement sages. Qu'il soit décliné en mode "pyjama en ville" ou "monochrome vibrant", le costume sera ainsi l'allié des belles quadras ayant envie de prouver que sex appeal, élégance et allure ne riment pas forcément avec féminité traditionnelle.
Dress code
Afin de mettre toutes les chances de son côté, on n'hésite pas à accompagner son costume de sandales à talons vertigineux et d'une coiffure dégageant bien le cou.
Idées de tenues
Ce costume + un caraco blanc + ces sandales + ces boucles d'oreilles.
Ce costume (Sandro) porté à même la peau + ces sandales + ces boucles d'oreilles.
50/60 ans : une robe floue déstructurée et/ou asymétrique
Attirant l'attention sur des parties inattendues (telles qu'une épaule dénudée) et floutant ce que l'on désire flouter, les amples robes légèrement déstructurées ayant fleuri au sein des dernières collections printanières devraient satisfaire sans mal les envies d'élégance nonchalante des fringantes quinquagénaires.
Dress code
Plus la robe sera ample, plus on veillera à porter des talons hauts.
Plus la robe sera couvrante, plus on essaiera de mettre en valeur le cou, les poignets, les chevilles…
Idées de tenues
Cette robe + ces sandales + cette boucle d'oreille.
Cette robe + ces sandales + ces boucles d'oreilles. PS : Surtout, ne pas hésiter à piocher au sein de ces différents looks en fonction de ses goûts plutôt qu'en fonction de son âge...
Par Lise Huret, le 11 mai 2017
Suivez-nous sur , et